Focus sur la création chaux-de-fonnière
Du 26 avril au 17, en collaboration avec plusieurs institutions de la région, la compagnie (La) Rue Serendip organise un Focus. L’occasion de partager les créations de la troupe originaire La Chaux-de-Fonds et de retracer son riche parcours artistique.
C’est avec le couple de chorégraphes composé de Tristan Bénon et Prunelle Bry que naît l’idée de (La) Rue Serendip. Aimant partager son art, à la fois acrobatique et ludique, sur les plateaux de théâtre comme dans l’espace public, le duo chaux-de-fonnier cherche à faire découvrir sa danse au plus grand nombre. L’objectif est surtout de faire vivre le souffle de la danse à des publics variés, raison pour laquelle les lieux dans lesquels ils se produisent le sont aussi. Cette année, c’est en collaboration avec le Centre de culture ABC et l’ADN – Danse Neuchâtel, mais également en collaboration avec Circo Bello et CCHAR qu’ils ont décidé d’organiser ce Focus– Un programme réparti dans différents lieux de La Chaux-de-Fonds et alentour, pour (re)découvrir leur quatre pièces chorégraphiées. Avec en bonus une nouvelle création réalisée en collaboration avec le Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté.
À travers la création chorégraphique, (La) Rue Serendip explore également les communications avec les autres arts. C’est ça aussi, à voir les 26 et 27 avril au Temple allemand, s’ouvre ainsi aux vents de la création. Danse, cirque et musique se mêleront à travers un véritable chant de ralliement, dans une volonté de faire communiquer les corps, dans un spectacle à la fois physique et politique. « Un hymne à la joie d’œuvrer ensemble. »[1]
Rendez-vous ensuite les 27 et 30 avril au Théâtre ABC, ou le 17 mai à l’Espace Abeilles de Cernier, pour découvrir Pièce de poche. Entre danse et théâtre acrobatique, ce spectacle propose cette fois-ci un duo autour de la cohabitation. Comment trouver sa place dans une relation ? Quels compromis faire face aux petites habitudes et aux grandes idées de chacun·e. Dans cette pièce « ludique et poétique […] entre burlesque et émotion », ce sont des questionnements qui nous touchent toutes et tous un jour ou l’autre qui sont explorés.
Inspiré du nom d’un vent qui porte les oiseaux, Anabatos se jouera les 1er, 2 et 4 mai au Temple Allemand. Un quatuor s’appuiera sur des récits de voyage pour nous inviter à prendre le large et découvrir d’autres horizons. Prouesses physique, envolées philosophiques, défis individuels et élans solidaires seront au programme de cette pièce qui ne demande qu’à « voir où nous porte le vent de la fraternité. »
Le samedi 3 mai, (La) Rue Serendip s’allie à la création de Viadanse et du duo Héla Fattoumi – Éric Lamoureux. Dans Goal – Fantaisie pour passement de jambes, on s’inspire de l’univers du ballon rond, pour en revisiter les valeurs. Du côté conquérant et compétitif, on glissera vers un appel à la poésie et à la sensibilité, pour une expérience de groupe, en équipe, et « une mi-temps cocasse » à voir au Circo Bello.
Enfin, le 4 mai, au Temple Allemand, une question simple et profonde sera posée : Le futur, qui ne l’attend pas ? Dans ce solo-performance, un homme se retrouve face au temps qui passe, dans un petit espace. Que faire face à l’ennui et l’angoisse qui menacent ? Autant profiter du présent pour envisager l’avenir plus sereinement, « comme un reflet de l’école de la vie. Simple et essentiel. »
Convaincu·e ? Il ne vous reste plus qu’à prendre vos places et découvrir ces différentes créations qui explorent des sujets universels, qui nous touchent toutes et tous, avec cette envie de partager et, pourquoi pas, d’y réfléchir autrement ?
Fabien Imhof
Les informations pratiques et les détails sont à retrouver sur le site de (La) Rue Serendip et sur celui de l’ADN – Danse Neuchâtel.
Photo : ©Charlotte Hofer
[1] Toutes les citations sont issues de la présentation des spectacles sur le site de l’ADN – Danse Neuchâtel.
