Les réverbères : arts vivants

Kafka se métamorphose à l’Étincelle

Du 30 janvier au 2 février, le Théâtre de l’Étincelle se met aux couleurs de Franz Kafka : la toute jeune Cie Alavan propose Métamorphose, une pièce interdisciplinaire inspirée par la nouvelle éponyme. Un petit avant-goût ?

La Métamorphose, vous l’avez peut-être lue à l’école, dans un cours d’allemand. Vous en avez peut-être entendu parler, vous l’avez peut-être adorée, ou vous ne voyez pas du tout de quoi il s’agit. Un rappel serait donc bienvenu… La Métamorphose (Die Verwandlung), c’est une nouvelle en langue allemande, écrite par Franz Kafka en 1912 et publiée en 1915. L’histoire est simple, mais efficace : un matin, Gregor, jeune commis-voyageur de vingt ans, se réveille en proie à un affreux problème. Durant la nuit, il s’est transformé en… insecte monstrueux ! Que faire ? Lui qui doit subvenir aux besoins de sa famille va se retrouver confronté à son employeur (qui s’inquiète de son absence), à ses proches (qui le jugent si affreux qu’ils veulent l’éliminer), à la culpabilité de ne plus avoir sa place dans la société (qui le rejette en raison de son apparence inhumaine). S’amorce alors une lente descente aux enfers, qui jette une lumière crue sur les relations humaines et professionnelles, sur fond d’histoire surnaturelle…

La Cie Alavan

Voilà donc le projet que propose la Cie Alavan : adapter la nouvelle de Kafka au théâtre, pour dire à la fois une métamorphose réelle (celle de Gregor en insecte) et symbolique (l’évolution que connaissent les jeunes adultes). La métamorphose de Gregor en insecte apparaît comme une faille d’un système aliénant, qui permet notamment de rééquilibrer les forces au sein du groupe familial où le jeune adulte est opressé. Un projet bien ambitieux, pour une si jeune compagnie !

La Cie Alavan a été créée en 2017 à Genève par Lou Golaz et Eliot Sidler, deux amis qui ont pratiqué le théâtre depuis l’enfance, dans les ateliers du Théâtre du Loup. Nés en 1997, ils ont suivi des formations complémentaires : elle se passionne pour la musique et la littérature ; il se perfectionne en danse et en cinéma. En 2015, ils sont réunis dans TEEN, spectacle écrit et mis en scène par Lou, et où Eliot chorégraphie, danse et joue. Suite à ce projet de longue haleine (treize jeunes jouant sur scène pour dire les moments forts de ces teenagers), ils entrent au Conservatoire de Genève (section préprofessionnelle) et jouent sous la direction de Jacques Maître.

Leur intérêt pour La Métamorphose s’inscrit en parallèle de cette formation sur la scène genevoise. Désirant mener un travail collectif et interdisciplinaire, où une attention identique est portée au texte, à la musique et à la présence du corps en scène, Lou et Eliot créent l’association Alavan afin de soutenir leur projet. Quatre mots orientent leur méthode de travail : l’interdisciplinarité, évidemment (créée pour l’occasion, la musique permettra de construire l’atmosphère particulière du huis-clos familial que constitue Métamorphose, tandis que le geste inscrira symboliquement dans le corps de l’acteur la métamorphose de Gregor) ; le collectif (chacun des membres de la Cie Alavan amène sa pierre à un édifice textuel, musical et gestuel qui s’élabore ensemble) ; la conscience écologique (Métamorphose est un projet qui s’inscrit dans une démarche consciente de l’environnement, en privilégiant les circuits courts et les matériaux de seconde main – par exemple pour les décors, costumes et accessoires) ; la pédagogie (l’œuvre de Kafka étant souvent lue dans le Secondaire, la compagnie va accueillir une lors de ses représentations).

Que vous soyez amoureux de Kafka, amateur de théâtre, passionné d’interdisciplinarité ou simplement curieux, ne manquez pas Métamorphose, à l’Étincelle du 30 janvier au 2 février ! Nous, en tout cas, on se réjouit de les découvrir sur scène !

Magali Bossi

Infos :

Métamorphose, d’après Franz Kafka, au Théâtre de l’Étincelle (Maison de quartier de la Jonction) du 30 janvier au 2 février 2019.

Mise en scène : Lou Golaz

Jeu : Eliot Sidler, Maya Beerli, Marie Probst, Olivier Sidore et Lino Eden

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Une réflexion sur “Kafka se métamorphose à l’Étincelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *