Les réverbères : arts vivants

Kévin Eyer, « Simplement » drôle

Samedi dernier, Kévin Eyer était au Caustic Comedy Club pour y roder son spectacle Simplement, qu’il reprendra le 13 avril prochain, dans le même lieu. En attendant, cet « homme énigmatique », ainsi qu’il est présenté sur le site du Caustic, se livre sur scène.

 « La première fois que je me suis branlé sur mes parents… » : c’est ainsi que commence son spectacle. Quand il dit qu’il se livre entièrement, on est tout de suite dans le bain ! L’humoriste invite d’ailleurs les spectateurs qui pourraient être choqués à sortir s’ils le souhaitent. Évidemment, personne ne bouge et, à la fin, tout le monde en veut encore. Dans Simplement, Kévin Eyer cherche d’abord l’interaction. Toujours dans l’humour et l’autodérision, il se questionne sur des éléments de la vie, en invitant les spectateurs dans une véritable discussion. Ainsi, il n’hésite pas à envoyer quelques piques bien senties à un public pas toujours très attentif, comme cette fille qui se lime les ongles au deuxième rang, ou cette dame qui répond à ses vannes, à qui il propose de coécrire le spectacle. Au fil du one-man-show, il cherche le débat, interrogeant les gens sur leur profession, leur nom, leur vie de couple, leurs phobies… Tenant ainsi toujours le public en haleine, il apporte quelques moments d’improvisation, tout en gardant le fil d’un texte déjà bien complet.

Une autodérision rafraichissante

Avec sa veste rose, il n’hésite pas à se moquer de lui-même et de ses attitudes féminines, lui que Federico – qui assurait sa première partie – n’hésite pas à le présenter comme sa « meilleure amie ». Pourtant dit-il, il ne pourrait pas être homosexuel. Aimant trop les courbes féminines, il se voit plutôt comme une lesbienne. Au travers d’anecdotes personnelles, Kévin Eyer se livre et dévoile comment il essaie de ne plus être « trop gentil » et de faire sortir le connard qui sommeille en lui. Il avoue sa peur des avions et des pigeons, et les théories bien à lui qu’il a construites sur ces sujets. Par ce biais, il interroge le monde qui l’entoure, en souligne les absurdités, les incompréhensions, comme les effets de groupe qui rendent l’individu souvent bête et méchant. Pourtant, même quand il envoie des piques au public, il reste bienveillant, comme avec ce spectateur au nom improbable, dont il ne peut même pas se moquer, étant donné que lui et ses frères Jason et Brandon semblent tout droits sortis d’un boys band

Un humoriste surprenant

Mais surtout, là où Kévin Eyer excelle, c’est dans l’effet de surprise. Que ce soit par des transitions parfois douteuses (qui n’ont rien à envier à celles de Federico), en sautant du coq à l’âne, ou plutôt de sa frustration sexuelle à sa peur de l’avion. Ses vannes sont le plus souvent inattendues, quoique parfois un peu faciles, comme celle sur les barbus en avion. Mais il dégage une telle sympathie, une telle envie de partager ce qui le fait rire, qu’on lui pardonne bien volontiers les quelques blagues plus faibles. N’oublions pas ici que son spectacle encore en rodage. Il joue d’ailleurs sur cet aspect, en reconnaissant que certaines vannes écrites il y a peu semblaient bien plus drôles dans sa tête. De l’autodérision, vous dis-je !

Au final, Kévin Eyer se démarque par son humour bien à lui, un univers personnel dans lequel chacun peut pourtant se reconnaître, comme cet ami un peu lourd, ce « Tiago » que tout le monde connaît, celui qui vous met mal à l’aise en soirée, mais qu’on continue d’inviter et qu’on excuse parce que… « c’est rien, c’est Tiago ! » D’énigmatique, Kévin Eyer devient rapidement sympathique. Il se livre, tout simplement, et ça fait du bien. Pendant un peu plus d’une heure, on rit aux éclats, le public répond présent et l’ambiance est festive. Alors, s’il y a encore quelques imperfections à gommer, je ne doute pas que cet humoriste aura très vite le succès qu’il mérite !

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Simplement, de Kévin Eyer, le 2 février 2019 au Caustic Comedy Club.

Prochaine date : le 13 avril.

https://www.causticcomedyclub.com/programme

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/K%C3%A9vin-eyer-306504266216784/

Photo banner : © Joey Maniglio

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *