Les réverbères : arts vivants

L’Abri – saison 2

Le Directeur de L’Abri nous a conviés mardi pour nous présenter le bilan de la saison 2018 – 2019 des artistes associés émergents, qui ont eu l’opportunité d’unir leur réflexion dans le cadre d’un travail de compagnonnage. Au programme, la présentation de la saison 2 et de leurs protagonistes et la découverte de la nouvelle identité visuelle de la fondation.

L’Abri anti-aérien qui héberge une dizaine d’artistes, ce lieu de création, de réflexion où les diversités des pratiques s’entremêlent, est géré par Rares Donca, un ancien de Pro Helvetia. Il s’est donné à dessein de faire se rencontrer des artistes en devenir sur un à deux ans, de les accompagner dans leur démarche de travail collectif, sans obligation de production à l’issue – et il le souligne bien – mais dans le but de leur permettre de créer de nouvelles synergies. Vous l’aurez compris, Rares Donca est contre la surproduction.

Le contexte dans lequel travaillent ces jeunes artistes en devenir, est un laboratoire d’expérimentation. Le lieu s’y prête à merveille : il met à disposition des espaces de répétition et un studio d’enregistrement, un contexte propice à la coproduction. Quand on y est, on s’y sent comme dans un univers à part, un encadrement cloisonné, ceci étant dû à l’architecture de base du bâtiment, un bunker.

L’Abri met également en place des partenariats en vue de résidences à l’étranger, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg, dans des centres chorégraphiques, mais aussi en Roumanie et en Uruguay. La contrepartie est assurée afin de permettre aux artistes venus d’ailleurs de séjourner à Genève, au sein d’un environnement artistique atypique.

C’est dans le cadre de cette conférence de presse de mardi 8 octobre que L’Abri nous a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, créée par Alex Howling, un des nouveaux artistes en résidence : noir et blanc et tâches ou formes de couleurs accompagnés d’une écriture qui danse sur le support.

Les nouveaux arrivants sont composés d’un musicien de jazz, d’un dramaturge, de deux graphistes dont un est illustrateur, de deux comédiennes dont une danseuse, d’une autre danseuse venant de Lituanie, d’un spécialiste en art visuel, d’un designer et scénographe et d’une enseignante  de hip hop ayant vécu aux USA. Ces jeunes sont issus de formations telles que celle de la Manufacture, l’ERG à Bruxelles, la HEAD, l’IRMAS, l’ERACUM, le Festival International de la Danse Contemporaine de Mexico City, l’ECAL, l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, la HEML, le Conservatoire de Lausanne, notamment.

Ils ont à leur actif, des participations ou des coproductions présentées au Théâtre du Loup, à l’Usine, au Théâtre St-Gervais, à l’AMR, au Cully Jazz, au Montreux Jazz, à la Bâtie, à l’Arsenic, au Théâtre de Vidy, une résidence Pro Helvetia, des œuvres exposées au Centre d’art contemporain de Genève, à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, etc. Une mixité d’origines, une mixité de lieux, une mixité d’artistes.

Tous les derniers jeudis du mois, L’Abri est consacré à la création musicale émergente. Le 31 octobre à 20h. c’est Marino Palma et son ensemble Los Duendes, un groupe de salsa nantais, qui réchauffera vos oreilles.

Donc… c’est à LAbri que ça se passe, je je je facebook.com/fondationlabri…

 Valérie Drechsler

Infos pratiques :

Programme octobre à décembre 2019 : https://www.fondationlabri.ch/#section-programme

Photos : © Steeve Iuncker-Gomez

Valérie Drechsler

Le cœur et l’esprit de Valérie vibrent au rythme des découvertes de créations artistiques ; théâtre, danse, musique, cinéma, beaux-arts. Née dans le monde culturel, elle a étudié les arts, y travaille et cultive cette richesse qui sans cesse appelle à être renouvelée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *