Le Point Favre fête ses 20 ans
Promouvant la création, l’éducation artistique et la médiation culturelle, le Point Favre s’est imposé comme un lieu culturel de référence sur la rive gauche. Cette saison, à l’occasion de ses vingt ans, il propose encore une fois une programmation particulièrement variée.
Août-septembre en forme de fête
La saison débutera comme il se doit par les célébrations de ce jubilé, avec des propositions gratuites, sous chapiteau. Du 31 août au 5 septembre, les arTpenteurs ouvrira la saison avec Les voyages de Gulliver, pour emmener petit·e·s et grand·e·s, dès 7 ans, dans l’univers magique imaginé par Jonathan Swift. De nombreuses activités seront également proposées en marge du spectacle.
Le 20 septembre, avec F… moi la paix !, le Point Favre propose une soirée dédiée à l’art et à la paix. Au programme : projection du film découlant du projet éponyme imaginé à l’été 2023, présentation du livre Son Excellence l’Ambassadrice de Suisse à Rome, présence de l’artiste iranien Said Baalkabi, dont les œuvres sont présentes à la fois dans le livre et dans la salle du Conseil administratif de Chêne-Bougeries, et petits intermèdes musicaux, entre piano et violoncelle.
Du 27 au 29 septembre, les membres de la troupe amateur du Théâtre de Carouge se produiront au Point Favre, dans Il faut vivre !, d’après l’œuvre de Tchekhov, ou l’histoire d’une troupe qui cherche à monter un spectacle. Quand la fiction se mêle à la réalité…
Dès octobre : des festivals au programme
Le Point Favre collabore également avec différents festivals. À commencer par Jazz Contreband, dès le mois d’octobre. Le 10, Moncef Genoud invite le saxophoniste canadien Rémi Bolduc ainsi que le bassiste Tim Verdasca et le batteur Cyril Regamey à l’accompagner pour un concert unique. Le 7 novembre, ensuite, Marc Perrenoud et David Enhco rendront hommage au grand Chet Baker, entre trompette et piano.
Le 15 novembre, place au festival Les Créatives. La compagnie Désenchantées s’intéressera aux histoires familiales de la diaspora albanaise, entre celles qui suivent l’histoire et les valeurs de leurs ancêtres, et celles qui ont perdu le lien avec les origines. Un concert d’Elena Duni accompagnera également l’événement.
En mars, c’est Voix de Fête qui investira les lieux, avec le concert de Knobil, le 20 mars. Entre chanson française, post-bop et jazz pailletée, la contrebassiste Louise Knobil et ses acolytes vous emmènent dans un concert unique en son genre.
Du théâtre, de l’humour et des propositions jeunesse
Le Point Favre, c’est un lieu qui propose une programmation particulièrement variée ! Le 2 novembre, par exemple, la Cie Woman’s Move, en sortie de résidence, proposera au public, dès 3 ans, un spectacle pour expérimenter ses émotions. Le 21 novembre, Marc Donnet-Monay, Vincent Rime et Philippe Soltermann débarqueront avec À table !, une vraie-fausse conférence décalée sur la nourriture au Moyen-Âge.
Humour toujours en décembre, avec Frédéric Recrosio et son retour sur scènes après 10 ans d’absence, pour nous parler de bonheur, d’anecdotes et de mélancolie, tout en sincérité et en mauvaise foi.
Une fois les festivités de fin d’année passées, 2025 débutera en musique, avec le concert d’Interzone, le 24 janvier 2025. Le oud oriental et la guitare électrique s’allient pour fêter le nouvel album du duo Khaled Al Jaramani et Serge Teyssot-Gay. Dans un tout autre registre, Charles Nouveau présentera son nouvel spectacle de stand-up, L’expression de mes sentiments distingués, le 6 février.
Le 12 mars, Frédéric Ferrer proposera sa septième vraie-fausse conférence, avec Le problème lapin, où il explorera toutes les histoires, ou presque, autour de cet animal, qui a bien plus à raconter qu’on ne pourrait le penser ! Puis, le 3 avril, Forma racontera son parcours musical semé d’embûches, dans un seule-en-scène nommé Formats.
Le 9 avril, Le concert dessiné des sœurs Barman, dès 5 ans, promet une immersion visuelle et sonore pour prendre du temps pour soi, en mêlant le public à leur univers artistique respectif. Enfin, le mois de mai sera consacré à la musique, avec le solo d’Albin de la Simone, entre musique et dessin là aussi, le 8 mai. Puis, le 22 mai, Pascal Greco proposera un ciné-concert, accompagné de la compositrice new-yorkaise Lea Bertucci, qui jouera en live la musique des deux films projetés durant la soirée.
Une saison riche, donc, à venir au Point Favre !
Fabien Imhof
Les informations pratiques et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Point Favre.
Photos : ©La décadanse (photo) et ©Adrienne Barman (affiche)