Les réverbères : arts vivants

Le Théâtricul sous les feux de la rampe de l’Escalier

Durant 10 jours, le Théâtricul accueillera un collectif d’artistes émergent·e·s dans le cadre du Festival l’Escalier. L’occasion de découvrir les lieux de manière insolite, avec un programme riche et varié alliant toutes formes d’arts de la scène.

« Avez-vous l’habitude d’aller voir des pièces de théâtre ? De cirque ? De danse ? De musique ? D’un autre art scénique en tout genre ou en tout style ? Si vous avez répondu oui, alors rendez-vous au théâtre pour découvrir comment les nouvelles générations d’artistes s’approprient ces formes ! Si vous avez répondu non à au moins une de ces questions alors ce festival a été créé pour vous ! Sur chaque journée, un programme varié passant par tous les genres et toutes les durées, laissez-vous intriguer par un spectacle et restez pour découvrir le suivant ! Le festival L’Escalier c’est 10 jours de découverte, pour vous mais aussi pour les artistes. »

Voilà pour le pitch proposé par les organisateur·ice·s du festival. Cela ne suffit pas encore à attiser votre curiosité ?  On ajoutera qu’entre les spectacles, diverses activités vous seront proposées, avec un esprit toujours local et festif. Une petite soif ? Rendez-vous auprès de la buvette gérée par L’assos’ Tomate, qui proposera exclusivement des produits de la région. De quoi faire de belles découvertes. Vous êtes plutôt lecture ? C’est Raphaël Perrenoud qu’il faudra retrouver : avec « Thé, pages et roulade », il vous offrira l’occasion de déguster un thé chaud tout en parlant littérature, dans un petit coin cosy. Et parce qu’on oublie trop souvent de prendre soin de soi, « Du temps à nous » permettra de prendre du temps pour soi, à travers un coin atelier. Enfin, Gabana Clitter vous proposera une expérience personnalisée pour chacun·e avec des passages individuels dans sa cabane. On ne vous en dit pas plus, mais il paraît que cela vaut le détour…

Un appel aux artistes

L’organisation du Festival l’Escalier a débuté par un appel fait aux artistes. L’objectif pour elleux ? Rassembler des professionnel·le·s et des émergent·e·s en passe de le devenir pour fêter et partager. En créant une émulation, en regroupant des artistes issus de tous les arts de la scène, l’idée est avant tout de faire découvrir leurs pratiques, échanger, se rencontrer et aller à la rencontre du public. Pour ce dernier, l’occasion est belle de se déplacer pour faire la découverte de propositions qu’il connaît moins, dans des formes plus ou moins courtes, en enchaînant différentes performances. On pourrait bien se laisser surprendre ! Surtout, et c’est là tout l’intérêt d’un festival, les moments de transition entre les spectacles sont faits pour discuter, faire des rencontres, et passer de bons moments, d’où les nombreuses animations proposées. Sans oublier que le cadre du Théâtricul présente un charme tout particulier, avec sa cour extérieure, son petit jardin et, qui sait, d’autres lieux insolites que le festival permettra de mettre en lumière…

Une programmation large

En quelques chiffres, le Festival l’Escalier, ce sont 10 jours de fêtes, pour 47 représentations de théâtre, cirque, danse, performance, installation… Le tout porté par une trentaine d’artistes et troupes avides de partager leurs projets. À l’occasion du Festival, on pourra, pêle-mêle, découvrir deux jouets qui prennent conscience de leur condition et tentent d’en sortir ; un jeune homme qui questionne le monde à travers son univers loufoque ; le retour inattendu d’un amour perdu ; une artiste de pole dance entre élégance ratée et grâce poétique ; une puissante guerrière façon cirque burlesque ; un concert humoristique ; deux êtres qui se disputent constamment ; une évasion dans les méandres de l’imaginaire ; un concert explorant ruptures et échec avec le sourire ; une soirée de stand-up ; la poésie bancale d’un corps décalé ; un concert en forme de remontée à la surface après une période d’apnée ; un spectacle décalé autour du nez ; la relation d’une artiste à l’équilibre ; du clown… sans oublier le cabaret d’ouverture qui mêlera une bonne partie de toutes ces formes au programme.

Il ne vous reste donc plus qu’à vous rendre au 64, route de Genève, pour découvrir l’une, l’autre, voire toutes ces propositions, entre le 3 et le 13 avril prochains.

Fabien Imhof

La programmation détaillée et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Festival l’Escalier.

Photos : © Festival l’Escalier

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *