La fontaine : diversLa fontaine : musique

Le WinteRock Fest a 10 ans !

Pour ses 10 ans, le WinteRock Fest, qui s’impose comme l’événement musical incontournable de l’hiver en Haute-Savoie, continue de suivre son maître-mot : la convivialité. Deux soirées punk, rock, metal et surtout déjantées, s’annoncent à Bonneville ce week-end !

Depuis 2015, on peut dire que le WinteRock Fest a pris du galon. Après ses modestes débuts à la Limonaderie de Bonneville, visant à soutenir et valoriser la scène locale, le festival a commencé à grandir dès 2017. Déplacé à l’Agora de Bonneville, il a pu attirer des grands noms comme Black Bomb A, ou encore Opium du Peuple, en plus des nombreux groupes locaux. Le WinteRock évolue et avec lui, son nombre de bénévoles et ses conditions d’accueil. C’est à partir de 2019 que les organisateurs décident que le festival se déroulera désormais sur deux soirées. Cela permet de diversifier les styles musicaux et d’accueillir d’autres styles, avec une soirée reggae/hip-hop le vendredi, pour revenir à l’essence le samedi, à savoir du rock et du metal. Les 5 années suivantes – dont deux éditions ont dû être annulées à cause d’un certain virus – les budgets et les équipes ont grandi, de nouveaux partenaires et mécènes ont débarqué. Si bien que plus de mille festivalier·ère·s ont pu être accueilli·e·s à chaque fois, pour une billetterie qui affichait complet. Surtout, d’autres grands noms de la scène punk/rock/metal ont été attirés par le projet. On pense à Lofofora, Tagada Jones ou encore Les Ramoneurs de Le public se diversifie également, en termes de provenances géographiques de plus en plus lointaines et d’âge. L’objectif de convivialité est plus que rempli, et on ne doute pas que l’esprit festival sera encore plus présent pour fêter ce bel anniversaire !

Du punk festif…

Vendredi 28 février, la soirée sera placée sous le signe du punk festif. Les Sales Majestés ouvriront les feux avec leur esprit contestataire inspiré par le punk anglais et la situation sociale complexe en France. Envie de pogoter tout en réveillant les consciences sociales ? Cette soirée est faite pour vous !

On enchaînera avec Rocco Glavio, un groupe savoyard complètement déjanté, qui enflammera la scène. Le trio composé d’Agate, Loïc et David y présentera son nouvel EP, après l’album Lâcher les chiens, pour livrer un punk incendiaire et passionné, dans un show qui s’annonce explosif !

Place ensuite au quatuor Mess Out et ses mélodies contagieuses. Sans oublier l’énergie brute et les subtiles touches de violence ! Les Lyonnais s’inscrivent dans un style toujours plus moderne, tout en gardant ce qui a fait leur succès : un esprit garage punk et une connexion pleine d’adrénaline avec le public. Le plus simple pour illustrer leur état d’esprit est encore de citer le titre de leur dernier album : Kick me To Death.

La soirée se terminera comme un one-man-show, avec Raoul W2B. Disons plutôt un « one man band anarcholeptique », comme il aime à le dire. Pour fêter ses 30 ans de carrière, il continuera à faire ce qui est sa marque de fabrique : arythmies grinçantes, fausses notes tant au chant qu’à la guitare, pour une performance hors du commun et quoiqu’il en soit toujours inattendue !

… au rock/metal

Le samedi 1er mars, on revient à l’essence du festival, qui ne renie jamais ses origines. La soirée débutera avec Smash Hit Combo, qui propose un rap metal rappelant certains groupes US des années 90, comme Limp Bizkit ou Emmure. Textes engagés, culture du jeu vidéo, consommation d’images : ceux qui portent fièrement les couleurs des « hard gamers » dénoncent les travers de la génération du 21ème siècle.

Les Grenoblois de Nightmare, groupe formé en 1979 déjà, prolongeront la soirée avec un style entre power metal traditionnel, black metal symphonique et même death metal mélodique. Un groupe qui a su évoluer avec l’arrivée d’une nouvelle chanteuse en 2022, tout en gardant toujours le même état d’esprit. Le show s’annonce unique et explosif !

On retrouvera ensuite Star Rider, et ses influences 70-80, comme Motörhead, Scorpions ou Judas Priest. Il s’agira pour eux de défendre leur premier album, Outta Time, en évoquant à la fois des thèmes légers comme l’alcool, la fête et le sexe, et d’autres plus profonds, comme la spiritualité, l’amour et la mort. Voilà qui promet !

Pour conclure cette seconde soirée, le WinteRock Fest accueille Until Therapy et son style inimitable aux influences punk et metal. Avec toute l’intensité qui les caractérise, ils dévoileront leurs textes percutants et reflétant les différents traumatismes de notre époque meurtrie.

Fêter les 10 ans en beauté

N’oublions pas non plus la présence de Harry Cover, DJ rock et déjanté, qui animera les deux soirées autour d’une nouvelle scène, pour renforcer encore un peu plus l’esprit convivial et familial du WinteRock Fest.

On évoquera encore le fait que plusieurs parkings gratuits sont à disposition à proximité du festival, que les trois organisateurs ont su s’entourer de nombreux bénévoles motivé·e·s, qu’on pourra déguster l’excellente bière des Brasseurs savoyards, pour accompagner les produits du terroir… ou encore que la prévente pour les deux soirées ne vous coûtera que 32 euros (20 euros pour une soirée, 25 euros sur place). Alors, vous avez encore une excuse pour ne pas y aller ?

Fabien Imhof

Les détails de la programmation sont à retrouver sur le site du WinteRock Fest.

Photo : © Sonya Samsonova

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *