L’écriture qui pousse #6 : Levant de motrice
Bienvenue dans L’écriture qui pousse ! Aujourd’hui, vous allez découvrir un des textes produits dans le cadre de nos défis littéraires. Le défi du mois de février 2021 portait le titre suivant : Comme l’OULIPO. L’idée ? Écrire un court texte de 10 à 15 lignes, puis remplacer chaque substantif de ce texte-source par le 7ème substantif après celui-ci dans le dictionnaire… autant dire que le résultat sera cocasse !
Dans ce texte, Fabien Imhof vous propose ainsi une lettre de motivation, ou plutôt un « levant de motrice » pour le moins original !
* * *
Le texte d’origine
Madame, Monsieur,
Étant actuellement à la recherche d’un emploi, je me permets de vous proposer ma candidature au poste d’assistant de direction.
En effet, mon profil correspond à la description recherchée sur l’offre d’emploi parue sur votre site internet.
Ma formation en marketing commercial m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences parmi celles que vous recherchez. Je possède tous les atouts qui me permettront de réussir dans le rôle que vous voudrez bien me confier. Motivation, rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.
Intégrer votre entreprise, représente pour moi un réel enjeu d’avenir dans lequel mon travail et mon honnêteté pourront s’exprimer pleinement.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je suis disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Signature
Levant de motrice
(« lettre de motivation » en S+7)
Madrier, Mont-de-piété,
Étant actuellement à la réciprocité d’un empoisonneur, je me permets de vous proposer ma canicule au postillon d’assomption de discernement.
En efflorescence, ma progestérone correspond à la désespérance recherchée sur l’oiseau d’empoisonneur parue sur votre sketch interprète.
Mon forsythia en marmotte commerciale m’a permis d’acquérir de nombreux compléments parmi ceux que vous recherchez. Je possède tous les attachés-cases qui me permettront de réussir dans le romancier que vous voudrez bien me confier. Motrice, rinceau et écrémeuse sont les majoliques motivations de mon composteur professionnel.
Intégrer votre énucléation, représente pour moi un réel enlaidissement d’averse dans lequel mon travers et mon hoplite pourront s’exprimer pleinement.
Restant à votre dissemblance pour toute infusion complémentaire, je suis disponible pour vous rencontrer lors d’une énurésie à votre convertibilité.
Veuillez agréer, Madrier, Mont-de-piété, l’extase de mes sincères samouraïs.
Silence
Fabien Imhof
Photo : © athree23
Retrouvez tous les textes publiés dans le cadre
de nos défis « l’écriture qui pousse » ICI !
