Les réverbères : arts vivants

Mémoire d’Amour

Ou les souvenirs imparfaits – Hors-pères – par la Compagnie BoB dans le cadre de la Fête du théâtre 2025.

Qui es-tu ? Voici une question centrale, la plus simple qui domine la vie. Tout dans ce court spectacle tourne autour de cette interrogation, et les réponses se déclinent entre imperfections positives ou négatives et mémoires recomposées qui parlent de vertu ou de faiblesse. Dès lors, nous pénétrons dans la légende des familles.

C’est la simplicité des choses qui s’impose. À la suite d’entretiens, face à leurs enfants, des pères témoignent de leurs vérités, parlent de leurs échecs, évoquent leurs réels d’antan, leur vie. Les enfants eux témoignent, parlent, se souviennent eux aussi de leurs réels en parallèle. Des témoignages en miroir criblés d’imperfections. Toute l’émotion réside dans les failles des mémoires recomposées qui prennent corps sur scène.

Alors, qui es-tu papa ? Chaque scènes reprends un entretien, fait écho, plonge dans l’intime de la vie et l’on découvre tour à tour des pères et des papas : des papas poussette, des pères gardien de phare, des papas Lego, des pères qui savent, des papa qui doutent.

Les enfants sont des enfants qui ont grandi, qui ont quitté l’adolescence, cet âge du désarroi et des rêves fous depuis pas si longtemps. Ils commencent à se regarder, ils débutent le pardon envers leur père, ils s’interrogent et parfois tout cela à la fois. Les enfants répondent à leurs pères avec retenue, corrigent quelques propos sans vouloir les blesser, mais l’on sent qu’il y a encore tant de choses à se dire.

Dans la salle de la Cité Sénior, au vu de l’âge moyen du public, le message offert par les deux charmantes comédiennes – qui avancent avec prudence dans les rôles qu’elles interprètent – est pleinement reçu. La salle rit. Effet miroir. Toute une génération se reconnaît dans ces tableaux qui racontent les choses simples de la vie, tel un film de Sautet. Et alors les pères/personnages parlent, un peu maladroits, tâchant d’être justes, tentant d’être vrais, essayant dans leurs propos de coller à leur idéal. Les pères/public se souviennent… Les mamans/public sourient par approbation ou bougent leurs têtes avec une autre version des choses.

Mais il y a autre chose dans ce spectacle. Car derrière les témoignages charmants, derrière l’écoute attentive, il y a l’abîme des souvenirs engloutis, cet arrière-monde de la vie. Par le jeu tout en détails des deux comédiennes, Anna Krenger et Florence Wavre, tout comme les enfants et leurs pères, on ressent l’autre semblable à soi. C’est toute la profondeur de ce spectacle.

Qui es-tu papa ? Comment répondre sans être à côté de la plaque ? Comment savoir dire, sans blesser par des mots, sans faire souffrir par des silences, sans maladresse ? On ne sait pas très bien répondre à cette question. Sans dire la vérité qui est dès lors perdue dans le temps, on peut tenter d’être authentique, d’avoir une parole au plus près de ses souvenirs.

Qui est mon papa ? C’est la question en miroir. Car il y a celui qu’il voulait être, celui qu’il a été, celui que l’on voulait qu’il soit, celui qui est devenu et celui dont il se souvient. Cela fait beaucoup de papa… et il n’y en a qu’un.

Ce court spectacle touche au cœur. Une réussite dans un écrin de souvenirs.

Jacques Sallin

Infos pratiques :

Hors père une adaptation d’entretiens d’Anna Krenger et Florence Wavre,  dans le cadre de Fête du Théâtre du 5 au 12 octobre 2025.

Mise en scène et jeu: Anna Krenger et Florence Wavre

https://fetedutheatre.ch/fr/programme-journee-des-ainees/hors-peres

Photo : © Marion Savoy

Jacques Sallin

Formé à l'université de la ferme et à l'atelier du Victoria Hall, c'est avec cette double culture qu’il s'approprie le monde. Il tenté de conjuguer les choses en signant des textes et des mises en scènes. La main, le geste, la phrase, le mot, c'est pour lui toute l'intelligence de la scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *