Ode à la gastronomie française
La France est célèbre pour sa cuisine, son histoire et – est-ce un cliché ? – pour sa dimension romantique. Ces trois aspects sont réunis dans La passion de Dodin Bouffant, réalisé en 2023 par Trần Anh Hùng. Le réalisateur s’inspire librement d’un roman suisse méconnu datant de 1924.
Nous sommes donc en France, fin XIXe. Eugénie (Juliette Binoche) travaille depuis une vingtaine d’années dans la cuisine du célèbre gastronome Dodin Bouffant (Benoît Magimel). Ensemble, iels ont développé une passion de la cuisine, mais aussi plus affectueuse. Chaque jour, iels préparent ensemble les plats les plus fins, faisant la renommée de la maison jusque dans les plus hautes sphères. Tous deux partagent donc énormément, si bien que Dodin vient à tomber amoureux. Mais Eugénie, trop attachée à sa liberté, a toujours refusé ses demandes de fiançailles. Alors qu’elle tombe malade, Dodin décide pour la première de cuisiner pour elle – et non plus avec elle. Une décision qui pourrait bien tout faire changer…
Donner l’eau à la bouche
La thématique centrale de ce film est donc, vous l’aurez compris, la gastronomie. Comme il était de coutume à l’époque, les repas durent longtemps, avec une impressionnante succession de plats. Dodin les partage régulièrement avec son groupe d’amis, pour lequel Eugénie se démène en cuisine, mais refuse toujours de les accompagner à table. N’y voyez pas pour autant de la misogynie : ces messieurs éprouvent une grande admiration pour le talent d’Eugénie et souhaiteraient partager le résultat avec elle. Trop libre, trop dévouée à sa passion, et ancrée, il faut bien le dire, dans les mœurs de l’époque, Eugénie sort rarement de sa cuisine. Il n’est ainsi pas rare que le dernier digestif soit partagé dans ce lieu où la magie opère.

À table, les plats emblématiques de la gastronomie française s’enchaînent : carré de veau, laitue braisée, écrevisses en quenelles, vol-au-vent, pot-au-feu, omelette norvégienne… la liste pourrait encore être allongée, mais on vous laissera le soin de la découvrir. Pour nous donner l’eau à la bouche, le réalisateur Trần Anh Hùng a fait appel à Pierre Gagnaire, célèbre chef français, qui a imaginé toutes les préparations présentes dans le film, et qui fait d’ailleurs une apparition dans le rôle de l’officier de bouche du Prince. Alors qu’on en suit la réalisation, de la préparation du bouillon jusqu’au dressage, la dégustation est accompagnée d’anecdotes sur la création des plats, sur les chefs, sur la manière de cuire certaines recettes… Des noms emblématique sont cités : on évoquera par exemple Jean Anthelme Brillat-Savarin ou encore Marie-Antoine Carême. La passion de Dodin Bouffant s’apparente ainsi à une véritable ode à la gastronomie française. En n’oubliant pas le côté didactique, dans la préparation des plats, et la dimension poétique du film et des plans consacrés à la nourriture. Une manière de rappeler que la cuisine s’est hissée au rang d’art.
De la passion culinaire à la passion amoureuse
Derrière la cuisine, La passion de Dodin Bouffant parle aussi d’amour. L’amour de la cuisine est indissociable, dans cette histoire, de l’affection que le gastronome porte à sa cuisinière. On apprécie particulièrement le fait que ce film ne s’apparente pas à une comédie à l’eau de rose. Leur idylle est montrée à travers le partage. C’est sur cette passion commune qu’iels se rejoignent et développent leurs sentiments. Au-delà de leur métier, ce sont leurs cœurs et leurs âmes qui se touchent. Pourtant, le choix de cette thématique était risqué, car pas vraiment dans l’air du temps. Force est de constater que le propos fonctionne à merveille.

Un autre point fort de La passion de Dodin Bouffant est sa dimension didactique. À travers la transmission de la passion à la jeune Pauline (Bonnie Chagneau-Ravoire), la dimension de partage que nous évoquions est magnifiquement développée dans ce film. Si la jeune fille a quelques prédispositions, grâce à un sens du goût particulièrement aiguisé, elle développe des aptitudes comme seule une passionnée peut le faire. La passion de Dodin Bouffant vient ainsi nous rappeler que la cuisine, c’est avant du plaisir et du partage. Loin de la pression des concours et de la compétition, de cette volonté d’en faire toujours plus, ce film en revient à des valeurs simples. Pour preuve, la volonté de Dodin Bouffant de servir tout simplement un pot-au-feu à un prince qui l’a invité. Une manière de montrer que c’est grâce à la qualité des produits, à la maîtrise technique et d’un peu de magie, que tout peut arriver.
Pour conclure, on vous laissera sur cette jolie citation de Colette, qui résume à notre sens tout le propos de ce film :
« Si vous n’êtes pas capable d’un peu de sorcellerie, ce n’est pas la peine de vous mêler de cuisine. »
Fabien Imhof
Référence :
La passion de Dodin Bouffant, réalisé par Trần Anh Hùng, France-Belgique, 2023.
Avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Emmanuel Salinger, Patrick d’Assumçao, Galatéa Bellugi, Jan Hammenecker, Frédéric Fisbach, Bonnie Chagneau-Ravoire, Pierre Gagnaire…
Photos : ©DR
