Salut TO!, l’Orangerie en 2024
Pour leur première saison à la tête du Théâtre estival de l’Orangerie, Céline Nidegger et Bastien Semenzato incitent à cinq mots d’ordre : ouverture, échange, rêve, courage et réflexion. Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir le nouvel état d’esprit et la programmation 2024.
Le Théâtre de l’Orangerie est désormais bien implanté dans le paysage genevois. Faisant le lien entre les saisons des autres lieux culturels, durant la pause estivale, il a, depuis cette année changé de direction. Le cœur du projet ? Valoriser la diversité de la création locale. Pour ce faire, Céline Nidegger et Bastien Semenzato, le nouveau duo à la tête du TO!, souhaite avant tout créer du lien, avec une programmation qui se veut variée, généreuse et joyeuse. À leur image, tout simplement. Autre point très important à leurs yeux : la parité ! C’est pourquoi iels œuvrent à une représentation équilibrée des genres et des cultures, en proposant des créations de plateau, des projets pour le jeune public, un spectacle autour d’une œuvre classique, des accueils et autres reprises, avec un esprit durable, des concerts, des ateliers participatifs, et sans doute plein d’autres surprises !
Au programme de la saison ? 10 spectacles, dont pas moins de 10 créations. Le collectif BPM aura l’honneur d’ouvrir les feux avec un spectacle au titre en forme de question : Where are nos chaussures ? Le pitch ? Iels imaginent ensemble leur collectif transformé en robot, dans un futur plus ou moins proche, et qui reprendrait l’essence de son répertoire, de manière ludique. Le tout en anglais, parce qu’il paraît que c’est la langue du futur. À l’heure où l’IA tend à remplacer un peu tout le monde, voilà de quoi se poser la question de manière décalée, en espérant que le robot dysfonctionne quelque peu. À voir du 12 au 30 juin.
Durant trois week-ends, le Bénédicte Amsler Denogent et Angèle Arnaud proposeront, deux fois par jour à 11h et 15h, leur spectacle Les visites miraculeuses. Au milieu du jardin, elles incarneront deux figures mystiques installés ici depuis longtemps. Avec elles, le public sera amené à imaginer un regard nouveau, curieux et amoureux sur le monde. Une manière de provoquer des miracles, qu’ils soient petits ou grands.
Toutes les deux semaines, le jeudi soir, le Cabaret bon et tonifiant (comme l’air pur de la nature), ou tout simplement Cabaret B.E.T. prendra ses quartiers à l’Orangerie. L’occasion de découvrir de nouveaux projets, dans tous les arts possibles : clown, stand-up, théâtre, mime, danse, magie… tant que c’est drôle, on en redemande !
Les 3 et 4 juillet, Andrès Garcia et Samuel Schmidiger vous invitent à leur concert-spectacle, The Dreamer : une invitation au voyage, sous la forme d’une croisière aux allures de fête électro-pop.
Chaque saison, le Théâtre de l’Orangerie mettra au concours la présentation d’une création inspirée d’une œuvre classique. Cette année, les lauréates sont les membres de la Cie des Plaisantes, avec Signé Betty, un spectacle inspiré de… Betty Bossi ! Voilà un classique inattendu, mais qui en est bien un ! Ou comment créer des ponts entre théâtre et cuisine, du 17 au 28 juillet.
Du 7 au 18 août, place à la Compagnie Dauphin de Feu et L’Âge adulte. Judith Goudal et Noémie Griess nous invitent, avec leurs personnages de toutes fraîches trentenaires, dans un road trip en direction de Dulte. Mais comment (de)vient-on à Dulte ? Dans cette comédie musicale, on nous promet des numéros de chant éclatants, de la rigolade, des jeux de mots nuls, et peut-être même des engueulades.
Il y aura aussi de la danse, avec Claire Dessimoz qui présentera, les 21 et 22 août, Grand Miroir. Dans ce solo, elle interrogera la possibilité d’une révolution par la fragilité. Une manière de montrer comme on s’évalue à travers les autres, dans le grand miroir de la vie, avec tous les paradoxes que cela comprend.
Juste après, Emeric Cheseaux débarquera avec son seul-en-scène La Révérence. Il y racontera comment il a quitté son petit village pour rejoindre la grande ville, et toutes les surprises qu’elle comporte. Il reviendra sur le milieu rural dont il vient et la différence qu’il vit chaque jour dans sa nouvelle vie.
Du 28 au 30 août, la Compagnie Les Soirées d’Enzo Bühne, présentera Ossip, basé sur le personnage éponyme créé par Tchekhov dans Platonov. Ce personnage secondaire découvrira donc l’avant de la scène, avec pour mission d’explorer notre rapport à l’amour et au sauvage. La découverte d’une maison cossue derrière les arbres de la forêt ne sera pas anodine pour celui qui est secrètement amoureux d’Anna Petrovna.
Enfin, pour clore sa saison, le TO! accueillera Vielleicht, un spectacle de Cédric Djedje et Safi Martin Yé, dans lequel iels questionnent le passé colonialiste de l’Allemagne, en s’appuyant sur de nombreux témoignages. L’occasion de découvrir le « quartier africain » de Berlin autrement, en lien avec les actions de plusieurs militants, qui luttent pour changer des noms de rues problématiques. À la fin du spectacle, un·e militant·e local·e est également invité·e pour discuter de son action.
Voilà pour la programmation principale du TO! Pour le reste, qu’il s’agisse des spectacles jeune publics ou des ateliers participatifs, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Théâtre pour en savoir un peu plus.
Fabien Imhof
Les informations pratiques et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Théâtre de l’Orangerie.
Photo : © Andre Andre