Petit-es et Grand-es, venez, soyez les bienvenu-es au Théâtre Am Stram Gram !
Beaucoup de lumière, beaucoup de marches, beaucoup d’enfants, des artistes de cirques, vous voici à la fête d’ouverture de saison du Théâtre Am Stram Gram. Une ambiance au beau fixe, et une énergie à faire pâlir un générateur vous y accueillent en musique et en couleur.

Une saison immersive conçue pour émerveiller aussi les petits que les grands enfants. Avec un accent mis sur la participation du jeune public et la mise à l’honneur de leur parole, le Théâtre Am Stram Gram sort des idées reçues et intègre d’autres formes d’art dans sa programmation. Du cirque à la peinture en passant par la musique, la vidéo et un peu de théâtre quand même, avec, en toute objectivité, un superbe choix de couleur pour illustrer cet amour des arts vivants : le rose bien sûr ! Un conseil , ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et ne ratez aucune merveille offerte.
Philippe Gouin et Joan Mompart, deux clowns et leur machinerie démarreront la saison du 19 au 28 septembre dans Actapalabra, avant de partir sur les routes d’Europe et d’ailleurs. Une réhumanisation de deux robots, silencieuse en mots mais pleine de son et lumière, à voir dès l’âge de 4 ans.
Du 10 au 12 octobre la littérature norvégienne de Jon Fosse, nous emmène dans voyage mystérieux, à la cave, avec Lene, une petite exploratrice dans sa propre maison dans Noir et Humide à voir dès l’âge de 7 ans.
La compagnie catalane Baro d’Evel vous embarque du 21 au 23 novembre dans Mazùt, un spectacle où se mêlent danse, cirque, théâtre, peinture, musique et acrobatie. Une représentation muette d’art vivant à voir dès l’âge de 10 ans
Le théâtre Am Stram Gram, en coréalisation avec le Théâtre des Marionnettes de Genève et Château Rouge, mettra les marionnettes à fils longs à l’honneur dans Spécimen du 7 au 16 novembre. Une histoire de vie ordinaire de nos jours et de rêves préhistoriques à voir au Théâtre de Marionnettes dès l’âge de14 ans.
Du 28 au 30 novembre, Quentin Teixeira contera les Aventures de Peer, l’histoire d’un jeune garçon qui traverse des mondes enchantés pour à sauver sa mère. Une aventure en musique accompagnée par l’orchestre Lemanic Modern Ensemble, à écouter dès l’âge de 6 ans, et dont on a pu voir deux épisodes lors du récent festival Théâtre en campagne.
Un peintre, un musicien et un mime tenteront le pari fou de montrer la vie entière d’un homme, à l’envers, sans paroles, dans Bright Spots & Eye-Catchers. Un spectacle de Noël à voir du 6 au 14 décembre, dès l’âge de 3 ans.
Gravity & Other Myths, c’est sept acrobates australien-ne-s qui défient la gravité et l’imagination du public dans A Simple Space, visible du 16 au 25 janvier dès l’âge de 6 ans.
À l’occasion du festival Antigel, le théâtre Am Stram Gram accueillera un spectacle de théâtre et de danse, participatif du 6 au 8 février. Quinn Giròn inventera, avec les enfants du public, un langage dans Copiar à jouer dès 8 ans
Les 14 et 15 février Kopla Bunz invitera les tout-es-petit-es dans une installation immersive et musicale qui invite au jeu, à la douceur, à la détente. Un spectacle luxembourgeois nommé Knuet (nœud) pour les enfants de 8 mois à 3 ans.
Une distribution exclusivement féminine pour un spectacle sur Cléopâtre, une femme d’exception faisant sa place dans un monde d’hommes, dans Cléo du 6 au 22 mars à voir et entendre dès l’âge de 9 ans. On regretterait presque que le metteur en scène soit un homme, surtout pour la représentation du 8 mars.
Du 27 au 29 mars, un long week-end intergénérationnel et tout public (préférablement dès 8 ans) pour interroger la place laissée à la parole des enfants avec deux spectacles : Ambre performance ludique dirigée par Hinde Kaddour ; et Le spectacle qui écoute enfin la parole des enfants par Lola Giouse. En plus des spectacles, des ateliers seront organisés en journée et en soirée pour débattre, écouter, entendre les opinions de chacun-e, petit-e ou grand-e sur la question : Et si les enfants avaient le droit de vote ? Un week-end de fête, de réflexions et de spectacle à ne pas manquer.
Blandine Robin, Delphine Lanza et Albertine interrogent la vision des enfants à propos de l’amour du 25 avril au 3 mai dans Cœur d’amour. Un spectacle de théâtre, de musique et de peinture, partiellement interprété par des enfants qui racontent ce qu’ils et elles aiment, comment ils et elles aiment mais surtout ce que c’est aimer, à voir dès l’âge de 2ans
Il faudra du beau temps les 9 et 10 mai pour assister à Looooooongue, avec sept O. Un spectacle de rue, joué dans le jardin du théâtre par la compagnie Alsand. L’histoire de Capuche, un chien-saucisse qui vous révèlera pourquoi sept O, à voir dès l’âge de 2 ans.
Il faut également noter la sortie du théâtre Am Stram Ggram le 18 octobre au festival des p’tits malins au théâtre Maurice Novarina de Thonon-les-Bains pour aller voir Bachibouzouk, spectacle de danse de la compagnie Philippe Saire, à voir dès 6 ans.
Le théâtre Am Stram Gram sera également dans les classes genevoises du 16 au 27 mars avec : le théâtre, c’est (dans ta) classe. Douna Loup, auteure, écrira avec les élèves de plusieurs cycles d’orientation une pièce qui sera ensuite mise en scène par Lara Khattabi, inspirée également par des élèves du cycle d’orientation. La pièce sera jouée pour les élèves des établissements du secondaire I et II dans les salles de classe et sera suivie d’un temps de médiation.Et en avril-mai les 3 points de suspension & 3615 dakota jouerons Passages secrets à l’école de culture générale Jean-Piaget, Genève, une expérience qui reste à écrire avant que nous puissions la vivre.
Enfin ne manquez pas les autres projets du théâtre Am Stram Gram tels que la conférence romande des enfants le 31 janvier en partenariat avec Terre des hommes suisse, Tapis Rouge en partenariat avec de jeunes migrant-es, ou encore Régénération avec Caroline Bernard. Et enfin, pour les comédien-nes en herbes, des cours de théâtre sous forme d’ateliers hebdomadaires sont accessibles (moyennant finance).
Lisa Rigotti
La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du théâtre Am Stram Gram
Photos : © Ariane Catton Balabeau (intérieur du Théâtre) et ©Théâtre Am Stram Gram (extérieur du Théâtre et affiche)
