Que va-t-il arriver à Baby Jane ?

Du 10 au 29 septembre, Silvia Barreiros et sa Compagnie Apsara adaptent Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? au Théâtre Alchimic. Il y sera question de jalousie et de dépendance entre deux sœurs aux parcours bien particuliers.

La pièce est adaptée au cinéma en 1962 par Robert Aldrich. Baby Jane est une enfant star, devenue célèbre dans les années 1920 grâce à une chanson, reprise dans toute l’Amérique. Arrivée à l’âge adulte, elle retombe dans l’anonymat et c’est sa grande sœur, Blanche, qui devient une actrice à succès. Elles n’ont jamais développé d’amour sororal, par la faute de leur père. La mort de celui-ci n’y changera rien, pas plus que l’accident de Blanche, clouée dans un fauteuil roulant. Entre mensonges et fausses accusations, les rancœurs entre les deux sœurs sortiront au grand jour…

« Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? est un huis-clos qui dépeint d’une manière sombre et désenchantée les relations sororales d’amour et de haine, alimentées depuis l’enfance par la jalousie[1]. » C’est là-dessus que Silvia Barreiros axe son adaptation. L’amour et la haine, sentiments parfois ambigus, s’opposeront tout au long de la pièce. Le questionnement sera toutefois plus large : « Si la fratrie n’est que sur le registre du conflit, il faut se demander quels enjeux parentaux inconscients resurgissent sur la scène de la fratrie[2]. »

Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? s’annonce donc être une pièce pleine de réflexion, où la volonté de succès à tout prix prendra le pas sur l’empathie, la richesse et la notoriété s’imposant comme le but ultime à atteindre. Une belle métaphore de notre société donc, où les relations entre êtres humains donnent souvent l’impression de laisser la place aux ambitions personnelles…

Fabien Imhof

 

Infos pratiques :

Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? d’après la pièce de Henry Farrell, du 10 au 29 septembre 2019 au Théâtre Alchimic.

Adaptation et mise en scène : Silvia Barreiros

Avec Clara Brancorsini, Amanda Cepero,Thierry Jorand, Pascale Vachoux, et la participation de Dimitri Anzules, Cléa Hayoz, Milla Nortik

https://alchimic.ch/quest-il-arrive-a-baby-jane/

Photos : © Ester Paredes

[1] Extrait du dossier de presse

[2] Idem

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.