Les réverbères : arts vivants

Saison multiculturelle à Plan-les-Ouates

Théâtre, humour, musique, danse et spectacles jeune public : la commune de Plan-les-Ouates annonce un programme prometteur pour sa saison culturelle 23-24, avec pour mot d’ordre : « Laissez-vous surprendre ! »

Du théâtre classique ?

À l’affiche au rayon théâtre, nous retrouverons trois œuvres qui s’inscrivent dans la liste des classiques. Et pourtant, les approches et choix de mises en scène ont tout pour casser l’idée qu’on se fait de ces « classiques » ! À commencer par le Cyrano de la Frei Körper Kompanie. Loin des mœurs du XVIIème siècle, Bastien Blanchard, qui signe l’adaptation et la mise en scène, et Olivier Kessi, pour la composition musicale, transposent l’histoire d’Edmond Rostand dans les années 20. L’occasion de revoir le mythe et la fameuse tirade du nez d’une autre manière. Mais un peu de patience, puisqu’il faudra attendre janvier 2024 pour y assister !

Toujours en musique, le Monte-Cristo de Dumas prendra les allures d’un film de Tarantino, nous dit le communiqué de presse ! La Cie Volige mettra en avant les jeux de vengeance, en mêlant satire sociale et élans romanesques. Troisième spectacle aux allures de classiques, L’Histoire de Clara prend place en 1942, quand le bébé du même nom échappe à la rafle qui emmène ses parents dans un camp de concentration… Une expérience multisensorielle, sous casque, installé·e·s dans des transats, pour une histoire dans la grande Histoire qui se situera à mi-chemin entre concert et théâtre.

De l’humour aussi

Parce qu’on a besoin de rire, la saison culturelle de Plan-les-Ouates propose aussi des spectacles plein de dérision. En avril, Karim Slama présentera son nouveau seul-en-scène, Monsieur, ou l’histoire d’un mime prenant conscience que son personnage est menacé… Que faire pour retrouver sa place dans le monde ? Il faudra se rendre à l’Espace Vélodrome le 18 avril 2024 pour le savoir !

D’humour, il sera aussi question dans Le Champ de bataille. François Helin y incarnera un père qui s’enferme dans les toilettes pour tenter d’échapper à la crise de nerf face à son enfant adolescent. Ou l’entrée dans une drôle de guerre à domicile.

Tout en musique

Comme chaque saison, la musique sera aussi mise à l’honneur. François Morel vous emmènera voguer sur les flots avec son spectacle Tous les marins sont des chanteurs, le 10 novembre prochain. Avec son équipe, ils vous feront découvrir les chansons oubliées d’un poète marin breton, disparu en mer en 1990.

Deux grands noms seront également à l’affiche le 21 mars : Daniel Auteuil repart en tournée, après la sortie surprise de son premier album en 2021. La composition de cet album est signée Gaëtan Roussel, ancien membre du groupe Louise Attaque. Amateur·ice·s de chanson française, vous voilà prévenu·e·s !

Enfin, deux autres concerts seront au programme, à commencer par celui de Dida, Beyrouth-Express, un spectacle né sur scène après l’explosion du port de Beyrouth, en août 2020. Une soirée présentée comme un passage, un échange entre musicien·ne·s suisses et libanais·es. À voir le 20 octobre, en partenariat avec le Festival JazzContreBand.  Le 31 mai, place à Katia Guerreiro et Mistura, pour un spectacle de Fado mêlant grands poètes, musiciens et compositeurs, comme un hommage à tous ceux qui ont marqué sa vie.

Collaborer avec d’autres programmations

Plan-les-Ouates se targue également de proposer de nombreux partenariats. On citera bien sûr La Bâtie – Festival de Genève, qui ouvrira la saison, avec l’accueil de Yinka Esi Graves, danseuse de flamenco de descendance africaine qui présentera son premier solo. N’oublions pas, évidemment, la collaboration avec le festival Plein-les-Watts, et l’accueil par la saison culturelle de Bob et moi, un voyage musical de Kingston à Miami, en passant par l’Europe et l’Afrique, autour du reggae et sa de légende, Bob Marley. Enfin, il nous faut évoquer Groove’N’Move, festival de danse urbaine, qui présentera cette saison à Plan-les-Ouates un spectacle participatif destiné au jeune public. Dans TOTEM2Rue, Olivier Lefrançois initiera les plus jeunes à l’art du hip hop.

Sans oublier les plus jeunes

On s’adressera aux enfants à travers la danse, donc, mais aussi par le théâtre et la musique, parce qu’il n’y a pas de raison qu’ils soient en reste ! Vingt représentations environ sur la saison, entre théâtre d’objets ou de marionnettes, conte, musique et danse, le tout au tarif unique de 10 francs : la programmation s’adresse aussi, et avant tout aurait-on envie de dire, aux familles !

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site de la saison culturelle de Plan-les-Ouates.

Photo : © Laurent Barlier

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Une réflexion sur “Saison multiculturelle à Plan-les-Ouates

  • Il est dommage que le service culturel ne vous ait pas signalé notre prochain spectacle:
    AUJOURD’HUI, J’AI 400’000 ANS du 4 au 8 octobre 2023 à la Julienne.
    ni MARRAKASH du 14 au 25 avril 2024 à la salle communale de Plan-les-Ouates
    Il est vrai que nous ne faisons pas partie de sa saison culturelle à proprement parler bien que ce sera les 37ème et 38ème productions pro du THEATRE MARATHON dont une partie dans notre/cette commune.
    Nous vous enverrons la doc correspondante si cela vous intéresse.
    Meilleures salutations.
    Richard Gauteron

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *