Les réverbères : arts vivants

Le fabuleux destin de Jean-Paul Moustache

Comme chaque année, la Parfumerie donne carte blanche à des artistes émergent·e·s pour animer ses soirées d’été. Mercredi 26 juillet, Luca Leone et ses amis ont présenté une pièce écrite en à peine deux semaines, avec pour titre un simple mot : Moustache.

En préambule de la pièce, un narrateur nous avertit du contexte de production de ce spectacle : une idée qui avait germé en 2020 déjà dans l’esprit de Luca Leone, et qui a finalement été reprise cette année, en collaboration avec ses acolytes M. Saadi, V. Scavino et J. Linn. Moustache est ainsi né en quinze jours, « pour pallier la sensation de vide de l’été », pour reprendre ses termes. Mais que raconte ce spectacle ? C’est l’histoire de Jean-Paul Moustache, dont on raconte qu’il serait né avec cette fabuleuse pilosité. Si cela lui a valu certaines moqueries durant son enfance, tout va changer lorsqu’il s’installe à Paris. Nous sommes alors dans les années 50, et Jean-Paul va devenir, sans le vouloir, l’instigateur d’une grande agitation dans la ville lumière. En effet, un riche entrepreneur s’est mis en tête de convaincre tout le monde de porter la moustache. Et quel meilleur ambassadeur que Jean-Paul Moustache pour parvenir à ses fins ? Et ce malgré l’opposition d’un collectif mené par une célèbre cantatrice, qui n’est autre que la meilleure amie d’Emilie, la petite amie de notre héros…

Comique de l’absurde

Vous l’aurez compris à travers ce résumé, Moustache est un conte plutôt absurde… pour notre plus grand plaisir ! Un homme né avec une moustache, cette même moustache qui lui permettra de sauver une vie, un grand succès grâce à elle après une enfance difficile, durant laquelle il a tout de même eu l’honneur d’obtenir des pizzas gratuites dans la pizzeria de son village… Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un spectacle à l’humour totalement décalé. Le mystérieux entrepreneur inventera même une lotion pour faire pousser la moustache à quiconque se la mettra sous le nez. Ses motivations ? On ne les connaîtra pas, ce qui rend la chose encore plus absurde. Il expliquera simplement que c’est pour sauver les gens d’eux-mêmes. Le revirement qui permet un happy end ne sera, lui non plus, pas explicité. On joue d’ailleurs là-dessus en nous précisant ne pas avoir plus d’informations sur le sujet… Mais c’est bien cela qui nous fait rire et qui fait la beauté des comptes : tout n’a pas à être explicité et c’est ainsi que la magie fait son effet, non ?

Une ambiance bon enfant

Les quatre comédiens sur scène, qui interprètent un nombre incalculable de personnages s’amusent, et cela se ressent. À grand renfort de perruques, fausses moustaches, costumes hauts en couleur et autres effets visuels qu’on vous laissera le soin de découvrir, ils dévoilent un spectacle léger, à l’humour totalement décalé. Parfait pour l’été : une manière de passer un bon moment, en riant aux éclats, sans aucune prétention. On pourra évoquer ici les chansons écrites pour l’occasion, qui ajoutent encore à l’aspect comique de Moustache. Un moment difficile à classer et à décrire, mais un moment tout à fait réussi, au vu des réactions du public et l’ovation finale !

Au passage, on pense à tous ces films dans lesquels le grand méchant imagine un plan machiavélique complètement tordu avec une motivation parfois très bancale – que se sont ici épargné les protagonistes – avec des actions qui n’ont d’autre but que de faire durer l’intrigue et ménager le suspense. On a un peu la même impression ici, mais avec une économie de moyens, d’explications et de temps qui fait de Moustache un spectacle à l’humour débordant. Ne cherchez sans doute pas de grande réflexion là-derrière, il s’agit simplement de passer un bon moment, en explorant diverses ressources destinées à faire rire le public, qui ne s’y trompe d’ailleurs pas !

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Moustache, le 26 juillet 2023 à la Parfumerie.

Mise en scène : Luca Leone

Avec M. Saadi, V. Scavino, J. Linn et L. Leone

https://www.laparfumerie.ch/evenement/carte-blanche-a-luca-leone-moustache/

Photos : © Enzo Tenorio

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *