Aux Amis, on questionne la nature du travail artistique
Les Amis musiquethéâtre a dévoilé sa première partie de saison 23-24. Si le côté éclectique de la programmation est parfaitement assumé, la trame de cette demi-saison s’intéressera à la nature du travail artistique, nous dit Françoise Courvoisier, directrice des lieux.
Comme il est de coutume désormais, la saison débutera en collaboration avec La Bâtie – Festival de Genève. Stéphane Michaud vous en parlait récemment, le jeune comédien libanais Hashem Hashem présentera son spectacle éponyme du 4 au 7 septembre prochains. Dans un contexte compliqué, il perçoit l’art comme une manière de survivre. À travers cette autofiction en arabe, surtitrée en français, il racontera sa vision de la création, entre écriture et jeu.
Du 26 septembre au 15 octobre, place à Master Class, une leçon de chant donnée par Maria Callas. Dans la première suisse de ce spectacle au succès international, Maria Mettral endossera le rôle de la cantatrice grecque dans cette classe de chant aux dialogues particulièrement efficaces. Une manière de questionner le travail artistique de manière didactique, à travers une grande figure de l’opéra.
Musique toujours du 1er au 5 novembre, avec Satie, un spectacle centré autour du pianiste et compositeur du même nom. Surréalisme, musique répétitive, minimalisme : nombreux sont les mouvements explorés par Erik Satie. Ce qu’on sait moins, en revanche, c’est que sa plume aussi était pleine de verve ! Entre mots et compositions, laissez-vous porter par ce moment hors du temps, que partageront le comédien François Marthouret et la pianiste Christiane Gugger.
La transition est toute trouvée, avec d’autres mots qui résonneront toujours au mois de novembre, ceux d’Annie Ernaux. Caroline Gasser, seule en scène, y reprendra le texte de la prix Nobel de littérature 2022, pour questionner les perturbations de la vie, le décalage temporel entre le moment vécu et le temps de l’écriture. Une véritable mise en abîme du métier d’artiste, ici d’autrice, qui poursuivra la thématique de cette demi-saison.
Rendez-vous ensuite au mois de décembre, du 12 au 31 plus précisément, avec Tiempo Justo, une histoire d’amour sur fond de tango. Après les sons et les mots, c’est le corps en scène qui sera mis en avant cette fois, dans sa manière de bouger, d’interpréter, de vivre et retranscrire le moment et l’émotion. La distribution est encore en cours, mais le spectacle promet déjà !
L’année 2024 débutera en poésie, avec un monument du théâtre genevois, le doyen des acteurs et actrices : Maurice Aufair. Accompagné de Claude Vuillemin, il explorera la correspondance entre Gustave Roud et Philippe Jaccottet, deux écrivains suisses qui ont marqué leur époque.
Enfin, cette demi-saison se clôturera du 16 au 28 janvier avec Occident, une pièce signée Rémi de Vos qui, comme souvent, interrogera le couple. Cette fois-ci, il sera question d’un nid d’amour devenu invivable, où les deux amoureux se détestent. Le tout sur un fond de racisme !
En parallèle des spectacles, les Amis musiquethéâtre continueront de proposer des matinées classiques, lors desquelles on peut entendre des musicien·ne·s en duo, trio ou quatuor autour d’un compositeur classique. N’oublions pas non plus les nocturnes, certains jeudis après les représentations, où on aura l’occasion de découvrir avec des autrices-compositrices et interprètes telles que Prune, Véronique Pestel ou encore Sophie Solo. La programmation pour la demi-saison n’est pas encore complète, alors restez à l’affût !
Fabien Imhof
La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site des Amis musiquethéâtre.
Photo : © Anouk Schneider