Les réverbères : arts vivants

Souffler sur les nuages

Le Forum Meyrin, désormais relié au Service de la culture de Meyrin, a dévoilé sa seconde partie de saison.

Dans cet archipel qu’est devenu notre monde, la culture, parmi d’autres outils relationnels, construit des passerelles, des ponts entre les différents îlots, qui constituent l’organisation de nos sociétés qui ne possèdent plus vraiment de référentiel culturel commun.

Une vaste tâche comprise il y a longtemps par la commune de Meyrin qui possède à cette intention le Théâtre Forum, placé si justement sur la place des Cinq-Continents. Le fil rouge de la saison de printemps 2024 révèle bien en première page, par le champs lexical du programme, cette situation singulière : aventure, exploration, inclusion, rapprocher, dialoguer.

Ces mots placent donc bien l’art au centre de l’archipel, où encore une fois, des ponts et passerelles seront tendus vers chacun et chacune où qu’il ou elle soit sur une des îles multiples qui composent le monde d’aujourd’hui..

Relier le ciel et la terre par la science et l’imaginaire chers à Amélie Poulain.

Relier le passé de l’enfance et le présent qui l’imagine. Car le rapport avec le passé, qui est toujours présent en nous doit être repensé, puisqu’il est la porte d’accès au présent.

Relier les questions de toujours depuis la Vie de Bohème du 19e en passant par Mai 68, avec les réponses de son époque. Une philosophie hégélienne résumée ainsi : Son temps rassemblé par sa pensée.

Relier les différents expériences de la matière. Brute ou organisée, légère, imprévisible ou structurée.

Relier l’imaginaire, le geste et la main, ce formidable outil pour s’approprier le monde.

Relier les lignes droites qui composent majoritairement notre quotidien avec des cercles et de folles arabesques.

Relier l’individu au groupe, à l’imaginaire de toujours, avec le passé, le présent.

Tant de passerelles artistiques jetées entre chacune des îles qui composent l’archipel de notre société. À chacun et chacune de les emprunter, non seulement parce que le thème proposé séduit, mais aussi tenter de s’augmenter en passant des ponts autres pour découvrir des sujets que nous ne comprenons pas toujours.

Il faut savoir souffler sur des nuages pour découvrir d’autres îles de l’archipel. L’audace du public est le pendant de l’audace de cette programmation de printemps du Forum Meyrin.

Jacques Sallin

La programmation complète et les détails de chaque spectacle et activité sont à retrouver sur le site du Service de la culture de Meyrin.

Photo : © Service de la culture de Meyrin

Jacques Sallin

Metteur en scène, directeur de théâtre et dramaturge – Acteur de la vie culturelle genevoise depuis quarante ans – Tombé dans l'univers du théâtre comme en alcoolisme… petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *