Les réverbères : arts vivants

Un canapé comme témoin silencieux

Tous les premiers jeudis du mois, l’Hôtel Calvy accueille la Compagnie Tandem et son spectacle Sofa, une série de sketchs autour d’un canapé. La prochaine représentation sera à voir le jeudi 6 juin.

Sur la scène, elles sont deux : Séraphine Burdet et Aurelia Loriol, dans une mise en scène de Véronique Toussaint. Dans ce spectacle présenté également au Festival OFF d’Avignon et joué plus d’une dizaine de fois, tout commence par l’arrivée des deux comédiennes dans une salle de spectacle. Tout est à disposition : les lumières, les micros, toute la technique, la scène et… un canapé ! Ne reste plus qu’à trouver quelque chose à jouer. On le découvre alors : tout se déroulera autour de ce canapé, d’où le tire, simple, de Sofa. La suite de la soirée ? Plusieurs sketchs qui se succèdent, toujours avec les mêmes comédiennes, et le canapé comme compagnon silencieux de leurs aventures. Il assiste à tout, comme un fil rouge du spectacle. Et on ne doute pas qu’il a beaucoup d’histoires à raconter…

Naviguer dans les humours

Le format du spectacle s’avère inattendu : on n’a plus forcément l’habitude de voir se jouer ce genre de représentations qu’on pourrait qualifier d’ « à l’ancienne », avec cette succession de sketchs, reliés seulement pas le canapé. Ce choix permet d’explorer différents types d’humour. Il y a de l’absurde, avec ce sketch autour d’une colocation forcée avec une Suisse-allemande qui, bien sûr, ne comprend pas un mot de français, et vice-versa. L’humour peut parfois être un peu borderline, avec cette étrange histoire d’amour entre sœurs, ou plus sociétal, lorsqu’il faut évoquer la patronne tyrannique. Le quotidien vient aussi frapper à la porte de Sofa, avec les relations entre colocataires pas toujours au beau fixe, et surtout asymétriques.

Sofa propose aussi des moments plus poétiques, avec une grande complicité entre les personnages, et surtout entre Séraphine Burdet et Aurelia Loriol. On ressent ainsi bien tout le plaisir qu’elles éprouvent à jouer et à offrir ce spectacle qui tourne depuis bientôt deux ans.

Pour tous les goûts

L’avantage d’un tel format et de parler à tout le monde : si un sketch nous touche moins, parce qu’il ne correspond pas à notre humour, rien de bien grave, un autre sera plus adapté pour nous. Pour y contribuer, les deux comédiennes multiplient les références à des éléments connus. On retrouve ainsi des allusions à Titanic ou encore Roméo et Juliette, mais aussi des éléments de notre quotidien, avec des problématiques qui touchent les vingtenaires et trentenaires dont je fais partie. Entre les relations avec les patrons et les collègues, celles avec la famille ou les amis, la Compagnie Tandem plonge dans tout ce qui fait le sel du quotidien, pour l’exagérer, appuyer sur certains points et s’engouffrer dans la brèche de l’humour.

Bien sûr, tout n’est pas égal dans ce spectacle, certains passages méritent encore d’être affinés, mais il s’agit d’un joli pari pris par les deux comédiennes sur scène, en choisissant ce format et en ayant la volonté de toucher à beaucoup de choses et d’humours diversifiés. Pas simple, donc, de prendre ce parti, mais le jeu est bien là, la complicité entre Séraphine Burdet et Aurelia Loriel contribue à la réussite de la soirée. On évoquera le rythme entre les différents sketchs, avec des changements de costumes, mais aussi l’utilisation du hors-scène pour suggérer de nouveaux espaces. Notre imaginaire de spectateur·ice doit ainsi travailler également. Il fallait bien cela pour optimiser l’utilisation de ce petit espace, et cela fonctionne. Avec la perspective et la possibilité de se renouveler, de faire évoluer ce spectacle pour en faire un rendez-vous incontournable.

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Sofa, de la Compagnie Tandem et co., tous les premiers jeudis du mois à l’Hôtel Calvy

Mise en scène : Véronique Toussaint

Avec Séraphine Burdet, Aurelia Loriol et le canapé

https://compagnie-tandem.ch/nos-spectacles/sofa/

Photos : ©Compagnie Tandem

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *