Le théâtre, c’est aussi en campagne
Cette fois, on peut le dire, le festival Théâtre en campagne est véritablement devenu un événement incontournable. Du 7 au 9 juin prochains, la troisième édition prendra à nouveau place à Presinge.
La formule n’a pas changé : une ouverture le vendredi soir ; des spectacles et autres animations durant tout le weekend ; des producteurs locaux pour accompagner le tout ; et une équipe toujours motivée pour faire de l’événement un moment inoubliable ! Petit tour d’horizon de cette troisième édition concoctée encore une fois par Charlotte Chabbey et Carole Schafroth.
Ouverture en musique
Théâtre en campagne ouvrira donc ses portes vendredi 7 juin avec un spectacle qu’on a adoré : Antoine Courvoisier et Bastien Blanchard nous emmèneront dans l’univers déjanté d’un spectacle impromptu… Le Promptu ! Dans ce drôle de cabaret, les deux acolytes proposent un spectacle musical, où les imitations sont légion, avec une réflexion décalée, humoristique et irrévérencieuse sur certaines chansons et idoles de la chanson français. Tout en s’autorisant quelques écarts internationaux. De quoi parfaitement lancer cette troisième édition.
Le samedi, pour toutes et tous
Le samedi, dès 11h, on reprend avec un spectacle adressé aux plus jeunes. Dans Pourquooooaa, deux grenouilles – dont l’une tient plus de l’abeille, mais qu’importe – Plouf et Splatsch se posent des questions. « Tu comprendras quand tu seras grand », ne cesse-t-on de nous répéter quand on est petit·e. Qu’à cela ne tienne, nos deux comparses veulent tout comprendre tout de suite, et n’hésiteront pas, pour ce faire, à redoubler d’ingéniosité tout en utilisant les moyens du bord.
À 13h30, pour les enfants un peu plus grands, dès 7 ans, place à Sylvestre et Urbania. Les deux personnages débarquent du futur pour nous raconter leur histoire. Et dans 200 ans, le monde n’est pas beau à voir. Des tours gigantesques auront remplacé la nature, et impossible de mettre le moindre orteil dehors. Vite, il faut réagir, comme nous enjoignent à le faire des deux personnages aux allures punk, dans ce conte dystopique et musical.
À 16h30, le même public est convié à découvrir Le Roi des Petits-Boutistes, dont la passion n’est autre que… la guerre ! Étrange, non ? En conflit permanent avec les Gros-Boutistes, accusés de ne pas casser les œufs correctement, il n’aura de cesse de faire appliquer les décrets qu’il impose. La présence de tou·te·s est requise, nous dit-on.
À 18h, Sophie Ammann incarnera sa Bombe Divine Super Merveilleuse, alias BDSM, dans un spectacle mêlant humour, danse et fouet. Sur fond de musique des années 80, la super-héroïne qui se présentera au public tentera de balayer les soucis d’un claquement de fouet. On vous promet un moment détonnant !
Enfin, pour clore la soirée, Wave Bonardi et Julia Portier vous convient dans le tout aussi déjanté L’embarras du choix. Initialement créé en appartement, le spectacle a ensuite été porté à la scène, pour questionner l’injonction quotidienne au bonheur. Explorant les différentes manières d’y parvenir, entre théories du développement personnel, livres, émissions et autres podcasts, la Cie des Plaisantes vous promet un moment qui le sera, plaisant !
Tout au long de la journée, vous pourrez également être pris en photo comme en 1904, avec le vieil appareil de Gerry Oulevay, alias Magnesium Photographer. Une expérience unique ! Et si vous préférez être seul·e pour assister au spectacle, L’Umanoscope de la Cie Le Cockpit est fait pour vous : marionnette et théâtre miniature seront au programme.
On n’oubliera pas non plus d’évoquer, pour celles et ceux qui veulent être actif·ve·s, l’atelier de jonglerie proposé par la Compagnie Sept fois la langue.
Un beau dimanche pour conclure
Le dimanche, L’Umanoscope sera toujours là, si vous l’avez manqué le samedi ! Gerry Oulevay proposera en revanche une autre installation : avec Sorbelo, c’est un vélo transformé en sorbetière qu’il vous invite à tester. Après l’effort, le réconfort ? À condition de pédaler assez fort !
À 11h, c’est un spectacle pour les tout·es petit·e·s qui vous sera proposé, avec Racine et Cielo. Un acrobate-oiseau y rencontre une danseuse-rongeuse pour tenter de sauver leur écosystème et le protéger face aux changements abrupts qui le menace. Un moment tout en poésie.
À 13h30, pour les manuel·le·s, Anna Cressaty Pacchiani animera un atelier autour des costumes. Un métier indispensable, et qui existe depuis toujours au théâtre. Elle y invitera les enfants de 6 à 106 ans pour faire découvrir ce magnifique métier de l’ombre !
La Compagnie Sept fois la langue, après avoir animé son atelier la veille, sera cette fois sur scène, dès 15h, avec Houl. L’air marin ne sera pas loin, puisqu’on y suivra le périple d’un frère parti à la recherche de sa sœur, en pleine mer… ou presque, puisqu’il ne quittera pas le bitume. Une invitation au rêve et au voyage.
Enfin, comme de coutume, c’est un spectacle d’impro qui clôturera le festival. S’inspirant d’un concept américain, la troupe du Patricia s’emparera des thèmes proposés par le public, à travers les podcasts écoutés par les spectateur·ice·s à ce moment-là, pour explorer ce sujet. Mais lequel ? Ce sera à découvrir le dimanche 9 juin dès 17h !
Fabien Imhof
La programmation complète, les détails de chaque spectacle et les informations concernant les réservations sont à retrouver sur le site du festival.
Illustration : ©Magdi Shalaby
Graphisme : ©Christophe Delesques