Un concert à vivre chez soi… et en famille !

Afin de familiariser les enfants à la musique, la commune de Bernex organise chaque année des Concerts en famille, à l’issue desquels des activités sont proposées aux plus jeunes. Mesures sanitaires obligent, il a fallu trouver une nouvelle façon de partager. Rendez-vous le 24 janvier à 10h !

Le projet des Concerts en famille a été développé à l’origine par l’OSR (Orchestre de la Suisse Romande) et propose aux enfants de découvrir un compositeur, une œuvre, de façon ludique et pédagogique. À Bernex, le service culturel et l’École de Musique (EMB) collaborent pour transmettre ce projet de façon interactive, avec les enfants et les parents. Conçu pour les 3 à 10, les concerts s’articulent autour de quelques musicien.ne.s et professeur.e.s de l’EMB, accompagné.e.s d’un.e récitante. Le mot d’ordre ? Interaction et participation !

En 2021, l’École de Musique de Bernex proposera « Chansons sous la pluie », dans une version en ligne. Le concert sera diffusé le dimanche 24 janvier à 10h, sur la chaîne YouTube de la commune, ainsi que sur la page Facebook. Mais « Chansons sous la pluie », c’est quoi au juste ?

Un conte pour voyager… et apprendre !

Un homme s’amuse à tricoter des nuages et à les transformer en animaux. Grâce à ses créations, il invente et raconte des histoires aux enfants. Mais un jour, plus un seul nuage autour de sa planète ! Que faire ? L’homme décide alors d’explorer d’autres planètes, à l’aide de son bateau volant, pour y trouver d’autres nuages. Il rencontrera, entre autres, des pirates, une sirène, ou encore le Maître de la Pluie… Le tout agrémenté d’extraits musicaux ! On pourra par exemple entendre le fameux Smoke on the water de Deep Purple, la Chanson de la pluie de Bambi, un extrait de la bande originale de Pirates des Caraïbes, ou encore un medley de comptines pour enfants. Il y en aura pour petits et grands !

Sur la scène virtuelle, ils sont huit : Philippe Berthoud incarne le tricoteur de nuages qui raconte sa propre histoire, tout en participant à certaines chansons en tant que chanteur. Deborah Penet, clarinettiste, est également La Mime et incarnera plusieurs personnages… on ne vous en dit pas plus ! Quant aux autres musicien.ne.s, on retrouvera Matthieu Bielser avec divers instruments à vent, Magali Bossi (l’auteure du texte du spectacle) à l’accordéon, Christopher Zimmermann et toutes ses percussions, Patrick Bielser à la trompette, Etienne Bertouille avec son cor et Marc Schaer au tuba.

Mais ce n’est pas tout ! Pour aider les enfants à comprendre l’histoire et à mieux connaître les instruments, l’EMB a également créé un dossier pédagogique. À l’intérieur, on retrouve plus de détails sur l’histoire, mais aussi des anecdotes autour des morceaux choisis, et des explications sur les instruments. Une bien jolie façon de faire découvrir cet univers aux plus jeunes !

La culture dans votre salon

Toutes les personnes qui gravitent autour de cet événement, d’abord prévu en mars 2020 et repoussé à plusieurs reprises, ont travaillé d’arrache-pied pour que ce concert puisse avoir lieu. Ils ont d’ailleurs passé près de 3 heures à enregistrer le spectacle, reprenant l’une ou l’autre scène pour que la captation soit idéale. Et croyez-moi, ce n’était pas une mince affaire ! Mais quel plaisir pour eux de pouvoir jouer et présenter ce spectacle, en virtuel dans un premier temps, en espérant pouvoir le rejouer en live d’ici la fin de l’année… on croise les doigts !

Vous souhaitez découvrir des morceaux connus autrement, ou en découvrir de nouveaux ? Vous regrettez de ne plus pouvoir assister à des concerts en ce moment ? Alors, installez-vous confortablement dans votre fauteuil dimanche 24 janvier à 10h et visionnez cet agréable moment ! À l’issue du concert, une petite surprise sera même réservée aux enfants, qui pourront accompagner les musicien.ne.s avant de poser leurs questions en live, dans les commentaires de la vidéo. Et pour celles et ceux qui ne seraient pas libres au moment de la diffusion, rassurez-vous, le concert restera disponible sur la chaîne YouTube de la commune de Bernex.

N’hésitez donc plus et assistez, depuis votre salon, à ce concert magique qui vous emmènera dans l’espace ou sous l’océan…

Fabien Imhof

Infos pratiques :

« Chansons sous la pluie », par l’École de Musique de Bernex

Texte Magali Bossi

Distribution
Le Tricoteur de Nuages & Chant: Philippe Berthoud
La Mime : Deborah Penet
Les Musiciens :
Matthieu Bielser (saxophone et clarinette)
Magali Bossi (accordéon)
Christopher Zimmerman (percussion)
Patrick Biesler (trompette)
Etienne Bertouille (cor)
Marc Schaer (tuba)
Deborah Penet (clarinette)

Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1390649117949272

Lien vers la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC4J8-oVnCQ1YPqzf8dGDsMw

Pour télécharger le dossier pédagogique : https://www.bernex.ch/files/Dossier_Pedagogique_Chansons_sous_la_pluie_2021.pdf

Pour retrouver toutes les infos et les précédents concerts : https://www.bernex.ch/concertenfamille

Photo : © Fabien Imhof

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *