Les réverbères : arts vivants

Un jour, ce sera mon tour

L’œuvre d’art est-elle jamais achevée ? Céline Nidegger & Bastien Semenzato ouvrent les portes secrètes sur un processus en continuel mouvement et présentent dans la Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoquésle travail en gestation d’un artiste. C’est chaque samedi de fin de mois au Grütli Centre de production et de diffusion des Arts vivants. 

Le 24 novembre, Julien Jacquérioz évoquait « HIStory tour », une rétrospective des plus grandes entrées en scène, celles qui marquent, qui nous font trépigner d’impatience et nous arrachent les cris les plus improbables. Le nous est évidemment partie intégrante du succès des stars illuminées de gloire dont on n’oubliera jamais les premiers pas sous les projecteurs, une fois l’heure du spectacle dépassée (d’une minute à quelques heures parfois). Tant il est vrai que chaque entrée est une naissance, une possible révélation, le début d’une story. His ou her story.

L’art fait gonfler ce sentiment de communauté, il réunit tandis que le spectacle crée une harmonie au sein du public, il met d’accord les fans et ce, même lorsque les goûts musicaux pourraient les éloigner.  

C’est d’ailleurs cette connivence entre les spectateurs que l’on remarquait vite dans les travées du Grütli. Qu’importe que l’on soit de la famille ou de simples curieux des arts vivants, nous nous étions déplacés, ce soir-là, avec un même but dépourvu de contrainte ou de nécessité. Pour le plaisir. Et le savoir aussi. En effet, l’occasion est rare de pouvoir assister à l’élaboration d’un projet artistique et en cela, la salle nous évoquait quelque bibliothèque magique, un peu à la façon de l’univers d’Harry Potter,  les livres respirent, hurlent, et interpellent leurs lecteurs. La création n’était plus une caverne muette tenue secrète. La bibliothèque est au 2e étage et rien n’empêche d’y jeter un coup d’oeil une fois l’interview de l’artiste et l’extrait de son oeuvre terminés.

Julien Jacquérioz se présente  comme l’artiste rêvé et émoustille nos attentes. Modeste, certes, pour avoir accepté de venir présenter ses idées ingénues, ambitieusement arrogant aussi de vouloir incarner celui dont l’entrée en scène viendra hanter nos nuits. Sa veste en était d’ailleurs le signe parfait : à la fois d’un beige épuré, simple, sa coupe n’en était pas moins originale. Sa veste tombait en drapé, épousant sa silhouette de comédien. Ce vêtement lui semblait propre comme une œuvre qui se tient dans un rapport intime avec son créateur. Son côté Angel of the stage surgit alors en fin d’interview comme pour nous montrer ce que c’est, une véritable entrée en scène. 

Eh figurez-vous qu’il ne retournera pas sa veste mais nous donnera l’envie de retourner voir son projet une fois le décor bien planté dans la réalité et sur scène. Une question de mois peut-être ?

Laure-Elie Hoegen

Infos pratiques :

« HIStory tour » tiré de la Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués de Céline Nidegger & Bastien Semenzato , chaque samedi de fin de mois au Centre des arts Vivants Grütli, le 29 septembre, le 27 octobre et le 24 novembre

Mise en scène : Céline Nidegger & Bastien Semenzato

Avec Julien Jacquérioz, Céline Nidegger & Bastien Semenzato

https://bibliothequedesprojets.ch/projet/

Photos : © Cie SuperProd

Laure-Elie Hoegen

Nourrir l’imaginaire comme s’il était toujours avide de détours, de retournements, de connaissances. Voici ce qui nourrit Laure-Elie parallèlement à son parcours partagé entre germanistique, dramaturgie et pédagogie. Vite, croisons-nous et causons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *