Un semestre en rythme au pavillon ADC
En ce mois de décembre, l’Association pour la Danse Contemporaine – ADC annonce sa demi-saison à venir de janvier à juin 2024, qui se compose de propositions, comme autant d’invitations à interroger l’interprétation du rythme et de la musique par le biais du corps et de la danse.
Depuis les vagues successives de Covid, le Pavillon ADC a décidé de proposer des demi-saisons, afin de garantir un maximum de spectacles. Entre janvier et juin, ce ne sont pas moins de onze projets qui seront à l’affiche, parmi lesquels cinq créations genevoises, une recomposition, une reprise, une collaboration avec le festival Antigel sous forme de triptyque, deux accueils internationaux et le vingtième anniversaire de la Manufacture. Sans oublier les ateliers pratiques proposés en parallèle de cette programmation !
Créations en rythmes
La programmation de ce semestre sera rythmée par cinq créations et démarrera du 23 au 27 janvier avec RESET ! Beasts and Demons l’hybride digital et scénique de Gilles Jobin. Une performance live, ou la machine est au service de la danse. Puis ce sera au tour de Louis Schild et Claire Dessimoz du 7 au 9 mars avec Le Recueil des miracles. Un spectacle « qui traque les forces de résistance artistique de corporalités en danse et en musique. »[1] Ensuite un spectacle aux multiples facettes avec Festival de Claire Dessimoz, Clara Delorme et Louis Bonard du 20 au 22 mars. Une invitation à regarder sur une seule scène, les différentes formes d’esthétique qui coexistent d’ordinaire uniquement au sein d’un festival complet. Suivi d’une chorégraphie d’Anna-Marija Adomaityte dans TikTok-Ready Choreographies du 16 au 20 avril. Un spectacle sur « la capacité des corps à éroder les systèmes de pouvoir auxquels ils font partie »[2] qui utilise la focale des adolescents dansant dans le viseur de leur téléphone pour s’exprimer. Enfin du 14 au 16 mai, Mélissa Guex nous invite à la couleur et à remonter la pente pour combattre le down collectif dans DOWN (full album) qui clôturera cette série de créations.
Triptyque Antigel
Samuel Pajand propose 14 au 16 février dans le cadre du festival Antigel un triptyque composé d’un dialogue entre danse et piano dans As it goes avec la danseuse Maya Masse chorégraphiée par Theo Livesey, d’une reprise de sa performance à la guitare Pleased to meet you avec la danseuse et chorégraphe Cosima Grand et de lovesong(s), un concert du groupe de musique dont il fait partie avec Stéphane Vecchione et Barbara Bagnoud.
Recomposition
Du 2 au 4 février, Sunfish, pour rendre hommage au travail de l’artiste musicien Mika Vainio décédé en 2017. Un assemblage d’extraits et de reprises articulées dans un spectacle signé Cindy Van Acker, collègue et amie du musicien.
Reprise
Diverti Menti de Maud Blandel et Maya Masse en collaboration avec l’Ensemble Contrechamps montre du 26 au 28 avril leur réponse à la question : comment exprimer par le corps, le tempo de la musique ?
Accueils internationaux
L’ADC accueil ce semestre deux spectacles venus d’ailleurs. Le premier : Mirlitons de François Chaignaud et Aymeric Hainaux du 29 février au 2 mars. Un spectacle où vibreront les sons et les corps pour traduire la rencontre de deux histoires et de deux passions. Une alliance ou un affrontement, à moins que ce ne soit les deux à la fois. Le second, Libya, de Radouan Mriziga du 14 au 16 mars, une histoire de la Libye en musique et en mouvement, interprété par huit danseurs et danseuses pour un dépaysement déjà adulé autour du monde.
Clôture anniversaire
La Manufacture (Haute école des arts de la scène) a 20 ans et ça se fête du 20 au 22 juin au pavillon ADC avec côté danse, deux chorégraphes invité·es : Yasmine Hugonnet et Radouan Mriziga. Côté théâtre, la performeuse et metteuse en scène Fanny de Chaillé. De quoi terminer l’année en beauté et « marquer ce tournant anniversaire d’une école qui compte dans le paysage de Suisse romande et au-delà »[3].
Il ne reste plus qu’à vous laisser entraîner par le rythme au programme !
Lisa Rigotti
La programmation complète et les détails de cette demi-saison sont à retrouver sur le site de l’ADC.
Photo : Cindy Van Acker Knusa © Simon Letellier
Graphisme : © Pablo Lavalley
[1] Louis Schild et Claire Dessimoz, « Le Recueil des miracles. » Dossier de presse, 2023.
[2] Anna-Marija Adomaityte, « TikTok-Ready » Dossier de Presse
[3] Pavillon ADC, Les 20 ans de la Manufacture https://pavillon-adc.ch/spectacle/les-20-ans-de-la-manufacture/consulté le 13.12.2023