À voix mêlées / Écoutez voir : projet confiné à plusieurs mains… (2)
En cette période de repli sanitaire, la culture n’a pas dit son dernier mot ! Théâtres et cinéma fermés, salles de concert désertes, librairies et bibliothèques en mal de lecteurs… qu’à cela ne tiennent ! Des initiatives interdisciplinaires et audacieuses fleurissent sur le web, comme autant de nouvelles fleurs dans le jardin du numérique.
Suite et fin de l’entretien que nous ont accordé Julie Moulin et Claire Parma.
La Pépinière : La création comme moteur, la création qui voyage et qui fait lien… c’est une très belle idée. Et, en plus, l’interdisciplinarité s’invite dans l’affaire, non ?
Julie Moulin (J.M.) : C’est tout à fait vrai ! Ces ateliers en ligne se déploient de façon incroyable, notamment grâce à Claire Parma et son projet À Voix mêlées. Claire s’est déjà emparée des textes de deux de mes ateliers. Elle a fait se rencontrer différents artistes (musiciens, illustrateurs…) autour de ces productions. Claire est conteuse et les porte magnifiquement. Elle a ainsi monté deux vidéos autour des « Fenêtres » ; une prochaine devrait être mise en ligne sur les « Rêves ». Elle travaille désormais à une autre de mes propositions, sur le thème des « Portraits ». Mais sans doute pourra-t-elle vous en dire plus…
Claire Parma (C.P.) : Merci Julie. Tout est parti d’une envie, d’un air gai comme un refrain qui, un matin, a supplanté la stupeur des premiers jours de confinement… Avec quelques autres artistes, nous avons décidé d’associer et de croiser nos talents de manière inédite, singulière et peut-être ponctuelle, pour faire vivre la création autrement, rebondir sur ces contraintes nouvelles pour en faire un terrain de jeu créatif et continuer à tisser du lien entre nous tous, artistes et public.
Le projet À voix mêlées consiste à rendre audible, visible, un atelier d’écriture spécifiquement mis en place durant cette période de confinement, proposé en ligne par Julie et qui connaît un magnifique succès (plus d’une quarantaine de participants d’Echenevex et d’ailleurs). J’avais envie de donner voix à ces écrits, faits dans l’intimité des chambres, des bureaux, des maisons fermées. Faire écho à ces paroles singulières, qu’elles soient timides, cinglantes, tendres, drôles, graves, simples ; jouer avec un miroir aux milles reflets, donnant une fenêtre à voir sur les colorations multiples de leurs auteurs.
Pour se faire, je souhaitais m’associer avec des musiciens de la région, afin de tisser ensemble – et pourtant chacun de notre côté – nos vibrations musicales et nos voix respectives au service de ces textes : chercher dans ces écrits, qui sont le fruit d’un travail d’atelier, la résonnance musicale, le rythme juste, la parole pleine pour donner à entendre ce qui serait resté confiné dans un cahier. Les artistes qui se sont engagés à mes côtés pour ce projet sont des musiciens : Muriel Ernandes pour « Par la fenêtre » ; Marine Wertz pour « Les rêves ». Pour le prochain, il y aura sûrement une chanteuse, Céline Robert… Il y a également des plasticiens, comme Pierre Constantin (qui a laissé sa plume vibrer sur l’enregistrement du texte de Justine) ou Yuiko Tsuno qui, à partir de la consigne donnée par Julie pour l’atelier d’écriture nous a offert deux dessins autour du rêve.
La Pépinière : Textes… musique… et arts plastiques ! Comment concilier tout ça à la fois pour faire œuvre commune ?
C.P. : Nous avons expérimenté plusieurs démarches. Pour le projet autour des fenêtres, les textes ont d’abord été enregistrés. Puis, sur la base de fenêtres sonores, la musique a été composée par Muriel Ernandes, afin de s’insérer dans l’ensemble. Pour les rêves, nous avons fait l’inverse : Marine Wertz m’a d’abord donné une bande musicale sur laquelle j’ai travaillé pour intégrer les textes – ce qui s’est avéré un tout autre travail.
Ensuite, pour intégrer l’art plastique, c’est presque une carte blanche laissée à l’artiste. Pierre Constantin s’est emparé de l’enregistrement que j’avais fait du texte de Justine, pour dessiner dessus en direct. Il en résulte une vidéo saisissante, ou le trait épouse les mots, les précède et les fait vibrer. Yuiko Tsuno, elle, s’est emparée de la consigne d’écriture, pour dessiner, sans connaissance aucune des textes écrits.
Pour les montages techniques ensuite … nous touchons là les limites de mes compétences. Les montages restent donc réalisés de manière un peu artisanale – et surtout relativement rapide, puisque l’idée est de travailler durant cette période de confinement et non sur des délais trop longs.
La Pépinière : Une aventure à la fois exaltante et poétique, donc ! Une dernière question pour conclure. Avez-vous réfléchi à un « après-confinement » pour ce joli projet ?
J.M. : J’espère que le projet de Claire pourra trouver des financements, que ces textes continuent d’être lus et puissent toucher un public plus large. De mon côté, je ne pourrai pas indéfiniment proposer un atelier gratuit… Quand nous serons enfin tous déconfinés, que la vie aura repris un cours plus ou moins normal, j’inviterai peut-être ceux qui le souhaitent à poursuivre selon une formule payante. Mais avant cela, j’inviterai mes artistes à un pique-nique géant, que l’on puisse mettre des visages et des voix sur ces textes qui nous auront si bien accompagnés et fait vibrer en cette période d’isolement forcé !
C.P. : Pour l’instant, c’est encore un peu flou – mais des idées et envies de collaboration prolongées avec certains artistes se tissent dans le secret de nos réseaux… J’ai également parlé du projet À voix mêlées à certaines bibliothèques : il y aurait en effet à faire pour poursuivre, sous forme de spectacle vivant ou d’enregistrements, par exemple. En attendant, je vais déjà m’atteler à un troisième volet, dédié, après le rêve et les fenêtres, aux portraits. Ensuite… on verra bien !
La Pépinière : Merci à toutes les deux pour ce joli moment de partage artistique ! On se réjouit de découvrir la suite de votre collaboration.
Propos recueillis par Magali Bossi
Infos pratiques :
À voix mêlées et Écoutez voir, deux projets interdisciplinaires à découvrir sur la chaîne Youtube de la Cie Les Voix du Conte, ainsi que sur Facebook… sans oublier le site de la compagnie : www.lesvoixduconte.fr !
Série autour des rêves :
https://www.youtube.com/watch?v=Dc3YFLfSpTk&feature=youtu.be
Série autour des fenêtres :
https://www.youtube.com/watch?v=TI9OiGnmD_4
https://www.youtube.com/watch?v=0sHdq5c6-t4
Photo : © Yuiko Tsuno

Ping : À voix mêlées / Écoutez voir : projet confiné à plusieurs mains… (1) – l a p e p i n i e r e