Les réverbères : arts vivants

11:11

Installez-vous confortablement dans votre siège et laissez-vous transporter par le très célèbre Cirque du Soleil. KURIOS est là pour vous emmener dans un Monde meilleur où des guides porteront vos sens en exaltation. L’Imagination et le Temps sont des fils dramaturgiques mis en exergue dans cette création artistique où un Chercheur nous fait découvrir un monde merveilleux duquel toutes sortes de personnages, robots, entités aquatiques ainsi qu’un animal invisible prennent vie sous nos yeux écarquillés.

C’est un univers unique en son genre qui nous est proposé sur la Plaine de Plainpalais jusqu’au 29 juin 2025 par Michel Laprise, auteur et metteur en scène d’exception. De par ses idées novatrices, Michel Laprise fait voyager les spectateur·ice·s aux quatre coins du Monde, dans des lieux où le Temps est suspendu. Nous ne cherchons pas à maîtriser le temps ni à rechercher des instants perdus … nous nous laissons entraîner dans un microcosme où règne la beauté de l’Art et de la culture sous toutes ses formes ! Se succèdent 14 tableaux, de l’ouverture au final, dans lesquels la réalité semble être toute relative, comme dans un miroir de Lewis Carroll où les scènes éveillent tour à tour notre curiosité. Tout est orchestré dans les plus infimes détails, la musique live rythme les chorégraphies hautes en couleurs, les costumes semblent venir d’un autre univers où le monde animal ne fait qu’un avec les humains. Le maquillage sublime les visages des artistes qui sont toutes et tous des athlètes circassien·ne·s dotés de dons et de capacités exceptionnelles.

Dès le départ, une locomotive géante fait son apparition sur scène et dépose en gare une cohorte de passagers saltimbanques. Une ambiance festive gagne tou·te·s les spectateur·ice·s et nous embarque pour un sublime voyage vers un rétro-futur où tout est possible.

Les chorégraphies, d’une justesse sublime, sont magnifiquement mises en abîme par les acrobates qui vous couperont le souffle, où une bicyclette aérienne et sa détentrice, une table et ses convives se retrouvent en parfaite symbiose par un effet miroir, comme si la Terre et le Ciel ne faisaient qu’UN.

La Force est le maître mot de cette création, l’invisible règne sur chacun·e de nous et il est de notre ressort de nous en apercevoir. Le cirque invisible où la maîtrise de soi, le courage et la force intérieure réveillent la curiosité de notre enfance et représentent la capacité à maîtriser nos émotions face aux défis de la vie : un félin nommé Felix, à grosses dents qui rugit de tout son être, s’est échappé et fait le tour des gradins. Les plus petit·e·s cherchent à le retrouver, leur imagination les fige de peur … La figure de la Force qui contrôle le lion enragé, nous indique sur un ton comiquement chapardeur : « Voici le spectacle que vous n’avez jamais vu. » Et les rires fusent … Drôles et poétiques, les effets sonores et visuels ont un fort impact émotionnel sur les spectateurs·ice·s.

Des pêcheurs, des marins aux poissons fées d’électricité, nous vous invitons à découvrir cette beauté créative et artistique d’un très haut niveau : fluidité, rapidité d’exécution, perfection. Tout est pensé pour vous faire rêver et mettre vos sens en éveil et en équilibre.

KURIOS est une création artistique hors du commun, alors, si ce n’est pas encore fait, foncez découvrir ces créatures frétillantes et le Maître du Temps qui fait virevolter ses yo-yos comme si l’électricité émanait de ses mains. Vous serez protégé·e·s par le Mentaliste qui saura lire dans vos pensées et par Klara qui a le don de capter des ondes invisibles.

N’hésitez surtout pas, Monsieur Microcosmos capitaine d’équipe veille sur vous avec bienveillance et vous présentera Mini Lili, une petite occupante qui personnifie son Inconscient et son sens de l’Intuition.

À découvrir absolument !

Natacha Gotti

Infos pratiques :

Kurios, par le Cirque du Soleil, du 23 mai au 29 juin 2025 sous le Grand Chapiteau de la Plaine de Plainpalais.

https://www.cirquedusoleil.com/fr/suisse/geneve/kurios/acheter-billets

Photos : ©Martin Girard (photos 1, 3 et 5), ©Mathew Tsang (photos 2 et 4)

Natacha Gotti

Passionnée de théâtre depuis sa plus tendre enfance, Natacha Gotti a étudié les Lettres, la psychologie et la pédagogie à l'Université de Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *