À Genève, on se dit que « C’est déjà demain »

Pour son dixième anniversaire, le festival de la jeune création C’est déjà demain (CDD) va pouvoir se jouer en toute liberté, du 5 au 10 avril prochain. La Pépinière est, pour la première fois, partenaire de l’événement !

C’est déjà demain, c’est un festival qui existe depuis une dizaine d’années maintenant. Cette année, il est organisé conjointement par les Théâtres du Loup, Saint-Gervais, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants. L’idée ? Faire découvrir de nouvelles troupes non seulement au public, mais aussi aux programmateur·trice·s de la région. Pas moins de onze spectacles seront à l’affiche, que nous vous présenterons un peu plus en détails ces prochains jours. Patience, donc…

Au Loup, six compagnies seront présentes, toutes sélectionnées dans le cadre de « Faites vos jeux ! », un événement qui avait eu lieu à l’automne dernier dans le cadre de la Fête du Théâtre, à l’Abri. On rencontrera ainsi une version queer du mythe de Méduse en guise d’ouverture, avec Wanda, d’Eva Lambillon. Une autre adaptation, d’un texte plus contemporain cette fois, lui succédera, avec le duo composé de Louise Bentkowski et Sahar Suliman dans Camions variations. L’occasion de (re)découvrir Le Camion de Marguerite Duras, dans une narration épurée… Après cet imaginaire créé dans la tête du public, retour à la performance, et Between you and the gaps d’Emmelien Chemouny, qui travaille sur la notion de « fluidité », avec son corps en mouvement.

Au moment où nous avons toutes et tous besoin de solidarité et de retrouver certaines valeurs, Clémentine Le Bas se questionnera sur le lien à l’autre et le « faire ensemble », dans Écumes, qui mêlera danse et théâtre, à la croisée des chemins. Et si nous avons besoin d’un peu d’humour ? Cela tombe bien, c’est justement l’un des axes du spectacle d’Arianna Camilli, dans L’Idiote, un seul en scène dans lequel une femme évoque sa peur d’avouer son désir et le rejet qui peut s’ensuivre. Pour conclure au Loup, place au trio composé d’Alexia Hebrard, Isaline Prévost Radeff et Georgia Rushton. Les bonnes sœurs à contresens s’annonce déjà déjanté, pour un projet qui a remporté le prix du public lors de la dernière Fête du Théâtre !

Le Théâtre Saint-Gervais ne sera pas en reste, puisqu’il accueillera Alexandra Shéhérazade Salem et son solo My hair woke up horny as fuck, dans un spectacle où self-love et affirmation de soi seront de mise. Puis, place à Sarah Eltschinger avec Les Papillons la nuit, pour nous emmener danser au cœur d’un verger…

L’Abri nous fera découvrir ses deux lieux. À la Madeleine, Pierre-Angelo Zavaglia présentera Crudo y pesado, pour un spectacle politique autour du Venezuela et du pétrole. Ou comment découvrir un pays en crise différemment. À Carouge, place à Louis Bonard et l’épisode 1 de L’Apocalypse. Faisons table rase de tout ce qu’on connaît pour créer un renouveau, nous dit-il.

Enfin, au Grütli, La Serveuse mettra en scène Marie van Berchem et Vanessa Ferreira Vicente. Pour une fois, c’est le bar qui sera en lumière, dans un spectacle aux allures autobiographiques…

En parallèle de tous ces spectacles, CDD vous invite à faire la fête ! Le samedi 9 avril, de 22h30 à 1h, on festoiera pour les 10 ans du Festival ! Plusieurs artistes seront présents pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit : Mirlaqi mixera ainsi en passant par tous les styles de son immense palette, pour un moment dynamique et expérimental. Puis Marara Kelly vous fera bouger sur des sons de Baile funk et de Technobrega brésiliens. Tout cela pour la modique somme de 5.- !

Sans oublier que La Pépinière sera bien présente ! Outre les présentations des spectacles que vous découvrirez ces prochains jours, des courtes critiques de ceux-ci seront à découvrir durant et après le festival. Le samedi 9 avril, nous animerons également une table ronde en présence des artistes du festival, où il sera question de la place de la jeune création, du festival, de leurs futurs projets…

À Genève, c’est ainsi qu’on prépare l’avenir culturel, en se disant qu’aujourd’hui, « C’est déjà demain » !

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Toutes les infos sont à retrouver sur les sites des divers organisateurs du festival :

Théâtre du Loup

Théâtre Saint-Gervais

L’Abri

Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants

Photo : © C’est déjà demain

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *