Les réverbères : arts vivants

À la Parfumerie, on ouvre des chemins

Pour sa nouvelle saison, la Parfumerie ne déroge pas à ses principes : proposer un espace de création et de discussion, imaginer d’autres possibles, rassembler, faire voyager vers divers horizons… Entre artistes confirmé·e·s et émergent·e·s, les chemins de tous les possibles sont ouverts.

On débutera la saison dans les montagnes avec Alpes, une création du Chœur Ouvert en hommage à Jean-Marc Jacquier, très impliqué dans la compagnie, et qui avait rêvé ce projet. Entre musique, chant, gestes et théâtre, cette nouvelle création promet la rencontre entre notre lieu de vie, au pied de ces imposantes montagnes, et la musique alpine. À voir du 14 au 17, puis du 21 au 24 septembre.

Du 4 au 22 octobre – après une première le 18 septembre – le Théâtre Spirale et Patrick Mohr reviendront avec leur nouveau spectacle, Murer la peur. Dans ce texte signé Mia Couto, les arts de la scène seront aussi à l’honneur. Théâtre, musique et danse : ce travail de longue haleine débuté il y a cinq ans tentera de s’insurger contre l’état du monde, mais aussi de rassembler les cultures pour faire face à la peur ambiante et la figer dans un mur, loin de nous.

Entre le 14 et le 26 novembre, c’est un spectacle à haute teneur musicale qui s’emparera des lieux. Le titre de la création de la compagnie les Ploufs a de quoi intriguer : Et ta sœur ?! Dans cette création musicale, il sera question de « La-Fa-Mi », dans une traversée des générations qui promet de révéler des moments drôles, grinçants et parfois charmants.

Quête d’identité ensuite, du 28 novembre au 17 décembre, avec Angelo Dell’Aquila et Plus jamais demain. On y rencontrera un trader qui se questionne sur son métier, avant de virer à 180 degrés lorsqu’il fait la connaissance de Montagne, son inconscient. Il s’agira alors de retrouver sa véritable identité et de se dire que la personne que nous étions n’est pas forcément celle que nous serons…

Après la pause dévolue aux fêtes de fin d’année, on retrouvera le traditionnel Au parfum, tout un programme dédié aux jeunes créateurs et imaginé par Evelyne Castellino, Léo Mohr et Basile Campanelli. Durant quatre jours, des artistes émergent·e·s, toutes et tous liés à la Parfumerie, investiront les lieux et en feront plus ou moins ce qu’ils veulent. Avant de conclure, le 27 janvier, par une grande soirée festive. Le programme détaillé de l’événement sera dévoilé en cours de saison.

Du 14 au 17 février, on plongera dans une chorégraphie signée Edouard Hue pour la Beaver Dam Company. Dive est une vague chorégraphique qui submerge tout un chacun en questionnant nos intuitions, et la manière dont elles conditionnent nos choix. Le public sera invité à découvrir le processus de création, entre questions viscérales et émotions fortes.

En mars, la Cie Pan et Leyla Goormaghtigh nous feront découvrir Je suis la nuit. Trois personnages tentent d’échapper au brouhaha d’une fête et se retrouvent dans une drôle de pièce remplis d’objets hétéroclites. Quant à savoir ce qui surgira de cette improbable rencontre, on vous laisse le soin de vous en rendre compte dès le 5 mars 2024…

Comme de coutume, le mois d’avril sera dévolu à la Bande J, soit la troupe junior de la Cie Acrylique. Cette année, iels présenteront Il faut voir comme on se parle, inspiré du livre de Gérald Garutti. Un sujet complexe que la parole, n’est-ce pas ? Alors que tout le monde la prend aujourd’hui, à tort ou à raison, sans parfois se rendre compte de sa portée et du mal qu’elle peut faire, la Bande J décide de la questionner et de revenir à son but premier : celui d’être écoutée.

Les mois de mai et juin, enfin, seront consacrés aux créations des ateliers Acrylique et Spirale. On vous invite donc à rester à l’affût des infos qui seront dévoilées à cet égard en cours de saison. Saison qui ne sera d’ailleurs pas vraiment terminée, puisque la Parfumerie propose aussi des soirées tout l’été, entre cartes blanches, soirées à thèmes, concours d’avion en papier ou de différents jeux vidéo…

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site de la Parfumerie.

Photo : © La Parfumerie

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *