Les réverbères : arts vivants

Avec ou sans, nous serons là !

Festival Archipel – Save the Date : Art sonore, recherche musique festival – Un festival qui propose une réponse à la question : que faire dans un monde qui glisse ?

Il se trouvera toujours une poignée d’hommes et de femmes capables d’imposer la culture telle une solution qui se propose de rendre à chacun en temps de « guerre » sa part de désir. La culture s’est toujours opposée à la peste et cette dernière a beau ruser en changeant de nom, La scène du festival Archipel 2021 lui fait un magnifique pied de nez.

Persistant dans l’être, ce festival existera bel et bien car il a son mot à dire et entend le dire malgré la fermeture des salles. Il aura lieu avec ou sans public, avec et grâce aux artistes, avec cette poignée d’organisateurs courageux qui offriront avec enthousiasme un programme riche et intense et qu’importe si la prophylaxie ferme les portes des théâtres à un public qui s’impatiente de reprendre son rôle sur les sièges.

Quoi qu’il en soit, voici ce que disent les organisateurs dans leur Visio Conférence de presse :

« Même s’il n’y a personne, ce sera très beau. »

Certes, il est possible que les sièges restent froids ou peut-être deviennent tièdes. La grande idée du Festival Archipel est de proposer une solution, non de substitution, mais de complément. Remplacer le « ou » par le « et » est un tour de force que les organisateurs proposent avec la possibilité de vivre en streaming de midi à minuit le festival. « Archipel sous surveillance », c’est deux équipes de télévision qui proposeront à tout moment de suivre la programmation et les créations jusqu’au « Cœur du plancher » de la salle de Plainpalais, jusqu’au cœur d’une ruche. Dès lors, où que se trouve le siège, il sera chaud et il n’est pas interdit d’en occuper deux, de quitter son écran et de se rendre sur les lieux du festival.

Ce conflit entre la peste et la scène dans un monde qui glisse invite la culture, ses acteurs et le public à prendre en face du destin comme le dit Antonin Artaud : une attitude héroïque et supérieure. Il se trouvera toujours une poignée d’hommes et de femmes qui choisiront la culture pour nourrir leur part de désir.

Le festival Archipel leur répond avec un message fort : « Avec ou sans public nous serons là. Sans la Covid, nous serons encore là. »

Jacques Sallin

Infos pratiques : Save the date – Festival Archipel – du 16 au 25 avril – Salle de Plainpalais

Codirection : Marie Jeanson et Denis Schuler

Photos : ©DR

Jacques Sallin

Metteur en scène, directeur de théâtre et dramaturge – Acteur de la vie culturelle genevoise depuis quarante ans – Tombé dans l'univers du théâtre comme en alcoolisme… petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *