Les réverbères : arts vivants

Basculez sur les ondes du plaisir

Adeptes du podcast, c’est avec une grande joie que nous partageons l’annonce de l’heureuse naissance du dernier arrivé sur les ondes : la plateforme Radio Bascule…

Comment ? Vous ne vous êtes pas encore mis au fameux « podcast » ? Vous en avez entendu parler, mais ne savez pas encore de quoi il en retourne ? Avant de basculer dans l’univers que nous réserve cette douce union entre le Théâtre Forum de Meyrin (TFM) et Radio Vostok, je vous emmène faire un petit tour d’horizon de la situation, et vous présente brièvement ce média digital, devenu désormais incontournable.

 Le terme aurait été créé par le journaliste britannique Ben Hammersley dans un article pour The Guardian en 2004. Le mariage du jeu de mots entre iPod et “broadcast” (diffusion en anglais) a donné naissance à la contraction “podcast”. Le concept étant assez simple, ouvert à toutes et tous, il regroupe des possibilités infinies autour de la création d’un contenu audio (ou vidéo), conçu pour être ensuite diffusé sur internet, via des sites ou des applications.

Généralement de nature assez informel, c’est un peu le cousin d’un des médias les plus puissants qui soient : la radio. Il se consomme de la même manière que des séries que l’on dévore goulûment en cachette, car il est souvent composé de plusieurs épisodes. L’avantage étant que l’on peut écouter à toute heure, dans l’ordre ou dans le désordre, dans la voiture, le bain, en nous promenant ou même enfoui sous les couvertures. Pour faire un podcast, il ne faut, à la base, pas grand chose: un micro ou parfois même un téléphone suffisent.

C’est ce que vous pourrez découvrir en écoutant les différents podcasts diffusés gratuitement sur la plateforme Radio Bascule. Dans ce nouveau lieu d’échange convivial conçu par Anne Brüschweiler, directrice du TFM, et Charles Menger, coordinateur d’antenne de Radio Vostok, vous pourrez parcourir une bibliothèque variée réunissant les créations sonores de professionnel.le,s du son, amateu.trice.rs éclairé.e.s ou débutant.e.s absolu.e.s.

Le projet de Radio Bascule a germé dans le courant du printemps 2020. Les questions qui fusaient à ce moment-là étaient nombreuses: comment continuer à faire forum ou société, quand les occasions de se retrouver et de partager se réduisent comme peau de chagrin ? Comment, sur fond de bouleversements climatiques, économiques, sanitaires et sociaux, saisir les points de bascule qui font que le monde d’après ne ressemblera plus jamais trait pour trait au monde d’avant ? Comment en somme appréhender les forces génésiques qui traversent les esprits et les corps, les charrient et les changent en profondeur ?

La réponse évidente était celle du besoin de donner de la voix. Donner à entendre et offrir à l’artiste qui sommeille en chacun de nous un espace de libre expression baladodiffusée.

À l’été 2020, un concours de création de podcasts a donc été mis sur pied. Plus d’une trentaine de projets ont été soumis à un jury enchanté et se sont huit lauréats qui composent aujourd’hui la colonne vertébrale de Radio Bascule.

Pour le plus grand bonheur des curieuses et curieux de création radiophonique, vous pourrez, entre autres, plonger vos mains dans la terre avec “Entrelacs”, de Lucie Eidenbenz : des interrogations sur la nature et le jardin, sur un fond de bruits liés à la nature. Le jardin éduque. « C’est la vie qui continue, c’est une autre façon d’être vivant » ; sortir vos plus beaux verres en cristal pour déguster « In vino veritas » de Térence Carron et Hugo Henner : captation d’amis en soirée, en état d’ivresse, quand la parole est libérée et que l’on s’interroge et qu’on « refait le monde » ; Ou encore, face à votre miroir, vous pourrez parcourir « Vieille peau », de Charlotte Dumartheray, qui s’intéresse au fait d’être âgé et de vieillir, en interrogeant des enfants sur leur perception du troisième, voir même du quatrième âge, puis des seniors qui souvent se « trouvent jeunes » dans l’âme ou en forme par rapport à d’autres personnes de leur génération. Finalement, peu importe l’âge, tout est affaire de mélancolie et de nécessité.

En parallèle, le TFM et Radio Vostok ont élaboré une offre d’ateliers à destination des néophytes ou des personnes soucieuses de se perfectionner, quel que soit leur âge (même les enfants ont droit à leur atelier). Dispensées par des pros aguerris, ces formations permettent à qui le souhaite d’acquérir les bases nécessaires à la production d’un podcast. Alors qui sait ? Le prochain podcast qui basculera sur les ondes sera peut-être le vôtre…

Fernanda Guerrero

Pour retrouver tous les podcasts, rendez-vous sur le site de Radio Bascule : https://www.radiobascule.ch/

Photo : © Matt Botsford on Unsplash et Radio Bascule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *