La plume : BA7La plume : créationLa plume : littérature

Lexique autobiographique : quelques définitions…

Depuis plusieurs années, le Département de langue et littérature françaises modernes de l’Université de Genève propose à ses étudiantes et étudiants un Atelier d’écriture, à suivre dans le cadre du cursus d’études. Le but ? Explorer des facettes de l’écrit en dehors des sentiers battus du monde académique : entre exercices imposés et créations libres, il s’agit de fourbir sa plume et de trouver sa propre voie, son propre style ! 

La Pépinière vous propose un florilège de ces textes, qui témoignent d’une vitalité créatrice hors du commun. Qu’on se le dise : les autrices et auteurs ont des choses à raconter… souvent là où on ne les attend pas ! 

Aujourd’hui, Lora Perdichizzi vous invite à découvrir les mots qui, pour elle, la définissent le mieux…

* * *

Adolescence : Ou période déterminante pour l’être humain de dix à vingt-cinq ans. Recherche de personnalité. Le but est de se plaire à soi-même, mais à autrui aussi. Découverte du monde extérieur. La société impose des normes. Maquillage, cheveux longs, épilation, rose, féminité pour les filles. Poils, virilité, insensibilité, bleu, masculinité pour les garçons. Opposition. Révolte. Protestation. Injustice.

Amour : Bonsoir mon amour, je t’écris à l’instant, mais je ne sais pas si tu connaitras mes pensées un jour. Tu me manques. Terriblement. Je ne t’ai jamais oublié contrairement à ce que tu pourrais penser. Tu es toujours dans ma tête. Tous les jours, toutes les nuits. Tu m’as ensorcelée. Tes manières et tes mots m’ont rendue complétement vulnérable. Je crois que je n’arriverai jamais à t’oublier. Je suis éperdument amoureuse de toi. Je t’aime jusqu’au plus profond de mon être. Je suis faible face à toi. Bonsoir mon amour, je te souhaite une douce nuit.

Balzac : Hiver 2018. Je découvre cet auteur. Nombreuses analyses littéraires, mais analyses sur moi-même également. Le Lys dans la vallée : une histoire d’amour entre un aristocrate, Félix de Vandenesse et une comtesse, Henriette de Mortsauf. La comtesse devient une mère, une sœur et une amante pour Félix. Parallèlement, je grandis et tombe amoureuse. Cependant, je ne connais pas grand-chose à l’amour. Balzac répond à mes questions sans réponse, me conseille et m’accompagne tantôt dans mon apprentissage scolaire, tantôt dans mon expérience personnelle.

Bonbon : en dissociant le mot en deux parties, vous pourrez alors constater qu’il est constitué de deux syllabes interchangeables : le deuxième fragment peut être appliqué à la place du premier.

Écriture : Vide. Noir. Vide. Noir. Le soleil se couche. Vide. Noir. Vide. Noir. Le soleil se lève. Rouge. Un peu de lumière. Rouge. Mon cœur bat. Bat très vite. J’ai mal. Tellement mal que je n’arrive plus à respirer. Vingt-trois heures. Nuit. Noir. Sombre. Froid. Et ça recommence. Tout recommence. Vide. Noir. Vide. Noir. Le soleil se couche. Vide. Noir. Vide. Noir. Le soleil se lève. Rouge. Rose. Rosé. Blanc ? Noir. Douce Nuit laisse-moi dormir. Emporte-moi avec toi. Enveloppe-moi dans tes bras et dis- moi des mots doux pour que je me sente mieux ou peut-être…bien ? Insomnie. Deux heures. Esprit laisse-moi me reposer. Laisse-moi en paix. Vide. Noir. Vide. Noir. Le soleil se couche. Vide. Noir. Vide. Noir. Le soleil se lève. Rouge. Faucheuse, mon cœur ne peut plus supporter tes coups. Ô désespoir, je t’en conjure. Soigne-moi.

Réflexion : Flexion arrière de l’esprit de manière à examiner une idée.

Soleil : Lever du soleil. Je suis assise sur la terrasse. Une tasse de café fumante à la main me brûle les mains. J’observe le paysage : les rayons du soleil pénètrent les feuilles des arbres colorés devant moi. Rouge. Orange. Jaune. Nous sommes en automne. Je sens la chaleur sur mon visage. Mon teint d’ordinaire pâle s’empourpre. Il illumine ma figure et modifie la couleur de mes yeux. Prospérité, béatitude, plaisir. Il réchauffe mon cœur. Puis les heures passent. Les couleurs du tableau s’estompent. Petit à petit. J’ai froid. Ma mine flétrit. Le soleil se couche. Et cette fois. Il fait sombre. Noir. Glacial. L’éclat de mes yeux est indiscernable. Chagrin. Détresse. Douleur.

Vêtement : morceaux de tissus assemblés permettant de définir la personnalité de chacun. Souvent sujets à de nombreuses réprobations de la part de la société.

Lora Perdichizzi

Photo : © freephotocc

Ce texte est tiré de la volée 2020-2021, animée par Éléonore Devevey.
Retrouvez tous les textes issus de cet atelier ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *