Les réverbères : arts vivants

CDD.12 – À nous deux ! et Daisies Decline

La douzième édition du festival C’est Déjà Demain débute le 5 mars prochain. Pour l’occasion, la Pépinière a posé trois questions type à chaque troupe présente, afin d’en savoir un peu plus sur leur état d’esprit. On poursuit aujourd’hui avec Ismaël Attia et le Collectif Glycine, qui se produiront respectivement à Saint-Gervais et au Théâtre du Loup.

À nous deux ! – Ismaël Attia

La Pépinière : Vous avez été sélectionné pour participer au festival C’est Déjà Demain. En quoi une présence à un festival dédié à la jeune création est-il important pour vous ?

Ismaël Attia : Il est important pour moi de participer à un festival dédié à la jeune création car c’est un espace précieux qui permet aux artistes émergents d’affirmer leur identité artistique à travers un premier projet. Et s’affirmer, pour s’élancer, c’est important. Par ailleurs, C’est déjà demain offre une merveilleuse visibilité et apparaît comme un formidable tremplin, un espace intermédiaire entre l’école et le monde professionnel.

La Pépinière : De quoi sera-t-il question dans votre spectacle ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?

Ismaël Attia : À nous deux ! est un seul en scène. Un spectacle qui a pour sujet l’adolescence. Cette épopée faite de désirs, de pulsions et d’amours déçus, où l’on tente de passer d’un espace à l’autre en se cognant le moins possible. Coincé entre les enjeux des adultes et la cruauté de l’enfance. Le sublime et le dérisoire. Ni tout à fait sage ni tout à fait sauvage.

La Pépinière : Pourquoi faut-il absolument venir voir VOTRE spectacle ?

Ismaël Attia : Je me demande si c’est MON spectacle, en fait… Si un spectacle ne naît qu’au moment précis de la rencontre entre l’artiste et le public, alors à qui appartient-il ? À celui qui joue ou à celui qui regarde ? Un spectacle sans public n’est… qu’une répétition. Et un spectacle sans artiste… Une engueulade entre deux automobilistes, un débat politique… Un chêne qui monte jusqu’au ciel bleu, le souffle de la nuit sur Grazalema, les astres qui émaillent le ciel profond et sombre. Quel cirque !

Daisies Decline – Collectif Glycine

La Pépinière : Vous avez été sélectionné pour participer au festival C’est Déjà Demain. En quoi une présence à un festival dédié à la jeune création est-il important pour vous ?

Jamila Baioia et Timéa Lador : Les festivals d’émergences donnent accès à de la visibilité. c’est un espace où les étapes de travail peuvent exister et ainsi : tenter, tester, se confronter à de petits échecs comme de petites réussites. C’est une opportunité, de sortir de sa bulle, sortir du studio, se confronter à un public dans le but de confirmer des doutes potentiels. C’est un lieu de rencontre où différents projets d’artiste.x.s émergent.e.x.s peuvent se côtoyer sur un même plateau le temps d’une soirée. Ce festival nous permet d’avoir un pied dans le monde du travail et ainsi former une équipe, faire des budgets, découvrir la production et la diffusion, etc…

La Pépinière : De quoi sera-t-il question dans votre spectacle ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?

Jamila Baioia et Timéa Lador : Daises Decline, c’est une célébration espiègle : un duo de chipies qui se risquent à sonder la puissance sans limite de leur complicité. Ça parle d’amitié, d’amour, de bienséance, de petites rébellions et de révolution, d’acceptation de l’autre ainsi que de garder son âme d’enfant. Les deux corps de malice célèbre l’amitié, dans toutes ces formes et alors l’espièglerie, maligne et indolore, s’immiscent et se mêlent aux francs rayons qui gonflent et dégonflent notre univers commun.

La Pépinière : Pourquoi faut-il absolument venir voir VOTRE spectacle ?

Jamila Baioia et Timéa Lador : Car le spectacle parle d’amitié et que de mettre l’amitié au centre c’est déjà une forme de révolution. Quoi de plus important dans le contexte actuel, dans lequel nous évoluons ?

Propos recueillis par Fabien Imhof

Infos pratiques :

À nous deux ! (Ismaël Attia) : Jeudi 7 et samedi 9 mars, 18h / Vendredi 8 mars, 19h30 / Dimanche 10 mars, 16h / durée 35 min

Daisies Decline (Cie Collectif Glycine, Jamila Baioia et Timéa Lador) : Mardi 5 mars, 21h30 / Mercredi 6 mars, 20h30 / durée 40 min

https://theatreduloup.ch/spectacle/cest-deja-demain-12/

Photos : Affiche de ©Sylvain Leguy, d’après un dessin original par ©AMI, ©Grégory Batardon (À nous deux !), © Nicolas Brodard (Daisies Decline)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *