Les réverbères : arts vivants

CDD.12 – Alliage et Still

La douzième édition du festival C’est Déjà Demain débute le 5 mars prochain. Pour l’occasion, la Pépinière a posé trois questions type à chaque troupe présente, afin d’en savoir un peu plus sur leur état d’esprit. On débute avec Simon Ramseier et le duo lo.me.

Alliage – Simon Ramseier

La Pépinière : Vous avez été sélectionné pour participer au festival C’est Déjà Demain. En quoi une présence à un festival dédié à la jeune création est-il important pour vous ?

Simon Ramseier : Vivre de la danse et de la chorégraphie reste un métier précaire et fragile, qui a besoin de soutien pour exister. Pouvoir présenter ma création au festival C’est Déjà Demain m’a permis d’obtenir un soutien financier, d’avoir accès à des studios de répétitions et d’avoir accès à une belle scène avec le soutien d’une équipe du Théâtre du Loup très accueillante! C’est une opportunité de me plonger plus sereinement dans une création, d’en faire une belle première étape, qui pourra potentiellement être rejouée ailleurs et au mieux être soutenue à nouveau pour en approfondir la matière lors d’une prochaine version.

La Pépinière : De quoi sera-t-il question dans votre spectacle ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?

Simon Ramseier : Ce spectacle contient un mélange de plusieurs types de danse. On peut y voir quelques esquisses de pas de danses hip-hop, des influences de danse classique, des principes de mouvement issus de la technique Germaine Acogny. Toutes ces techniques ont été retravaillées, refondues, personnalisées afin d’en faire une nouvelle matière. Il questionne la possibilité de se mélanger, de s’inspirer d’autres techniques que l’on ne connaît pas avec respect et conscience de l’histoire de chaque technique utilisée. Dans Alliage, la musique est aussi composée dans cette même logique, de même que le costume contient différentes influences. Et sinon, je cherche à prendre du plaisir, entrer dans un rythme et à le partager!

La Pépinière : Pourquoi faut-il absolument venir voir VOTRE spectacle ?

Simon Ramseier : Ce spectacle pose des questions importantes, dans une période où les rapports de pouvoir dans le monde sont conscientisés, questionnés et en mouvement. Il  peut être source de débats sur les questions d’appropriations culturelles qui permettent, je l’espère, de faire avancer les rapports de force dans une bonne direction. Dans l’idée d’ouvrir des possibilités d’échanges respectueux qui permettent communication et circulation. En dehors de ces questions, le spectacle est aussi juste un contenant pour du mouvement, de la musique, de la parole qui peut nous embarquer, nous faire voyager (sans émissions), nous inspirer, réveiller la créativité, donner des envies de danses, de rencontres, d’ouverture. La vie c’est le mouvement, non ?

Still – duo artistique lo.me

La Pépinière : Vous avez été sélectionné pour participer au festival C’est Déjà Demain. En quoi une présence à un festival dédié à la jeune création est-il important pour vous ?

loren tschannen et Mélissa Biondo : C’est une opportunité de présenter son travail à une audience dans un cadre différent de celui duquel on vient en l’occurrence la performance dans notre cas.

La Pépinière : De quoi sera-t-il question dans votre spectacle ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?

loren tschannen et Mélissa Biondo : Dans notre travail, il est question de déplacer des notions telles que le devenir corps, l’appréhension de la réalité et les attentes dans le champ du divertissement. La pièce Still parle plus spécifiquement de construction d’image, de fantasmes, de cauchemars et ce qui se joue entre deux.

La Pépinière : Pourquoi faut-il absolument venir voir VOTRE spectacle ?

loren tschannen et Mélissa Biondo : Parce qu’il pourrait surprendre.

Propos recueillis par Fabien Imhof

Infos pratiques :

Alliage (Compagnie Patiperros, Simon Ramseier) : Vendredi 8 mars, 21h30 / Samedi 9 mars, 9h30 / durée 40 min, au Théâtre du Loup

Still (Cie Cole, duo artistique lo.me composé de loren tschannen et Mélissa Biondo) : Vendredi 8 et samedi 9 mars, 20h30 / durée 40 min, au Théâtre du Loup

https://theatreduloup.ch/spectacle/cest-deja-demain-12/

Photos : Affiche de ©Sylvain Leguy, d’après un dessin original par ©AMI, ©Jenna Hasse (Alliage), © Margaux Huber (Still)

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *