Les réverbères : arts vivants

CDD.12 – Conversation avec Joséphine

La douzième édition du festival C’est Déjà Demain débute le 5 mars prochain. Pour l’occasion, la Pépinière a posé trois questions type à chaque troupe présente, afin d’en savoir un peu plus sur leur état d’esprit. On poursuit aujourd’hui avec Maroussia Pourpoint et sa Conversation avec Joséphine, à voir au Théâtre du Loup.

Conversation avec Joséphine – Cie Ursula et Perpétue et La Rookerie

La Pépinière : Vous avez été sélectionnée pour participer au festival C’est Déjà Demain. En quoi une présence à un festival dédié à la jeune création est-il important pour vous ?

Maroussia Pourpoint : Pour moi cette présence au festival est primordiale car je peine à m’implanter sur le territoire suisse. Je suis partie en France pour suivre des études de théâtre et c’est là-bas que j’ai constitué un réseau artistique. Je vois ce festival comme une porte d’entrée dans le milieu professionnel Suisse et espère que ça va me permettre de constituer un réseau et de pouvoir faire vivre mes spectacles en Suisse. C’est également une chance de découvrir les autres acteurices de la jeune création suisse.

La Pépinière : De quoi sera-t-il question dans votre spectacle ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?

Maroussia Pourpoint : Le spectacle déconstruit la figure joviale de Joséphine Baker pour venir questionner la place de la colère, jusqu’à présent inexistante, dans son récit. Il est également question de la création des idôles par qui et à quel but. Et pour finir, il traite également de la relation des afrodescendants au tambour. Le spectacle est  un dialogue entre Joséphine Baker et un Tambouyé bèlè ( percussionniste de musique martiniquaise bèlè) qui mêle théâtre,danse et musique. Lorsque Joséphine Baker arrive à Paris deux choix s’offrent à elle : Accepter de danser nue ou retourner aux Etats-Unis dans une société ségrégationniste. Elle accepte et devient la plus grande icône du début 20e siècle. Ce soir, dans l’intimité de sa loge, elle s’interroge : A-t-elle fait le bon choix ?

La Pépinière : Pourquoi faut-il absolument venir voir VOTRE spectacle ?

Maroussia Pourpoint : Pour voir une facette de Joséphine Baker que l’on ne connait pas ?

Propos recueillis par Fabien Imhof

Infos pratiques :

Conversation avec Joséphine (Cie Ursula et Perpétue et La Rookerie, Maroussia Pourpoint) : Vendredi 8 mars, 19h30 / Samedi 9 mars, 21h30 / durée 40 min

https://theatreduloup.ch/spectacle/cest-deja-demain-12/

Photos : Affiche de ©Sylvain Leguy, d’après un dessin original par ©AMI, ©Céline Baltide

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *