Les réverbères : arts vivants

CDD.12 – Dissection Putain de Folle et rabbia

La douzième édition du festival C’est Déjà Demain débute le 5 mars prochain. Pour l’occasion, la Pépinière a posé trois questions type à chaque troupe présente, afin d’en savoir un peu plus sur leur état d’esprit. On poursuit aujourd’hui avec le collectifpourunenuit et le quatuor addo/aldebs/caruso/laneve, à voir au Théâtre du Loup et au Grütli.

Dissection Putain de Folle – collectifpourunenuit

La Pépinière : Vous avez été sélectionnés pour participer au festival C’est Déjà Demain. En quoi une présence à un festival dédié à la jeune création est-il important pour vous ?

Dolo Aurore Andaloro et Alice Botelho : Il nous paraît essentiel de laisser un espace d’expression pour les artistexs émergentexs. Cela nous permet de pouvoir porter nos projets artistiques personnels. Tout en alliant l’apprentissage de la mise en place d’un spectacle dans son ensemble. De plus, cela nous permet de montrer notre travail à un public que nous n’avons pas déjà rencontré.

La Pépinière : De quoi sera-t-il question dans votre spectacle ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?

Dolo Aurore Andaloro et Alice Botelho : Il s’agit de l’anniversaire des trente ans d’une femme. Ces trente ans qui sonnent sa mort, car c’est l’âge où elle a décidé de se donner la mort. Au fil de la pièce, la protagoniste tente de raconter, se raconter, un dernier souffle vital. Elle dit ses clients de prostitué, son ex-amant obsédé par la pornographie et son père incestueux. Un dernier combat pour ne pas que «cette chaire promise à l’oubli » ne soit vaine. Un cri, un souffle qui tentent d’exprimer la violence du patriarcat capitaliste.

La Pépinière : Pourquoi faut-il absolument venir voir VOTRE spectacle ?

Dolo Aurore Andaloro et Alice Botelho : Il faudrait venir vous tous les spectacles. C’est la force du festival c’est déjà demain, l’élan créatif des émergentexs est puissant et chaque création a sa force.

Le spectacle Dissection Putain de Folle est une réflexion sur la violence de la sexualité patriarcale et sur l’inceste. Il est essentiel de parler, arrêter le silence autour des violences sexuelles intrafamiliales. Venir voir cette pièce c’est écouter là où le silence et la langue se battent encore.

rabbiaaddo/aldebs/caruso/laneve

La Pépinière : Vous avez été sélectionnés pour participer au festival C’est Déjà Demain. En quoi une présence à un festival dédié à la jeune création est-il important pour vous ?

Savino Caruso : La rencontre avec d’autres personnes travaillant dans le domaine artistique est toujours très enrichissante. Il peut être agréable de se demander ensemble ce qui préoccupe actuellement notre « jeune » génération et comment nous voulons travailler à l’avenir. Quels processus et méthodes de travail voulons-nous adopter et que voulons-nous changer et surmonter ? Car nous aurons la possibilité de changer les choses et de les rendre plus agréables pour nous tous.

La Pépinière : De quoi sera-t-il question dans votre spectacle ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?

Savino Caruso : RABBIA signifie colère en italien. Les personnes qui ont créé cette performance sont liées, entre autres, par des luttes activistes contre différentes formes d’oppression. Et la colère est souvent un moteur pour se défendre, mais elle est souvent réprimée ou ridiculisée. Cela conduit à douter de soi. Et c’est à cela que nous voulons faire face avec ce travail.

La Pépinière : Pourquoi faut-il absolument venir voir VOTRE spectacle ?

Savino Caruso : Danser ensemble est une forme de résistance et nous allons danser ensemble !

Propos recueillis par Fabien Imhof

Infos pratiques :

Dissection Putain de Folle (collectifpourunenuit, Dolo Aurore Andaloro et Alice Botelho) : Mardi 5 mars, 20h30 / Mercredi 6 mars, 21h30 / durée 40 min

rabbia (addo/aldebs/caruso/laneve) : Mardi 5 et mercredi 6 mars, 20h / Jeudi 7 et vendredi 8 mars, 21h / Samedi 9 mars, 14h30/durée 1h15. Spectacle en langues anglaise et arabe, surtitré en français.

https://theatreduloup.ch/spectacle/cest-deja-demain-12/

Photos : Affiche de ©Sylvain Leguy, d’après un dessin original par ©AMI, ©Andreas Eggler (Dissection Putain de Folle), ©Sam Aebi (rabbia)

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *