CDD.13 : « Départ (de gâteau) » et « Loudest Silence »
Alors que la 13ème édition de C’est Déjà Demain, festival dédié à la jeune création, débute tout bientôt, La Pépinière a, comme chaque année, posé trois questions à chaque artiste ou troupe qui se produira durant la semaine. On poursuit avec deux spectacles qui seront joués au Loup, Départ (de gâteau) et Loudest Silence.
Départ (de gâteau) – Cie Les Abrutis, Eve Aouizerate
La Pépinière : Vous avez été sélectionnée pour participer au festival C’est Déjà Demain. En quoi une présence à un festival dédié à la jeune création est-il important pour vous ?
Eve Aouizerate : Participer à C’est Déjà Demain est une opportunité de présenter notre travail à un large public, cette occasion rappelle l’importance de soutenir la jeune création en offrant aux compagnies émergentes une chance de rencontrer de nouveaux.elles collègues. Être sélectionné.esx représente un tremplin précieux pour commencer à tracer notre place dans le paysage artistique.
La Pépinière : De quoi sera-t-il question dans votre spectacle ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?
Eve Aouizerate : Départ (de gâteau) c’est un pot de départ, organisé dans la joie et la bonne humeur, c’est une jeune femme qui est sur le départ, qui à fait un gâteau et qui est super contente que tout le monde ait pu venir, elle a des choses (assez) importantes à vous dire.
La Pépinière : Pourquoi faut-il absolument venir voir VOTRE spectacle ?
Eve Aouizerate : Il faut venir parce que je crois que ce spectacle fait du bien, comme une petite part de tarte fine aux pommes qu’on dégusterait à la fête de l’entreprise, avec un verre de jus dans un gobelet en plastique.
Loudest Silence – CludaCo, Tamara Mancini
La Pépinière : Vous avez été sélectionnés pour participer au festival C’est Déjà Demain. En quoi une présence à un festival dédié à la jeune création est-il important pour vous ?
Tamara Mancini & Eugénie Fasel : Ce festival est une belle opportunité pour notre compagnie de gagner en visibilité auprès des programmateur·ices et du public, notamment à Genève, où nous sommes moins connu·es en tant qu’artistes venant de Bern/Fribourg. C’est aussi une occasion précieuse de rejouer notre pièce avec du recul, après sa création en septembre 2024. Les jours de résidence au Loup nous ont permis d’affiner certains aspects, de retravailler et de peaufiner notre travail. Comme il s’agit d’un festival dédié à la création émergente, nous savons que le public et les programmateur·ices portent un regard bienveillant sur les premières œuvres, ce qui rend cette expérience enrichissante. Au-delà de la scène, cette présence nous offre la chance de tisser des liens, d’obtenir des conseils et de renforcer la diffusion de notre spectacle.
La Pépinière : De quoi sera-t-il question dans votre spectacle ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?
Tamara Mancini & Eugénie Fasel : Loudest Silence est la première création longue du collectif CludaCo (Clubdance Connection), sous le regard chorégraphique de Tamara Mancini. Dans ce spectacle immersif, six interprètes invitent le public à plonger dans un univers où la confrontation au silence rencontre l’intensité des danses de club. En combinant les esthétiques du Waacking et de la House Dance, Loudest Silence interroge la gestion des émotions, tout en célébrant les valeurs d’inclusion, de partage, de liberté et de libération propres à la culture clubbing.
La Pépinière : Pourquoi faut-il absolument venir voir VOTRE spectacle ?
Tamara Mancini & Eugénie Fasel : Parce que c’est l’une des premières pièces en Suisse à amener les danses de club sur scène ! Nous mettons en dialogue deux univers que tout semble a priori opposer : la méditation et la culture clubbing. Cela crée une expérience unique pour le public, au-delà des codes des spectacles de danse plus « conventionnels ». Et nous n’en dirons pas plus… il faut venir le vivre !
Propos recueillis par Fabien Imhof
Infos pratiques :
Départ (de gâteau) – Cie Les Abrutis, Eve Aouizerate
Vendredi 14 mars, 19h30 / Samedi 15 mars, 21h30 / durée 30 min
Écriture, mise en scène et jeu Eve Aouizerate ; Régie son et lumière Théâtre du Loup ; Regards extérieurs Dylan Poletti, Pierre Ripoll et Kenza Zourdani ; Soutiens en attente
Photo : ©Grégory Batardon
Loudest Silence – CludaCo, Tamara Mancini :
Mardi 11 et mercredi 12 mars, 20h30 / durée 50 min
Projet lauréat de l’appel à projet lancé en collaboration avec le festival Groove’N’Move
Chorégraphie Tamara Mancini, en collaboration avec les danseur·euse·s ; Interprétation Eugénie Fasel, Luka Lastric, Tamara Mancini, Yoann Ravaz, Branca Scheidegger et Joachim Wicht ; Musique Luka Lastric ; Dramaturgie Johanna Hilari ; Coaching mouvement Olivier Lefrançois ; Yeux extérieurs Andrea von Gunten, Lena Scheidegger et Zoé de Reynier ; Création lumières Daniel Tschanz ; Costumes Niara Sakho, en collaboration avec les danseur·ses ; Administration et diffusion Eugénie Fasel et Tamara Mancini ; Production CludaCo – Clubdance Connection ; Coproduction TANZhAUS Bern / BETA Verein ; Soutiens Kulturstadt Bern, Swisslos – Kultur Kanton Bern, Burgergemeinde Bern, BEKB Förderfonds, Stanley Thomas Johnson Stiftung, GVB Kulturstiftung, Kulturprozent Migros Bern, Gesellschaft zu Zimmerleuten, Gesellschaft zu Ober-Gewern, Gesellschaft zu Schumachern Bern
Photo : © Muriel Rieben
https://theatreduloup.ch/spectacle/cest-deja-demain-13/
https://labrigeneve.ch/programme/c-est-deja-demain-13
Affiche : © Sylvain Leguy, d’après un dessin original par © AMI