C’est quelqu’un…

La cinquième génération d’artistes de l’Abri se présente. Ils sont timides face au public et à la presse, gourmands face à l’année de travail qui les attend et passionnés de leur futur artistique.

Rares Donca, directeur de L’Abri et dénicheur d’imaginaire présente l’éternalisme du lieu. Il se veut concis dans sa parole afin de laisser la place à un joli court métrage évoquant la riche saison dernière, puis met en évidence les nombreux projets de collaborations, d’échanges réalisés ; plus de septante partenariats. Preuve que l’Abri n’est de loin pas un refuge mais bel et bien un objet vivant perméable à son temps.

La volée 2022-23 se présente. « C’est quelqu’un » Par mots de billet, iels se décrivent en quelques qualités et rapidement les prénoms sortent du chapeau. Puis, chacun·e évoque ses désirs, cet essence même de l’humain en quelques mots-clés : Explorer, espace, sacré, mélange, fragmenté, chaleur. Une évocation des possibles tel un diagramme de Venn constitué d’univers esthétiques et de pratiques différentes.

Tel que qu’énoncé dans la plaquette de présentation avec une très belle identité visuelle, leurs activités s’étendent dans l’art du cirque, des musiques actuelles, jazz, graphisme, danse, illustration 3D, performance trans-disciplinaires, photographie, cinéma, DJing[1].

Ainsi, cette génération d’artistes va s’emparer du futur – ce dernier étant plus à entreprendre qu’à découvrir – et lui donner une forme avec cette généreuse part d’eux-mêmes que chacun·e lui imprimera. Iels rejoindront les anciens qui ne sont pas si loin, spectateurs pour l’heure de leur désir artistique devant un autre court métrage présentant leurs qualités et intentions.

A l’Abri, le passé a tenu ses promesses, le présent le fera tout autant. Quant au futur, Rares Donca l’évoque déjà. Ici, l’éternalisme de l’art s’impose et leur modélisation finira par dire qui sera quelqu’un ou quelqu’une.

Jacques Sallin

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site de l’Abri.

L’Abri Madeleine :  Place de la Madeleine 1

L’Abri–Carouge : 10, Rue Jacques-Dalphin

Les douze : Lili Parson, Floriane Biner, Pascal Bornand,Alexandre Haldemann,Coline Bardin, Collectif Foulles (Auguste de Boursetty, Collin Cabanis, Délia Krayenbühl, Emma Saba, Fabio Zoppelli), Gaspard Perdrisat, Mayara Yamada, Sylvie Klijn

Direction de l’Abri : Rares Donca

Photo : © L’Abri

[1] Ensemble des techniques utilisées par les DJs pour produire leurs sons.

Jacques Sallin

Metteur en scène, directeur de théâtre et dramaturge – Acteur de la vie culturelle genevoise depuis quarante ans – Tombé dans l'univers du théâtre comme en alcoolisme… petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *