Les réverbères : arts vivants

Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste

La musique est cette dame que l’on peut aimer d’amour sans que jamais il n’y ait de retour. Colorature au Théâtre l’Alchimic du 21 avril au 5 mai 2023

Sur la scène un piano à queue, devant, un pianiste, et pas n’importe lequel : Cosme, l’accompagnateur de l’incomparable Florence Foster Jenkins, diva inspirée aux intonations très approximatives et au timbre chamarré.

Entre des bribes de chansons aux paroles suaves, Cosme (Grégory Baquet) raconte avec humour sa rencontre avec l’inénarrable Flo. D’abord par un concours de circonstances, puis malgré lui, mais aussi par besoin d’argent, il acceptera d’être SON pianiste

Bien que dotée d’une oreille musicale très relative, Florence Foster Jenkins, aura pourtant rendez-vous avec le succès. Un succès diabolique fait de rires, de sarcasmes et de moqueries jubilatoires. Ses amis et la haute société New Yorkaise l’encouragent et la poussent sur les plus grandes scènes o elle fait des triomphes et se ridiculise sublimement, tant sa foi en elle est grande et son amour pour la musique sans limite.

Entre passé et présent soulignés par un jeu de lumière en clair-obscur, Cosme raconte les heurs et malheurs d’une collaboration haute en couleurs, faite de compromis, de sidération et finalement, aussi, de compassion et d’amitié.

Le jeu de Agnès Bove est une pure merveille de gloussements, de staccati hoqueteux, de vocalises savonnées, de pépiements stridents, d’intervalles improbables et autres contorsions vocales. Elle campe avec piquant cette héritière richissime, candide mais déterminée, certaine d’avoir l’oreille absolue. Touchante par sa candeur et sa vulnérabilité, elle provoque à la fois le rire et la consternation tant son aveuglement est abyssal. Car enfin, qui est cette femme qui affiche sans vergogne tant de plaisir à faire outrage au beau chant ?!

La mise en scène d’Agnès Boury saisit avec finesse le côté tragi-comique de cette histoire vraie. Le duo est tour à tour hilarant et touchant mais c’est probablement dans la scène finale, que se joue la véritable tragédie de cette cantatrice pour le moins atypique.

Un jour Florence Foster, peut être au maximum de sa lucidité, déclara: « bien que certaines personnes disent que je ne peux pas chanter, ces dernières ne pourront pourtant pas dire que n’ai pas chanté »

Katia Baltera

Infos pratiques :

Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste de Stephen Temperley, traduit par Stéphane Laporte, du 21 mars au 5 avril 2023 au Théâtre Alchimic

Mise en scène : Agnès Boury

Avec Agnès Bove, Grégori Baquet ou Cyril Romoli, Sarah Colas

https://alchimic.ch/colorature-2/

Photo : © Théâtre Alchimic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *