Le banc : cinéma

De la folie au génie, il n’y a qu’un pas

Avec son nouveau film, Michel Gondry explore le génie créateur, celui qui conduit à la naissance d’un film. Avec Pierre Niney dans le rôle principal de Marc, il présente une œuvre où la frontière entre folie et génie demeure toujours floue.

Alors que l’équipe de production refuse le film de Marc (Pierre Niney), elle souhaite confier la fin de la réalisation à Max (Vincent Elbaz), désormais perçu par Marc comme un traître. Ni une ni deux, il s’enfuit avec son équipe chez Denise (Françoise Lebrun), sa tante, dans un petit village isolé, pour y terminer son film. Alors qu’il décide de stopper son traitement – contre quoi, on ne nous le dit pas – les idées fourmillent dans sa tête et il décide de reprendre un vieux projet : le « Livre des solutions », qui donne le titre au film de Michel Gondry. Il s’agit pour Marc de rédiger un recueil rassemblant toutes les solutions à des problèmes du quotidien auquel il doit faire face. Rapidement, le chaos s’installe, les idées sont de plus en plus loufoques, et pourtant certaines fonctionnent, à la plus grande surprise de tout le monde !

Faire différemment

Marc ne fait décidément rien comme les autres, et il s’en revendique ! Tout, dans sa manière d’envisager la réalisation du film et son montage, relève de l’expérimentation. Son assistante Sylvia (Frankie Wallach) et sa monteuse Charlotte (Blanche Gardin) font d’ailleurs preuve d’une patience à toute épreuve. L’originalité de la réalisation de Michel Gondry se situe sans doute dans l’évocation qu’il parvient à faire de cet aspect expérimental à travers ses propres plans. On découvre ainsi des passages en accéléré, témoignant de la rapidité parfois excessive de l’esprit de Marc. La voix off de ce dernier nous aide également à comprendre ce qui se passe dans sa tête, avec des réflexions qu’il ne partage pas avec les autres, d’où leur difficulté à le suivre par moments… Les plans fixes filmés à travers le trou d’une feuille ou un pare-brise un peu trop sale tendent aussi à illustrer la vision de Marc, différente de celle qu’on pourrait attendre. De tous les points de vue qui nous sont présentés, celui de Marc est donc central. Si bien qu’on se demande si certaines scènes relèvent du rêve, de la réalité ou si elles sont seulement imaginées dans son esprit. Difficile d’y apporter une réponse claire.

De ce fait, Le livre des solutions est un film complexe à décrire et à classer dans un genre précis, tant il donne parfois l’impression d’être expérimental, à l’image de ce qu’y fait Marc. La réflexion d’un critique à la fin de la vision de presse me paraît d’ailleurs tout à fait marquante pour illustrer la stupéfaction que provoque ce film : « On a clairement l’impression de voir quelqu’un qui ne va pas bien ! », s’est-il exclamé à la fin du générique. À méditer…

Entre folie et génie

L’équipe de Marc ne le comprend pas toujours, et ce dernier s’en rend compte. En tant que spectateur·ice, on apprécie alors d’entendre la voix off qui narre et exprime les pensées de Marc. Bien que celui-ci cherche à donner le change auprès des autres et ne pas passer pour un fou, il croit dur comme fer en ses idées et va toujours au bout de ce qu’il dit. Le résultat est parfois surprenant. On évoquera à cet égard la scène, magistrale, de composition de la musique du film, où les instrumentistes tentent de reprendre l’air chanté par le réalisateur, dans une manière de faire jamais vue jusqu’alors. Citons aussi la présence de Sting sur la bande originale du film de Marc, alors que personne n’y croyait, ou encore sa relation avec Gabrielle (Camille Rutherford), une fille à l’esprit tout aussi décalé que lui…

Assiste-t-on pour autant à un éloge de la folie ? Rien n’est moins sûr ! Quoiqu’il en soit, Le livre des solutions nous invite à faire un pas de côté, à penser et à agir différemment. Ce qu’on peut qualifier de véritable OVNI cinématographique nécessite un certain recul avant de pouvoir en parler, tant on est constamment perdu en visionnant ce film qui joue sans arrêt sur les paradoxes.

Fabien Imhof

Référence :

Le livre des solutions, réalisé par Michel Gondry, France, sortie en salles le 13 septembre 2023.

Avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach, Vincent Elbaz, Françoise Lebrun, Camille Rutherford…

Photos : © Partizan Films

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *