Les réverbères : arts vivants

De l’amour filial au grand amour sur un quai de gare ?

Un homme qui aime tendrement sa fille, une rencontre sur un quai à la recherche de l’amour, une hôtesse de gare qui s’immisce dans les conversations des voyageurs… C’est Comédie sur un quai de gare de Samuel Benchetrit, à voir du 9 au 28 janvier au Théâtre Alchimic.

Charles et sa fille Michelle s’aiment d’un amour tendre. Alors que leurs existences avancent, ne serait-il pas temps pour Michelle de découvrir la vraie vie et de faire une rencontre amoureuse ? Sur un quai de gare, là où tout peut arriver, elle fait la connaissance de Vincent. Sera-t-il le bon ? En attendant le départ pour Paris, ces trois destins se croisent. Intervient alors la voix de l’hôtesse de gare, qui s’immisce dans la conversation, entre conseils et avis personnels. Une vision tendre et amusée sur les rapports humains, sur l’enfant qui quitte le nid alors que le père reste à quai, conscient de devoir laisser sa fille voler de ses propres ailes…

Dans cette pièce datant de 2001, le metteur en scène Daniel Vouillamoz cherche à montrer la poésie de Benchetrit et de ses personnages becketiens, sensibles, drôles et fragiles. « La scène bi-frontale, avec des spectateurs de part et d’autre, devrait participer efficacement à cette sensation d’enfermement (dans le regard des autres), et à cette envie de fuir.[1] » La mise en scène se voudra ainsi originale, pour contrebalancer avec le côté « vieillot » de cet univers : « Nous, nous allons jouer dans un rapport bi-frontal qui obligera les acteurs à s’éloigner des indications de jeu de l’auteur, et surtout à inventer.[2] » En somme, il s’agira de faire du banal un monde extraordinaire, grâce à la magie du théâtre.

Tendresse et poésie, non sans une touche d’humour, c’est donc la promesse que nous font Daniel Vouillamoz et son équipe, dans Comédie sur un quai de gare, à voir dès le 9 janvier au Théâtre Alchimic.

Des invitations à ce spectacle nous sont offertes par le Théâtre Alchimic, pour les représentations du vendredi 10 janvier à 20h30 et du samedi 11 janvier à 19h. Vous souhaitez en obtenir ? Rien de plus simple, envoyez un e-mail à fabien.imhof@lapepinieregeneve.ch ou tentez votre chance sur notre page Facebook ou Instagram. Nous tirerons au sort les lauréats !

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Comédie sur un quai de gare de Samuel Benchetrit, du 9 au 28 janvier 2020 au Théâtre Alchimic.

Mise en scène : Daniel Vouillamoz

Avec Sabrina Martin, Ludovic Payet, Thierry Piguet et la voix de Brigitte Rosset

https://alchimic.ch/

Photo : © Théâtre Alchimic

[1] Extrait du dossier de presse

[2] Idem.

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *