Découvrir Satie par les mots, aussi
Les Amis musiquethéâtre porte parfaitement son nom en ce moment : du 1er au 5 novembre, il accueille François Marthouret et Christiane Gugger pour Satie, un spectacle où musique et mots se mêlent pour narrer la vie et l’œuvre de ce musicien si marquant.
Erik Satie (1866-1925) est avant tout connu pour sa musique. Véritable précurseur en la matière, notamment sur la musique minimaliste et répétitive, il est parmi les compositeurs les plus écoutés. Avec ses Gymnopédies et autres Gnossiennes, il a marqué son époque. Ce qu’on connaît moins de lui, en revanche, c’est sa plume, poétique et pleine de verve. Ce spectacle sobrement éponyme permet de découvrir les deux pendants de son œuvre, subtilement entremêlés.
Quand la plume…
Difficile de classe les écrits de Satie dans un genre précis, tant son style varie et paraît unique. Plusieurs textes sont ainsi convoqués dans la pièce, à commencer par une forme d’autobiographie aux allures d’essai… ou sont-ce plutôt des mémoires ? Quoiqu’il en soit, il s’y présente humblement, sans trop parler de son enfance dont il ne se souvient plus vraiment. Il partage avec nous sa vision du monde, son rapport à la France – qu’il aime mais a été obligé de détester, comme tout le monde – mais aussi ses pensées sur la guerre ou la nourriture, son quotidien particulièrement rythmé et précis… On dit souvent de lui qu’il n’aime pas le monde, pourtant voici ce qu’il en dit :
« – Non pas que je haïsse le monde. Non, j’aime ce monde. Le grand monde… Même le demi-monde, étant moi-même une sorte de demi-mondain ! »
À travers cet écrit et ceux qu’il adresse à d’autres artistes, comme Debussy, et qui sont cités dans Satie, on retrouve cette capacité à jouer avec les mots de la langue, avec une forme d’humour particulièrement fine. On évoquera son allusion aux talents d’architecte du lapin et à ses terriers, « comme le fox du même nom ». Ces mots, François Marthouret les prend en charge en les lisant, assis à sa table ou adossé au piano. Sa présence et sa voix nous donnent envie de l’écouter, des heures durant, comme un conteur qui narrerait pour nous de de fabuleuses histoires. Celle de Satie, dans le cas présent.
… se met au service de la musique
Car Erik Satie est un véritable raconteur d’histoires. Ses compositions, brillamment interprétées par Christiane Gugger, émaillent l’entièreté du spectacle, de l’introduction aux interludes mélodiques… Mais la musique raconte parfois mieux que les mots ! Pour nous le faire comprendre, François Marthouret accompagne toute une série de pièces courtes de Satie avec les textes que ce dernier y a rapporté. Voilà qu’il nous narre ces brèves mélodies sur la chasse, le tennis, la pêche et toutes sortes de thématiques du quotidien. Car Satie est un être à part : non content de composer sa musique, il semble la vivre, comme si elle rythmait son quotidien, cherchant la musicalité de toutes choses. Pour preuve cette anecdote sur les hydrographes qui ont découvert que toute chute d’eau, peu importe son importance et son débit, joue un fa parfait. Légende ou réalité ? Qu’importe : cela en dit long sur l’homme et son rapport au monde qui l’entoure. Ses réflexions sur les animaux qui, s’ils n’ont pas d’artistes peintres ou sculpteurs – encore que –, sont les rois du chant pour certains, montrent à quel point son oreille était attentive au moindre détail. Et c’est à travers sa musique qu’il nous le prouve, pressant notre imaginaire de visualiser ce qui nous est narré.
Dès lors, le seul reproche qu’on aurait à faire à Satie est sa durée : les 50 minutes nous semblent bien trop courtes, et l’on aurait souhaité que cela ne s’arrête jamais…
Fabien Imhof
Satie, texte et musique d’Erik Satie, du 1er au 5 novembre 2023 aux Amis musiquethéâtre.
Avec François Marthouret et Christiane Gugger
https://lesamismusiquetheatre.ch/satie/
Photos : © DR