Les réverbères : arts vivants

Des histoires au Crève-Cœur

Aline Gampert, directrice du Crève-Cœur à Cologny le clame haut et fort dans son édito : « La vie est une histoire (presque) sans fin qui se raconte de mille et une manières.[1] » La saison à venir s’annonce donc riche, variée, et originale. Avec des nouveautés à suivre…

Le menu de l’année est le suivant : « Une farce à l’italienne signée Shakespeare. Une expérience inédite dans l’univers du pain. Un best-seller littéraire de Katarina Mazetti. Une comédie vaudevillesque. Une immersion humoristique et musicale au cœur de la famille de Don Juan. Une toute fraîche formule des dimanches matin avec des contes pour enfants et plus grands. » De quoi mettre l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? Petit tour d’horizon pour en apprendre un peu plus.

5 spectacles, entre classiques et créations

La saison 23-24 débutera le 19 septembre avec un classique de Shakespeare : Eric Devanthéry mettra en scène La comédie des erreurs, un véritable imbroglio jouant sur la gémellité de deux nobles et leurs valets… Un spectacle plein de rebondissements, créés par la ressemblance entre les frères qui se retrouvent par hasard sur la même île après avoir été séparés peu après leur naissance. On vous laisse imaginer à quoi tout cela peut conduire.

Après Shakespeare… le pain ! Voilà bien une thématique qu’on n’attendait pas au cœur d’un spectacle, et pourtant… du 14 novembre au 10 décembre, la MG-Compagnie proposera une « performance boulangère » en forme de « voyage multi-sensoriel ». Un spectacle à déguster sans modération !

On se retrouve ensuite en 2024 avec un choc des cultures. Dans Le Mec de la tombe d’à-côté, nous assisterons à une improbable histoire d’amour qui naît… dans un cimetière. Ou quand le destin contrarié mène à la plus belle des rencontres. Une comédie romantique à voir du 16 janvier au 11 février, pour aborder la Saint-Valentin, d’une autre manière…

Place à une autrice genevoise ensuite, avec les Crocodiles de Fanny Gurunlian. Non, nous n’irons pas nous baigner dans le Nil, mais plutôt s’asseoir à la table d’un repas entre voisins qui tourne mal. Dans ce qui s’apparente à un vaudeville, on découvrira une satire grinçante sur notre société.

Enfin, pour terminer la saison, on découvrira l’entourage du plus grand des séducteurs dans La Famille Don Juan. L’occasion de découvrir ce que pensent ses proches de lui, si sa réputation est bien fondée ou si on a un peu enjolivé la vérité… On se réjouit déjà !

Une nouvelle formule pour le dimanche

Au Crève-Cœur, on tient à rassembler le public le dimanche matin. Après les Lives de Mélanie Croubalian et ses rencontres avec les artistes de la saison ; cette fois-ci, on s’adressera davantage aux familles, quoique…

Trois dimanches durant la saison, des conteuses s’installeront dans le décor en place pour proposer des histoires à écouter dès 5, 6 ou 8 ans, selon les dates. On commencera le 26 novembre, avec des Contes croustillants de Barbara Sauser, pour faire écho à ce que nous évoque le pain. Le 17 mars, Deirdre Foster nous emmènera à New York, dans une histoire de meurtre racontée par un témoin : L’enfant qu’on ne croyait pas. Enfin, le 12 mai, avec Cathy Sarr, La parole est un fruit ! On partira en Afrique de l’Ouest avant l’été pour y découvrir des histoires pleines de sagesse, en passant notamment par le Mali et le Sénégal.

En 2023-2024, au Crève-Cœur, on nous invite donc à écouter des histoires, à rêver peut-être, à rire, à partager, comme le théâtre sait si bien le faire !

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Théâtre le Crève-Cœur.

Photo : © Le Crève-Cœur

[1] Toutes les citations sont issues de l’édito d’Aline Gampert pour la saison 23-24 : https://lecrevecoeur.ch/spectacle/edito-2023-2024/

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *