Les réverbères : arts vivants

Des histoires simples…

À l’image de Claude Sautet – Programme de demi-saison – Les Amis musiquethéâtre 2023

Peindre la vitalité de ce monde, voici en résumé les propos de Françoise Courvoisiser à propos de la demi-saison qu’elle présente. Elle invite le public à voir la vie tel qu’elle se présente avec des personnages aux vies intimes et sans esbroufe, sans « tambours ni trompettes »   ajoutera le metteur en scène Hervé Loichemol à propos de la mise en scène du spectacle : Hiver de Jon Fosse, du 25 avril au 14 mai, que lui a confié la directrice des lieux.

Cette saison accueille les jeunes auteurs qui soulignent, avec leurs claviers, ce que les anciens écrivaient avec leurs plumes réservoir, soit les choix et les décisions d’aujourd’hui souvent vieilles de tout temps, mais dans le leur et cela change tout. Son temps exprimé dans sa pensée, la philosophie de Heggel trouve ici un merveilleux moyen de s’épanouir.

La relation mère-fille armée de chaleur et de soutien sera bousculée par une tension au quotidien due à l’addiction. Ici aussi « tambours ni trompettes » reprend Philippe Lücher, le metteur en scène de la pièce : Des ronces dans ma bouche d’Alexandre Santos, du 28 février au 19 mars, lauréat du concours d’écriture de la Maison Mainou.

Sophie Lukasik, qui jouera dans « Des ronces dans ma bouche »

De la jeunesse, cette ivresse continuelle comme le souligne Sacha Guitry, il sera évoqué ses interrogations à propos des décisions qu’elle va devoir prendre pour trouver sa place en ce monde, pour tenter d’avoir une vie bonne. Dans notre temps il ne s’agit pas tant de faire un choix pour une vie, mais bien de faire le premier de sa vie. De l’Ambition de Yann Reuzeau du 8 au 19 février. Un spectacle bouleversant créé au Théâtre des Abesses à Paris.

Plein de vitalité, le virevoltant Pierre Miserez sera présent avec sa voltige verbale teintée d’accent du jura et ses personnages truculents : Excusez-moi du 14 au 18 juin. On ne rate pas un spectacle de Pierre Miserez comme il est impossible de faire un détour quand Yvette Théraulaz chante Barbara & Brel aux Amis musiquethéâtre du 28 mars au 7 avril.

Être de son temps, être de son époque, ce n’est pas se couper du temps passé. Louise, du 6 au 25 juin, un texte sur Louise Michel, une communarde issue de la Commune de Paris, fille de châtelain et de boniche est pour l’heure en écriture. Il sera achevé à la Maison Mainou et présenté sur la scène des Amis par Charlotte Filou.

Cette demi-saison présente des histoires simples, des choses de la vie et des temps anciens. Se rendre aux Amis musiquethéâtre, c’est se rendre où l’on parle de la vie, c’est s’asseoir autour d’une table comme dans une brasserie filmée par Sautet, puis voir passer la réalité hors des vitres embuées, en parler et applaudir.

Jacques Sallin

Le programme complet et les détails sont à retrouver sur le site des Amis musiquethéâtre.

Photo : © Anouk Schneider (banner) et © Les Amis (inners)

Jacques Sallin

Metteur en scène, directeur de théâtre et dramaturge – Acteur de la vie culturelle genevoise depuis quarante ans – Tombé dans l'univers du théâtre comme en alcoolisme… petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *