Des Printemps de Sévelin au Programme Commun
À Lausanne, l’éveil du printemps donne des idées à différents lieux culturels : le Théâtre Sévelin 36 propose trois semaines de festival de danse contemporaine, dont la troisième dans le cadre du Programme Commun, en collaboration avec Vidy et l’Arsenic.
Dans la continuité du travail de Philippe Saire, qui a concocté cette 26ème édition, la nouvelle directrice du Théâtre Sévelin 36, Kylie Walters, invite à un esprit d’ouverture et à un renouvellement des publics. Investissant différents lieux, comme des salles de danse, mais aussi un skate park, en proposant des spectacles de pole dance, headbanging ou encore danse contemporaine, mêlant ateliers, performances et battles, les Printemps de Sévelin proposent un panel particulièrement large. En marge des onze spectacles – dont trois créations suisses – on aura également l’occasion de rencontrer les artistes, de participer à des workshops, dans ce qui s’apparente à une véritable fête de la danse, voire une ode à celle-ci.
Les hostilités seront lancées les 27 et 28 février, avec Altas de Bocas, une célébration des corps, de l’humanité et de l’amour, signée Gaya de Meideros. L’ouverture officielle se tiendra le 29 février, avec plusieurs événements programmés : on pourra retrouver un solo d’autodéfense, une exploration de la musicalité du corps, ou encore un Battle all style. La semaine d’ouverture, marquée par de nombreuses performances, se clôturera avec une soirée sur le thème des « cœurs brisés ». À découvrir…
La deuxième semaine sera consacrée à différentes influences, avec des spectacles mêlant la pole danse au headbanging, l’organique au symbolique, ou encore l’humain à l’animal. À noter la première suisse de Landfall, où dix jeunes artistes évoqueront la liberté, l’envie de vivre, à travers leurs convictions et leurs hésitations. On nous promet « un élan vital qui emportera le public de manière doucement subversive.[1] »
La troisième semaine s’inscrira dans le cadre du Programme Commun, en compagnie du Théâtre de Vidy et de l’Arsenic. Pour cette septième édition, Plateforme 10 rejoint l’équipe pour proposer une circulation entre ces différents lieux culturels, invitant les publics à découvrir d’autres endroits, des propositions inédites et de nouvelles ambiances. Et ce pour la première fois depuis 2019 ! À ne pas manquer donc.
Pendant les deux semaines de ce festival international des arts de la scène, les quatre institutions ont donc concocté leur programme d’une seule voix, proposant au public une vingtaine de spectacles, des expositions, deux salons d’artistes, des fêtes… le tout avec l’objectif de célébrer et illustrer la pluralité et l’originalité artistiques qu’on peut trouver en Suisse. Lausanne résonnera donc comme une petite plateforme internationale !
Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques-unes des propositions au programme : Ruth Childs reviendra avec Blast !, une performance dans laquelle elle nous invite à nous confronter à la violence, qu’elle soit en nous ou externe. Davide-Christelle Sanvee présentera Veni, Vidy, Vici, où elle explorera l’histoire du Théâtre de Vidy dans un spectacle déambulatoire. On évoquera encore Géraldine Chollet avec Breathe my love, breathe, dans lequel trois formes bleutées se croiseront dans un espace tout à fait original : celui d’un skate park.
Parmi les autres noms à l’affiche du Programme Commun, on retrouvera Rébecca Balestra, Clara Delorme, Mélissa Guex, Julie Monot, Marvin M’Toumo, Trajal Harrell, et bien d’autres. Le programme s’annonce ainsi particulièrement varié et on ne peut que vous encourager à découvrir toutes ces créations, dans ces différents lieux. Rendez-vous donc dès le 27 février pour les Printemps de Sévelin, et du 14 au 24 mars pour le Programme Commun !
Fabien Imhof
La programmation complète et les détails de tous les événements sont à retrouver sur la page dédiée aux Printemps de Sévelin et sur le site du Programme Commun.
Photos : ©Lausanne Tourisme (ville de Lausanne) © Théâtre Sévelin 36 (bannière des Printemps de Sévelin), © Programme Commun (bannière du Programme Commun)
[1] Extrait du Communiqué de presse