Développer l’estime de soi pour booster sa créativité

On croit souvent que la créativité est un talent inné. Avec le projet Born to Create, Perrine Valli et les 8 jeunes qui l’accompagnent tendent à prouver que non, en lançant une chaîne YouTube visant à développer ses capacités créatives. Écoutons-les !

À peine les théâtres réouverts, nous voilà conviés à assister à l’aboutissement du projet Born to create, initié en octobre dernier au sein du Théâtre Am Stram Gram. La chorégraphe Perrine Valli cherche, dans ce laboratoire, à questionner la création et les rêves de jeunes adolescents, de 12 à 18 ans. Désormais avec la casquette de coach en neurosciences, elle passe plusieurs mois à écouter Ilef, Salomé, Sasha, Joséphine, Hendrik, Mathis, Thaïs et Ismé autour de leurs rêves, de leurs difficultés… de leur vie en somme. Toutes et tous ont en commun un parcours semé d’embûches, entre scolarité compliquée, relations toxiques, manque de confiance en eux… Un long processus s’enclenche alors, avec de nombreux échanges entre les participant·e·s, qui confrontent leurs problématiques. Le but ? Booster leur créativité et prouver qu’on peut surmonter ses difficultés pour se donner toutes les chances d’atteindre ses objectifs.

Une chaîne YouTube

Alors que Perrine Valli avait d’abord pensé à développer une application à l’issue du laboratoire, l’idée s’est rapidement muée en la création d’une chaîne YouTube. On pourrait croire que le projet surfe sur la vague des vidéos de développement personnel, mais il  va bien plus loin, tout en gardant une certaine modestie. Seize capsules vidéo sont proposées par les adolescent·e·s. Chacune expose des conseils pour améliorer sa créativité : aider à produire certaines hormones facilitant le développement de ses capacités, augmenter le pouvoir de ses pensées, s’encourager, penser plus positivement… Le schéma est le même à chaque fois : le ou la participant·e présente une difficulté qui peut nous empêcher d’avancer, expérience personnelle à l’appui, avant de lister des solutions, des petits exercices simples que l’on peut toutes et tous utiliser au quotidien. Sans prétendre révolutionner le monde, ces jeunes partagent avec nous leur authenticité, leur sincérité et leur énergie débordante.

Écouter les jeunes : tout un symbole !

Alors qu’il est de coutume d’écouter celles et ceux qui ont plus d’expérience, Born to Create renverse les codes et donne la parole à des jeunes qui, pourrait-on le croire, n’ont encore rien vécu. Mais c’est bien de là qu’ils tirent leur force : leur expérience est bien plus grande qu’on ne le pense de prime abord, et ils ont en eux cette innocence qui leur donne la force de croire en leurs rêves. Une puissance créatrice dont on ferait bien de s’inspirer ! À travers les conseils qu’iels dispensent, tout le monde peut s’y retrouver et prendre ce qu’il y a à prendre, pour avancer au quotidien et être plus heureux dans sa vie, tout simplement.

En guise de conclusion, il nous faut rappeler une chose importante citée par Perrine Valli : si le cerveau acquiert sa forme finie autour de 25 ans, il demeure une matière plastique qui peut encore grandir et se modifier au fil du temps. Alors, ne restons pas sur nos acquis ! Et pourquoi pas s’inspirer un peu plus de la fougue et de l’énergie de cette jeunesse, qui en a à revendre ?

Fabien Imhof

Lien vers la chaîne YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCmdCvPD9Vl0ahIcRQvNlf_g/featured

Photo : Capture d’écran du teaser

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *