Embarquement immédiat pour l’orgasme

Le dernier projet de la compagnie Les Faiseurs de rêves de Latifa Djerbi propose d’emmener le public dans un Vaisseau d’art, pour un « supplément d’âme – don d’orgasme ». Un spectacle itinérant pour une expérience unique, à retrouver chaque dimanche jusqu’au 30 octobre dans différents parcs genevois.

Pour sa première, le Vaisseau d’art a fait escale dans le parc des Franchises, dimanche 25 juillet. Vous vous en doutez, il aurait été compliqué de bâtir un véritable vaisseau spatial. En lieu et place, c’est donc un grand bus qui se présente sous le regard du public, venu nombreux et curieux. Leon Boesch, à la musique, accompagné de Lou Golaz et Lorianne Cherpilloz au chant, nous accueillent depuis le toit du vaisseau, avant que Leon ne nous présente le projet : ses cosmo-assistants vont passer dans la foule pour faire remplir un petit questionnaire – dont nous tairons le contenu – avant l’embarquement, par groupe de 20 personnes, dans le vaisseau. Alors, prêt·e pour le voyage ?

L’orgasme peut prendre bien des formes

En entendant le mot « orgasme », on s’imagine immédiatement l’aspect sexuel de la chose. Et pourtant… on nous explique bien vite qu’il n’y a pas que ça ! Il symbolise ainsi le point culminant du plaisir, qui peut avoir bien des formes. Ainsi, c’est un questionnement large qui nous est proposé, et qui consiste peut-être tout simplement à retrouver le bonheur dans sa vie, quel qu’en soit le moyen.

C’est en tout cas ce que suggère le voyage dans le vaisseau. Les assistant·e·s aux costumes futuristes – des combinaisons blanches aux ceintures irisées, baskets immaculées – font monter les spectateur·trice·s dans le vaisseau. À l’intérieur, pas de texte véritablement suivi. Il s’agit plutôt de capsules, d’extraits de chansons ou de réflexions, qui nous sont proposés tour à tour par les comédien·ne·s. On s’amuse ainsi d’abord de la reprise, à peine modifiée, de Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara, dans laquelle Lou Golaz s’adresse, on vous le donne en mille, à l’orgasme ! Alexane Poggi enchaîne avec un monologue destiné à on ne sait trop qui, sans doute un être qui l’attire. Ses mouvements de danse rappellent la sensualité d’une rencontre. Sans tout dévoiler, on vous dira encore que Fernando Isola, Latifa Djerbi, Lorianne Cherpilloz et Alexandra Marcos interviennent tour à tour pour questionner l’orgasme et la relation au plaisir en différentes langues, qu’il s’agisse du français, de l’espagnol ou de l’arabe, en chansons comme en textes déclamés…Quand on dit que cette expérience est unique, c’est un terme qu’il ne faut pas galvauder. Chacun·e prend ce qu’iel a à prendre, selon sa sensibilité, selon ce qu’iel comprend également du spectacle, tant au niveau de la langue qu’au niveau de ce qui le ou la touche. Les Faiseurs de Rêves donnent, il n’y a plus qu’à recevoir. C’est là sans doute l’essentiel à dire de ce voyage dans le Vaisseau d’art. Le reste, il faut le vivre.

Alors, il n’y a plus qu’à embarquer, un dimanche à 17h, jusqu’au 30 octobre. Les lieux seront dévoilés au fur et à mesure sur la page Facebook de Latifa Djerbi. Et on ne peut que vous encourager à acheter votre billet pour, on vous le souhaite, prendre votre pied !

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Vaisseau d’art : supplément d’âme – don d’orgasme, de la Cie Les Faiseurs de Rêves, du 25 juillet au 30 octobre 2021 dans divers parcs genevois.

Conception : Latifa Djerbi, accompagnée par Jacques Livchine

Collaboratrice artistique voix :  Lorianne Cherpillod

Collaboratrice artistique danse :  Alexane Poggi

Création Lumière et Son : Florian Rime

Vidéo : Kilian Faverger

Artiste polyvalente visuel : Maude Renevier

Costumes :  Alexandra Marcos

Navigateur Vaisseau d’Art : André Berthoud 

Scénographie – Accessoires : Valérie Margot

Bricoleur spatial : Cornélius Spaeter

Jeu : Lou Golaz, Alexandra Marcos, Lilas Morin, Fernando Isola, Leon Boesch, Alexane Poggi, Latifa Djerbi, Lorianne Cherpillod et invité-e-s

https://www.lesfaiseursdereves.ch/vaisseau-dart/

Photo : © Les Faiseurs de Rêves

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

2 réflexions sur “Embarquement immédiat pour l’orgasme

    • 4 août 2021 à 14h18
      Permalien

      Bonjour,
      Comme indiqué en fin d’article, les dates et lieux sont dévoilés au fur et à mesure sur la page Facebook de Latifa Djerbi. Ce sera toujours des dimanches, dans divers parcs. Vous pouvez donc trouver les informations ici : https://www.facebook.com/latifadjerbitheatre

      Meilleures salutations,

      L’équipe de La Pépinière

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code