Les réverbères : arts vivants

Émois adolescent·e·s dans un conte robotique

L’adolescence actuelle est mise en réflexion au cœur d’un monde semblable au nôtre et pourtant très éloigné. La réalité, robotisée, de Joël Pommerat dans ses Contes et légendes à la Comédie du 8 au 18 mars 2023.

Imaginez un monde où une famille sur dix à un robot humanoïde assistant. Un monde comme le nôtre et pourtant qui semble différent. Un monde dérangeant de par sa similitude à la réalité mais absurde de par sa différence. Un monde fascinant qui pourtant laisse une impression amère. Prenez les adolescent·e·s de ce monde, leurs joies, leurs peines, leurs colères, leurs ambivalences. Vous aurez alors les chapitres des contes et légendes racontés dans ce spectacle bluffant.

Les contes et légendes, fidèles à leur titre, nous entrainent dans des réflexions profondes sur notre société, notre rapport au genre et nos contradictions tout en nous présentant un univers non-réel qui allège l’ambiance et permet d’exposer les réflexions, sans y répondre, dans un contexte léger voire comique.

La simplicité du décor, composé d’un fond noir et de quelques meubles sobres, permet la mise en valeur des personnages et du jeu et focalise l’attention sur le cœur de cette pièce, à savoir les expressions et émotions des personnages. J’avoue sans heurt avoir été bluffée par le talent et le travail des comédien·ne·s et la facilité avec laquelle j’ai été entrainée dans leur recherche de sens et d’eux-mêmes.

Le réalisme des émotions présentes est sans conteste l’élément le plus frappant de cette pièce. Ce réalisme est porté par les comédien·ne·s qui nous emmènent dans leur émois avec une justesse telle qu’elle appelle l’émoi des spectateur·ice·s qui pleurent avec eux, rient avec eux et ressortent lessivé·e·s mais grandi·e·s de la salle. Le contraste avec l’absence d’émotion  des robots va accentuer la qualité et la force des sentiment interprétés. Là aussi les comédien·ne·s vont avec brio interpréter la rigidité et la fausseté des créatures artificielles.

C’est ce même réalisme qui rend acceptable le fait de ne pas comprendre chaque mot prononcé ou chaque expression et juron utilisé. L’essentiel, à savoir la colère ou l’exaspération du personnage, est comprise, les mots ne sont plus au centre du propos.

De même ne pas comprendre un état émotionnel est compréhensible car comme dans la vie, les émois de nos semblables humains leur sont propres et peuvent être accueillis même s’ils nous semblent étranges.

Pour conclure, je dirais qu’assister à ces contes et légendes fut pour moi un moment édifiant tant par l’émerveillement de voir de tels talents sur scène que par le propos profond et réel qui a suscité une réflexion approfondie sur mes propres émotions et le fonctionnement de la société dans son ensemble.

Lisa Rigotti

Infos pratiques :

Contes et légendes, de Joël Pommerat, du 8 au 18 mars 2023 à la Comédie de Genève.

Création théâtrale : Joël Pommerat

Avec Prescillia Amany Kouamé, Jean-Édouard Bodziak, Elsa Bouchain, Lena Dia ou Justine Dhouailly (en alternance), Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angeline Pelandakis, Lenni Prezelin

https://www.comedie.ch/fr/programme/spectacles/contes-et-legendes

Photo : © Elisabeth Carecchio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *