En avant pour une escapade colognote au Crève-Cœur !
La plus petite des scènes genevoises nous promet les plus grands bonheurs ! Au Crève-Cœur, en 2024-2025, les contrastes et extrêmes seront de mise ; la directrice Aline Gampert nous annonce une saison gravitant autour de l’amour… et quand l’Amour se pointe – le petit ou le grand d’ailleurs – les hauts et les bas s’invitent du même pas !
Le théâtre, perché sur les hauteurs de Cologny, fait la place belle à l’intime : sa petitesse implique des rapports étroits entre comédiens, comédiennes et leur public avant, pendant et après la représentation. Mais ce n’est pas tout ! Un évènement théâtral, comme Aline Gampert nous l’a si généreusement montré lors durant sa présentation de saison, se savoure dans sa globalité : Il s’agit de créer, partager, converser, bien manger, en bref, vivre l’instant théâtre, et c’est en vertu de ce dernier que cette scène ne cesse de nous rappeler à elle. Là-bas, on fera tout pour gommer tout crève-cœur de votre horizon. On plonge dans un univers et on revient requinqué.
La saison débutera avec Les voisins du dessus de Cesc Gay, mise en scène par Elena Hazanov, du 17 septembre au 13 octobre. Julio et Ana, couple en crise, se lancent dans quelque chose de nouveau, qui débutera par une invitation plutôt convenue, celle des voisins du haut. Sauf que Julio et les voisins, ce n’est pas une mince affaire. N’hésitez pas à venir voir la pièce au Crève-Cœur puis le film Sentimental, adaptation de celle-ci chez vous – un film de Cesc Gay qui remonte à 2020. Comment mettre en scène les craquelures de l’amour ? Nous sommes curieux·ses.
Pour tisser des liens entre les générations, faire rêver et aimer autour des textes, le Crève-Cœur propose sur plusieurs dimanches des contes ! Animés par Patrick Mohr le 6 octobre, Joane Reymond le 24 novembre, Stéphanie Jornod le 2 février et Aude Bourrier le 18 mai, ces riches récits viendront semer les graines de théâtre parmi la jeunesse.
Aime, perd et passe ! de Carine Martin et Bastien Bron, mis en scène par Sophie Pasquet Racine, enrichira nos mois d’automne avec une jolie dose d’humour. L’humour pour chasser les maux de l’amour : dans cette pièce, Chloé fait l’éloge et l’état de ses ruptures. Elle n’invoquera ni gentils, ni méchants mais tentera de montrer comment rebondir quand on se sent cloué au sol. Du 12 novembre au 8 décembre.
Du 14 janvier au 9 février, un classique de la mauvaise foi : Le Dieu du carnage, de Yasmina Reza, mis en scène par Elidan Arzoni. Une dispute entre ados qui vient titiller le mal sommeillant paisiblement dans le cœur des parents : Violence/Rire, Affection/Haine, tout pète ! Un quatuor explosif qui s’exprime une fois les masques de la politesse tombés. L’amour n’a rien de mature…
Si vous deviez dire quelle était votre place au sein de ce monde…? Serait-ce la place que l’on vous assigne ? Celle que vous prenez, par choix, par défaut ? Celle que l’on vous donne par amour ? Dans la pièce proposée par Nathalie Cuenet, ce sont trois sœurs qui se retrouvent et qui aborderont ces questions. Du 11 mars au 6 avril, au cœur du printemps, nous laisserons donc germer la petite idée de la meilleure place à prendre grâce au livre de Manon Pulver, intitulé La meilleure place. Comme dans Ciel Rouge de Christian Petzold[1], un film de 2023 montrant une colocation éphémère créée le temps d’un été, il s’agira de tracer son propre territoire sans écorcher celui des autres. La thématique est hautement moderne !
Et puis enfin, l’amour, l’un des plus célèbres, celui apte même à faire oublier les tas de fumiers, terreau des plus fertiles, sous les fleurs les plus vives : Ce sera Roméo LOVE Juliette, d’après Shakespeare et mis en scène par Delphine Lanza et Dorian Rossel du 6 mai au 1er juin 2025. On nous promet une bande-son des plus folles pour que la mélodie d’amour se loge à jamais au Crève-Cœur.
Vivement septembre !
Laure-Elie Hoegen
Les informations pratiques et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Crève-Coeur.
Photos : © SO2 Design
[1] Voici la bande-annonce dudit film.