Et si le crime payait ?
En 1999, soit près de 40 ans après la version avec Alain Delon, Anthony Minghella réalise Le talentueux Mr. Ripley, d’après le roman de Patricia Highsmith. Et alors qu’un texte inspiré de ce long-métrage, en renversant totalement les codes, est proposé depuis lundi au POCHE/GVE, on vous propose de (re)découvrir ce chef-d’œuvre.
Tout commence un peu par hasard : Tom Ripley (Matt Damon) remplace un ami pour jouer du piano lors d’une soirée, en portant la veste de l’Université de Princeton de ce dernier. Le voilà approché par Herbet Greenleaf (James Rebhorn) pour convaincre son fils Dickie (Jude Law) de quitter la dolce vita italienne et revenir s’établir aux États-Unis. Pour ce faire, Tom disposera de moyens illimités. Une aubaine pour ce jeune homme sans le sou qui a fait semblant de connaître le Dickie en question. Une fois en Italie, tout cela va bien vite lui monter à la tête. Plein de talents, notamment pour l’imitation et le mensonge, il cachera le secret de Dickie derrière la mort de Silvana (Stefania Rocca), la maîtresse enceinte de celui-ci. Mais alors que Tom commence à tomber amoureux de Marge (Gwyneth Paltrow), la fiancée de Dickie, une dispute éclate entre les deux hommes à l’occasion d’une promenade en bateau. Alors que Dickie n’y survit pas, Tom coule le bateau. Pris dans l’engrenage de ce mensonge qui le dépasse, il fait croire à tout le monde que Dickie est simplement parti, en usant et abusant de subterfuges, allant même jusqu’à se faire passer pour lui. Mais une fois la machine lancée, difficile de l’arrêter…
Combattre la solitude
Le talentueux Mr. Ripley est paradoxalement une histoire de solitude. Alors que Tom veut goûter à la dolce vita et se faire de nombreux amis, tout semble bien fonctionner au début. On croit alors à une comédie légère. Mais rappelons ici que le film est adapté d’un roman de Patricia Highsmith, difficile donc d’en rester là. Dès la première mort, les choses vont commencer à changer… Tom ne veut pas laisser cette vie derrière lui. Maintenant qu’il a grimpé les échelons sociaux, qu’il a fait de nombreuses rencontres et mène enfin à l’existence dont il a toujours rêvé, il fait tout pour y rester, quitte à se brûler les ailes et à se décrédibiliser. Une tragique manière d’illustrer l’appât du gain et la manière dont les événements peuvent rapidement nous dépasser. Qui a dit que l’argent faisait le bonheur ?
Un crime payant ?
On pourrait presque apparenter ce film à un thriller, tant le suspense est à son comble lorsque Tom invente des stratagèmes tous plus subtils les uns que les autres pour s’en sortir… et y parvient ! Lettres à Marge, apprentissage de l’italien, utilisation de contacts influents, et on en passe : le voilà digne du plus grand des espions ! Mais il y a un revers à la médaille. Petit à petit, ceux qu’il a aimé s’éloignent : Dickie, bien sûr, qu’il a involontairement assassiné, mais aussi Marge qui finit par ne plus vouloir lui parler. Quant à ceux qui comprennent la supercherie, ils finissent par disparaître, à l’image de Freddie (Philip Seymour Hoffman), qu’on ne reverra plus une fois qu’il a quitté l’hôtel où loge Tom/Dickie… Même son amour avec Meredith (Cate Blanchett), qu’il avait rencontrée par hasard au port, se révélera impossible. Après avoir tout fait pour échapper à la solitude, Tom finit plus isolé que jamais… En témoigne cette ultime scène où, seul dans sa cabine, il pleure et demeurera seul.
Sera-t-il puni pour tous ses crimes ? Aux yeux de la loi, on peut avoir un doute. On ne le verra en tout cas jamais à l’écran. Mais à se voir trop beau, Tom Ripley, si talentueux soit-il, a fini par se brûler les ailes. Terminer seul et malheureux n’est-il pas au final la pire des punitions ?
Fabien Imhof
Référence :
Le talentueux Mr. Ripley, réalisé par Anthony Minghella, États-Unis, 1999.
Avec Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett, Philip Seymour Hoffman, Jack Davenport…
Photos : © DR