Les réverbères : arts vivants

Et si Shakespeare avait connu la pop culture… ?

Qui ne connaît pas Shakespeare ? Le Barde d’Avon, on appelle même la langue anglaise SA langue ! Beaucoup de bruit pour rien est une de ses pièces les plus connues. Elle est adaptée ici par Dan Jemmett pour les élèves de l’École de théâtre Serge Martin. Rejoignons-les dans cette comédie à deux histoires d’amour, trois complots, une trahison et une vengeance.

Que feriez-vous si, en arrivant chez l’ami de votre chef·fe, au retour d’un voyage d’affaires, vous tombiez amoureux de sa fille unique, avec laquelle vous n’avez jamais échangé un mot ?

En l’an 2023, vous ne feriez probablement rien du tout. Ou peut-être, si vous osez, vous rapprocheriez-vous d’elle et essaieriez d’entamer une conversation – et si la chose se présente bien, peut-être même l’inviteriez-vous à boire un café.

Bref, une histoire tout à fait anodine.

Mais ! Nous nous trouvons au théâtre Am Stram Gram, et les histoires anodines n’ont pas leur place ici. De la main de Dan Jemmett et des élèves de l’école de théâtre Serge Martin, nous découvrons une comédie de Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien : elle possèdela même prémisse que celle que je vous ai présentée… mais avec la magic touch de ce magicien des mots, le début a beau être le même, l’histoire ne se développe pas du tout de la même façon !

Que le spectacle commence ! Les lumières s’éteignent. Nous sommes dans les belles terres de Messine. Voici que le jeune prince Don Pedro d’Aragon rentre de la guerre, et, accompagné de ses cavaliers, décide de faire une pause en chemin chez son ami, le gouverneur Léonato. Au rythme du Go West des Pet Shop Boys et avec une chorégraphie digne d’un boys band, ils se présentent triomphants face au gouverneur, sa fille Héro et les dames de sa cour.

L’un des favoris de Don Pedro, Claudio, un jeune seigneur un peu timide, tombe immédiatement amoureux de Héro. Cependant, au lieu de décider de la courtiser et d’attendre que cela fasse effet sur la jeune fille (ennuyeux ! Boring !), il en parle à Don Pedro et ensemble, ils décident d’une ruse pour contourner la timidité de Claudio et séduire la belle.

Parallèlement, la cousine de Héro, Béatrice, se chamaille avec Bénédict, un autre favori de Don Pedro. Un duel d’ingéniosité, pour voir qui trouve la réplique la plus cinglante… et le plus rapidement possible. Un spectacle qui amuse les amies de Béatrice et les amis de Bénédict, qui voient dans leurs attitudes peut-être une attirance l’un pour l’autre, attirance qu’ils ne reconnaîtront jamais en raison de leurs caractères trop orgueilleux. Peut-être auraient-ils besoin d’un petit coup de pouce pour s’avouer leurs sentiments ?

Entre finalement en scène Don Juan, frère bâtard de Don Pedro, à l’air maussade et rabat-joie. Il déteste son frère, ça se voit… mais Don Pedro l’ignore et le présente à ses hôtes comme son cher frère qui l’a accompagné dans cette dernière guerre.

En bon hôte, Léonato prépare une fête pour accueillir ses invités et fêter leurs victoires. C’est ici que les complotistes Don Pedro et Claudio mettent leur plan à l’œuvre. Don Juan les entend en parler et décide à son tour mettre en place un stratagème pour faire échouer la romance de Claudio et Héro, et humilier son frère par la même occasion.

Je vous ai promis deux histoires d’amour et trois complots. Les voici présentés ; pourriez-vous maintenant imaginer quelle est la trahison et quelle est la vengeance ? Si non, courez au théâtre Am Stram Gram les découvrir !

Vous découvrirez par la même occasion les très prometteurs acteurs et actrices de l’école de théâtre Serge Martin, qui vont vous séduire par leur vivacité à déclamer le (très exigeant) texte de Shakespeare, leurs moves et même vous impressionner avec leur interprétation des Scorpions. Vous sortirez le sourire aux lèvres en chantonnant All that she wants de Ace of Base, et vous vous demanderez si ce serait possible de ramener chez vous l’affiche qui est accrochée à la porte du théâtre.

(Peut-être que cette idée ne me vient qu’à moi, mais enfin regardez-la, cette affiche est une œuvre d’art à part entière !)

Que se serait-il passé si Shakespeare avait connu la pop culture ? Eh bien, j’aime à penser que toutes ses comédies auraient inclus des scènes musicales comme ce Beaucoup de bruit pour rien mis en scène par Dan Jemmett.

Félicitations à lui et à Estelle Benaïch, Emeline Beuchat, Noà Bollmann, Maya Bringhen, Mélissa Catoquessa, Clément Etter, Dorian Giauque, Ulysse Goudal, Quentin Lepot, Carole Lesigne, Edgar-Allan Torres et Anaïs Vivarié pour avoir réinterprété ce jalon de l’Histoire de la littérature de façon excellente !

Alicia del Barrio

Infos pratiques :

Beaucoup de bruit pour rien, de William Shakespeare, du 24 mars au 2 avril 2023 au théâtre Am Stram Gram.

Mise en scène : Dan Jemmett

Avec Estelle Benaïch, Emeline Beuchat, Noà Bollmann, Maya Bringhen, Mélissa Catoquessa, Clément Etter, Dorian Giauque, Ulysse Goudal, Quentin Lepot, Carole Lesigne, Edgar-Allan Torres et Anaïs Vivarié (élèves de l’école de théâtre Serge Martin)

https://www.amstramgram.ch/fr/programme/beaucoup-de-bruit-pour-rien

Photo : ©Ariane Catton Balabeau

Affiche : ©Neo Neo

Alicia del Barrio Montañés

Thésarde qui cherche à s'évader de son laboratoire, lectrice avide et grande admiratrice de l'offre culturelle genevoise. Un mix triomphant qui a poussé Alicia à écrire sur ses découvertes cinématiques et théâtrales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *