Les réverbères : arts vivantsUne Heure Juste Avant...

Femmes à la caméra

Dans le cadre du festival Les Créatives, le collectif Marthe a présenté Rembobiner, un hommage à la vidéaste Carole Roussopoulos à la Villa Tacchini de Lancy, et sera visible à Nyon à l’Usine à Gaz du 26 au 29 novembre.

Le Collectif Marthe nous présente la vidéaste Carole Roussopoulos, l’une des premières à se procurer la caméra Sony « Portapak » au début des années 70, ce qui lui permet de s’infiltrer partout caméra au poing. Elle sera donc témoin de première ligne des évènements marquants de son époque, par exemple les grèves de l’usine LIP, mais aussi la création de mouvements politiques tels que le MLF (Mouvement de libération des femmes) ou le FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire). Malgré l’œuvre de la militante, pas de vidéos dans cette pièce, mais un dispositif ingénieux de rétroprojecteur et de jeux de lumière recréant le cadre de la caméra, et Itto Mehdaoui qui interprète une myriade de personnages choisis. En effet, le collectif Marthe a fait le pari réussi de transposer l’œuvre au théâtre, tout en gardant l’aspect spontané et direct des vidéos de Carole Roussopoulos.

La scénographie, avec un dispositif léger, permet de transformer l’écran en fond de scène soit en manifestation géante, en AG étudiante, ou en mur de slogan de l’époque. Se rajoute à cela un cadre mobile, qui en plus de porter les costumes des différents personnages, permet tour à tour de figurer le cadre de la caméra, l’écran de télévision, mais aussi un lit où se retranscrit un avortement, scène issue du film Y’a qu’à pas baiser, sur les débuts du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC). La table de régie, à vue devant le public, occupée par Aurélia Lüscher, permet à celle-ci de contextualiser, mais aussi d’interagir avec les protagonistes, en leur posant des questions, assurant ainsi un aspect didactique et dynamique au spectacle.

Écrit à deux entre Itto Mehdaoui et Marie-Ange Gagnaux à partir des vidéos de Carole Roussopoulos qui les ont particulièrement marquées, Rembobiner se veut comme une passerelle avec les jeunes générations, pour transmettre l’idée de liberté qu’on retrouve dans les vidéos. L’écriture des personnages s’est faite soit en transposant littéralement les témoignages, soit en improvisation, ce qui donne naissance à des rôles marquants, tels que Pierrick, jeune homosexuel se rendant pour la première fois à Paris pour assister à une AG du FHAR. Mixant avec adresse les passages comiques, revendicatifs, et plus intimes, sans oublier les amitiés marquantes de Carole Roussopoulos avec Delphine Seyrig et Jane Fonda, la pièce ouvre une belle porte d’entrée au travail de la militante.

Preuve que l’hommage était réussi, des militantes féministes ayant côtoyé Carole Roussopoulos à ses débuts, sont sorties enchantées de l’énergie et de la créativité des comédiennes. L’objectif de transmission du Collectif Marthe est donc atteint, en proposant une œuvre accessible à tous et toutes, et capable de créer des ponts entre générations. Un collectif dont le travail est à suivre !

Léa Crissaud

Infos pratiques :

Rembobiner, du collectif Marthe, les 22 et 23 novembre 2024 à la Villa Tacchini, puis le 28 novembre à 19h30, et le 29 novembre à 10h30 et 20h30 à l’Usine à Gaz de Nyon

Mise en scène : Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui

Avec : Itto Mehdaoui et Aurélia Lüscher

https://collectifmarthe.fr/

Photos : ©Théâtre du Point du Jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *