Fête du Théâtre : faire rayonner l’audace artistique

Du 7 au 9 octobre prochains se tiendra la Fête du Théâtre, un événement attendu et désormais installé depuis 10 ans. 87 activités dans 21 théâtres, plus d’autres lieux partenaires, pour mettre en avant la collaboration culturelle. Et le tout est 100% gratuit !

Événement phare de la Fête du Théâtre, le Marathon sera de retour. Au programme, huit spectacles répartis sur les trois jours (deux le vendredi, puis trois les deux jours suivants). Et pour découvrir sans se lasser, on vous proposer du théâtre dit traditionnel, mais aussi de l’impro et du stand-up ! À voir à l’Étincelle, à Saint-Gervais, au douze dix-huit, à la Comédie, l’Abri et au Grütli. Pour vous donner encore plus l’eau à la bouche, les artistes complices de ce marathon ne sont autres que le Caustic Comedy Club, Lou Ciszewski, Joël Maillard, Fausto Borghini, la Cie Slalom, Coline Bardin, Charlotte Dumartheray, Kiyan Koshoie et Valentin Rossier. De quoi attiser votre curiosité ?

Pour celles et ceux qui ne seraient pas emballé·e·s par le fait de rester assis·e à voir des spectacles… et qui souhaiteraient plutôt participer activement… quinze ateliers sont organisés durant le week-end. Parmi ceux-ci, la possibilité de découvrir le slam ou de s’essayer à l’impro, en duo avec son enfant. Pour les adultes non-parents qui souhaiteraient tout de même découvrir l’impro, il faudra se rendre au douze dix-huit le samedi 8 octobre, avec la journée de l’impro, qui programmera deux ateliers et trois spectacles ! Cela ne vous suffit pas ? Peut-être préférerez-vous une initiation à la marionnette ou, pour celles et ceux désireux·ses de bouger leur corps, au rock’n’roll ? Parmi les ateliers proposés, on citera encore la possibilité de faire du théâtre en espagnol ou de découvrir la langue des signes à travers des contes bien connus. Le tout dans divers lieux, qu’il s’agisse de théâtres ou de cafés, pour investir la Ville et la découvrir autrement !

Vous préférez marcher et discuter ? C’est possible également, avec les walking-talks, cinq promenades avec cinq intervenantes, qui vous emmèneront à travers la ville pour discuter théâtre et répondre à vos questions avec différentes approches. Pour cette découverte, seront conviées Marie-Pierre Genecand, journaliste au Temps, Nathalie Tacchella, co-directrice du Galpon, Trina Lobo, costumière, Michele Millner et Laura Den Hondt, toutes deux comédiennes. De quoi en apprendre un peu plus sur les métiers qui gravitent autour de la scène et ont tous leur rôle à jouer !

Mais ce n’est pas tout, car la Fête du Théâtre vous propose également de découvrir des expériences scéniques dans les coulisses, en devenant par exemple programmateur·trice à l’Abri, assister à des répétitions ouvertes, découvrir les lieux qu’on ne voit jamais dans le Théâtre de Carouge ou encore vous faire une idée de ce à quoi peut ressembler une journée de travail au Conservatoire de Musique de Genève ou au Grütli.

Autre événement à signaler, La cour à Germaine, le dimanche 9 octobre, à la Rue Lissignol. Dans ce mini-festival dans le festival, place au théâtre de rue. De 11h30 à 18h, découvrez des formes artistiques décalées, loufoques et drôles : conte musical, chansons, cirque, jeux, magie ou encore natation synclownisée… De quoi mettre de l’originalité dans vos journées !

La Fête du Théâtre ne se déroulera d’ailleurs pas que sur scène, puisque 12 propositions hors-scènes sont également au programme. L’occasion de découvrir de nouvelles perspectives, comme dans cette revisite du Petit Chaperon Rouge aux Bains des Pâquis, une exposition sur des femmes de ménage, ou encore un jeu grandeur nature au MAH. On évoquera aussi un documentaire autour de Benno Besson ou la possibilité de parrainer un arbre à la Place Sturm, devant le Pavillon de la danse. Enfin, sujet plus pointu mais non moins intéressant, une table ronde sera organisée par la faîtière TIGRE autour de la condition et les pratiques des producteur·trice·x·s de théâtre indépendant et professionnel, à la Comédie de Genève.

Tout cela ne vous donne pas envie de sortir chez vous, mais vous aimeriez quand même participer ? Ouvrez pour ce faire les projets online, sans bouger de votre canapé ! Vous pourrez par exemple écouter le podcast de Jérôme Richer autour des masculinités au théâtre, ou encore une sélection de productions théâtrales tessinoises…

Voilà donc de quoi nous donner l’eau à la bouche, tant le programme est riche et varié et s’adressera à toutes et tous ! Il ne nous reste plus qu’à attendre de vous y croiser.

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails de chaque événement sont à retrouver sur le site de la Fête du Théâtre.

Photo : © Fête du Théâtre

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.